1. Qui sommes-nous ?

Créé en 1994, AXA IM est l'un des plus importants gérants d'actifs au monde, présent sur toutes les classes d'actifs – obligations, actions et alternatifs –, avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2019. Investisseur de long terme, AXA IM est un gérant actif qui établit ses choix d'investissement à partir des analyses et convictions de ses gérants plutôt qu'à partir de la composition des indices boursiers.

2. Qui sont les clients d'AXA IM ?

Plus de 4700 clients – investisseurs institutionnels, distributeurs et compagnies d'assurance du Groupe AXA – accordent leur confiance à AXA IM pour faire fructifier leurs investissements sur le long terme.

3. Où AXA IM est-il présent ?

AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays

4. Qui dirige AXA IM ?

Gérald Harlin est Executive Chairman d’AXA IM depuis décembre 2019

5. Quel est le business model d'AXA IM ?

Nous sommes un investisseur global multi-actifs, qui privilégie le long terme et la gestion active, pour permettre au plus grand nombre d’atteindre ses objectifs financiers en exploitant tout le potentiel des solutions d’investissement.

Nous proposons une palette de stratégies d'investissement pour répondre aux besoins de nos clients :

6. Quelles sont les convictions d'investissement d'AXA IM ?

Le premier devoir d'AXA IM envers ses clients et, plus largement, la société, est de gérer l'argent qui lui est confié de manière efficace et responsable :

• en assurant une affectation optimale du capital.

• en aidant les clients à atteindre leurs objectifs, à gérer leur passif et en garantissant leur sécurité financière,

• en tirant profit d'une culture d'investissement centrée sur la satisfaction clients.

Aussi, assumons-nous toujours nos choix :

•  nous sommes un gérant actif : nous sommes convaincus que la meilleure façon de créer de la richesse n'est possible qu'avec une gestion dynamique et l'optimisation des profils de portefeuille rendement/risque ;

• nous sommes un investisseur de long terme ;

• nous favorisons la recherche fondamentale. Nos processus d'investissement reposent sur des convictions fortes, mises en œuvre dans des portefeuilles qui pour la plupart son structurés stratégiquement selon une approche « top down » ou construits à travers un processus de sélection de titres « bottom up » avec une identification et une évaluation systématiques des risques d'investissement.

7. Quel objectif AXA IM poursuit-il en priorité ?

Nous souhaitons devenir le gérant d'actifs préféré de nos clients en faisant fructifier leurs investissements sur le long terme tout en marquant notre différence, grâce à une offre performante, transparente, fiable et responsable.

Comment comptons-nous atteindre cet objectif ?

• Par la confiance de nos clients AXA

• Par la consolidation de nos parts de marchés en Europe du Sud

• Par notre développement géographique au service de nos clients tiers, au UK, en Europe du Nord, en Asie, et de manière sélective, aux US

• Par l’optimisation du cœur de notre offre de produits, notamment autour des offres globales, marchés émergents et total return