AXA IM Rosenberg Equities nomme Kathryn McDonald au poste de responsable de l’investissement durable et renforce ainsi son engagement en faveur de l’intégration des critères ESG

12/07/2017

AXA Investment Managers (AXA IM) Rosenberg Equities annonce aujourd’hui la nomination de Kathryn McDonald en tant que responsable de l’investissement durable. Cette décision reflète la volonté de l’entreprise d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans tous les portefeuilles d’AXA IM Rosenberg Equities d’ici fin 2017.

Kathleen Houssels, Global CIO d’AXA IM Rosenberg Equities, explique : « D’un point de vue essentiellement économique, nous considérons que les données ESG viennent naturellement compléter les informations des états financiers traditionnels sur lesquelles reposent nos opinions sur les entreprises. Nos recherches ont révélé que les critères ESG pouvaient créer de la valeur ajoutée et réduire les risques. Les informations ESG procurent par nature une vision à long terme, ce qui correspond parfaitement à notre philosophie d’investissement fondamentale. »

Heidi Ridley, CEO d’AXA IM Rosenberg Equities, ajoute : « Nous sommes convaincus que les entreprises qui tireront leur épingle du jeu sont celles qui sauront s’adapter aux défis de demain. Nous savons que l’expertise de Kathryn en la matière ainsi que notre partenariat étroit avec l’équipe Investissement Responsable d’AXA IM favoriseront la réalisation de nos ambitions en termes de critères ESG.

La transition vers l’intégration complète des critères ESG par AXA IM Rosenberg Equities est parfaitement cohérente avec les convictions et l’engagement d’AXA IM en faveur de l’investissement responsable. Nous sommes fiers de contribuer à faire avancer l’intégration systématique des critères ESG au sein des processus et des stratégies d’investissement d’AXA IM. »

AXA IM Rosenberg Equities collaborera étroitement avec l’équipe Investissement Responsable d’AXA IM afin de tirer parti de leurs données ESG quantitatives et qualitatives et de les inclure systématiquement dans la construction des portefeuilles. Les informations ESG seront traitées en complément des données financières traditionnelles recueillies par l’équipe Rosenberg sur un univers de milliers d’entreprises. AXA IM Rosenberg Equities gère des portefeuilles prenant en compte les critères ESG depuis le milieu des années 1990. Si la plateforme de gestion actions quantitative s’est, dans un premier temps, concentrée sur les exclusions, ses critères de sélection ont ensuite évolué en phase avec le secteur de l’investissement responsable. Elle propose désormais des portefeuilles intégrant pleinement les critères  ESG afin d’améliorer le profil rendement / risque des portefeuilles.

Kathryn compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Elle a rejoint AXA IM en 1999 où elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de directrice de la stratégie d’investissement, stratégiste senior pour les pays émergents et l’Asie hors Japon et responsable des investissements en Australie/Nouvelle-Zélande. Kathryn était auparavant consultante pour MSCI Barra.   

Kathryn McDonald, responsable de l’investissement durable d’AXA IM Rosenberg Equities, conclut : « Je suis persuadée que la détermination de Rosenberg à utiliser davantage les données ESG dans les processus d’investissement nous permettra de répondre véritablement à l’évolution des besoins des investisseurs. Je suis ravie de jouer un rôle important à cet égard. »

-FIN-

 

Notes aux éditeurs

À propos de Kathryn McDonald

Kathryn a pris ses fonctions de responsable de l’investissement durable au sein d’AXA IM Rosenberg Equities le 1er mai 2017. Elle était auparavant directrice de la stratégie d’investissement de l’équipe d’investissement chargée du leadership intellectuel et de la recherche et du développement de stratégies depuis 2014. Depuis son arrivée au sein d’AXA IM en 1999, Kathryn a occupé un certain nombre de fonctions chez AXA IM Rosenberg Equities, notamment celles de  stratégiste senior pour les pays émergents et l’Asie hors Japon, responsable des investissements en Australie/Nouvelle-Zélande, gérante de portefeuille et stratégiste senior des produits.
Avant d’intégrer la société, Kathryn a travaillé comme consultante pour MSCI Barra Inc. Elle est titulaire d’un master en gestion internationale de Thunderbird School of Global Management, école américaine d’enseignement supérieur, et d’une licence en économie de l’université Willamette.

 

Contacts

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 747 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2017, AXA IM emploie plus de 2 450 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris, société agréée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.