Relance durable France : AXA Nov Lease, un fonds locatif pour soutenir la relance économique des TPE et PME françaises

-   AXA Nov Lease est un fonds de location financière de mobilier pour les artisans et commerçants, professions libérales, TPE[1] et PME[2] françaises structuré et conseillé par AXA Investment Managers.

-   AXA France s’engage à investir 50 millions d’euros dans AXA Nov Lease.

-   AXA Nov Lease est issu des engagements pris par les assureurs auprès des pouvoirs publics pour soutenir l’économie française.

-   AXA Nov Lease est un fonds qui a pour vocation, via le rachat de contrats de location simple, de prendre en charge et de mettre à disposition de près de 6 000 entreprises[3] principalement du petit équipement essentiel à leur activité (par exemple : équipement high tech tels que l’informatique, la téléphonie, des imprimantes 3D, des terminaux de paiements...).

Ce soutien vise également à favoriser l’adaptation de ces entreprises à l’économie d’après crise à travers le type de matériel financé, pour favoriser le développement du télétravail ou de la vente à distance. Il est accompagné d’une sensibilisation aux enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La location financière de mobilier, un mode de financement adapté aux TPE et PME en période de relance :

-   il permet de louer un ou plusieurs équipements de leur choix rapidement,

-   les entreprises ne supportent pas l’avance de la TVA et la récupèrent au fur et à mesure du paiement des loyers,

-   la trésorerie est préservée pour les besoins de l’activité,

-   l’engagement est hors bilan, l’entreprise conserve ainsi intacte sa capacité d’endettement.

Structuré et conseillé par la plateforme Structured Finance d’AXA IM, ce fonds s’appuiera sur l’expertise de FinTake Group[4], acteur majeur du financement des équipements de l'entreprise.

Afin d’accompagner rapidement et efficacement le redémarrage de l’activité de ces entreprises, AXA Nov Lease sera opérationnel début Novembre 2020.

« Les équipes d’investissement d’AXA France sont mobilisées pour soutenir les TPE et PME et faciliter leur financement dans le contexte actuel. Nous croyons dans leur capacité à innover, à se développer et participer à la relance de notre économie.  Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par AXA France dans le Programme d’investissements Assureurs Caisse des Dépôts Relance Durable France. AXA Nov Lease, fonds unique sur le marché aujourd’hui, est ouvert à tous les autres investisseurs institutionnels, dont les assureurs qui contribuent à ce programme. » a déclaré Matthieu Bonte, Directeur des Investissements d’AXA France.

« Nous souhaitons participer au redémarrage du tissu économique français. L’accès à ce financement d’équipements permettra aux TPE et PME de poursuivre leur activité sereinement, en bénéficiant d’un mode opératoire simple et rapide. Avec le soutien d’AXA France, nous sommes ravis de mettre en commun notre expertise de la dette privée et du crédit alternatif avec celle de FinTake afin de proposer à nos clients une solution d’investissement innovante pour diversifier leurs actifs en s’exposant à des segments d’entreprises très granulaires et peu présents actuellement dans les bilans des investisseurs. » a déclaré Deborah Shire, Deputy Head d’AXA IM Alts & Global Head of Structured Finance d’AXA IM.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les assureurs français, avec la FFA[5] et la CDC[6] auprès des pouvoirs publics pour soutenir les TPE et PME affectées par la crise sanitaire.

Le montant du programme de relance durable France s’élève à 2,2 milliards d’euros, dont près de 2 milliards proviennent des assureurs[7]. Il comprend trois volets et doit bénéficier principalement aux ETI et PME, au secteur du tourisme et à celui de la santé.

Le fonds AXA NOV Lease est uniquement destiné aux investisseurs professionnels, et est constitué sous la forme d’un Fonds Commun de Titrisation (« FCT ») de droit français.  Les parts du fonds ne peuvent être souscrites que par des investisseurs qualifiés au sens de l’article 2 (e) du Règlement UE 2017/1129.

Le fonds présente un risque de perte en capital. Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

[1] Très Petites Entreprises

[2] Petites et Moyennes Entreprises

[3] Estimation AXA France et AXA IM, octobre 2020.

[4] FinTake Group est le 1er acteur indépendant français, non réglementé, du financement locatif d’équipements pour les entreprises (avec ses marques Leasecom et NBB Lease).

[5] Fédération Française de l’Assurance

[6] Caisse des Dépôts

[7] Voir : https://www.ffa-assurance.fr/la-federation/programme-investissements-de-relance-durable

A propos d’AXA France

Filiale du Groupe AXA, AXA France, présidé par Jacques de Peretti, est le premier assureur français. Assureur multispécialiste, il protège 7,1 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels, grâce à l’expertise et à la proximité de ses réseaux commerciaux et près de 14 000 collaborateurs.

Espace presse : MédiaZone

À propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

À propos de l’activité Structured Finance d’AXA Investment Managers

Au sein d’AXA IM Alts dont les actifs sous gestion s’élèvent à 152 milliards d’euros, l'équipe de Financement structuré d'AXA IM gère environ 50 milliards d'euros d'actifs sous gestion, sur l’ensemble du spectre du crédit non traditionnel. Elle structure des opportunités d’investissement pour fournir à ses clients des solutions de diversification et de rendement. Depuis plus de 20 ans, cette équipe fournit des solutions et des investissements sur mesure dans le crédit alternatif et le financement structuré pour les grands investisseurs, en général à la recherche des rendements stables et prévisibles.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST DISPONIBLE SUR MEDIA ZONE

Mentions légales

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par le Commissaire aux comptes. Les informations et données financières fournies ne sauraient constituer ni une offre d'achat, de vente ou de souscription d'instruments financiers, ni une offre de commercialisation d'instruments financiers. La responsabilité d’AXA ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

Les informations concernant les équipes du groupe AXA Investment Managers sont communiquées à titre indicatif exclusivement. Nous ne garantissons pas que les collaborateurs du groupe AXA Investment Managers conserveront leur emploi ni qu’ils exerceront ou continueront d’exercer leurs fonctions au sein du groupe AXA Investment Managers.