Résultats annuels 2019

Résultats annuels 2019

  • Réussites importantes pour les plateformes alternatives, au sein d’un environnement de marché porteur mais compétitif
  • Résilience de la performance des plateformes d’investissement Core
  • AXA IM continue d’encourager le changement en tant que gestionnaire actif et responsable

« AXA IM a fait preuve de résilience en 2019, dans un environnement de taux bas complexe pour l’ensemble de l’industrie. Dans ce contexte, être en mesure de proposer une offre solide de produits alternatifs est clé pour apporter de la valeur à nos clients, et nous avons davantage renforcé notre expertise dans ce domaine. »

« La diversification de nos actifs, de nos segments et de nos géographies nous a permis de maintenir un chiffre d’affaires stable. Nos actifs sous gestion ont quant à eux bien progressé et atteint un niveau record de 801 milliards d’euros. Nous avons enregistré une collecte positive qui s’élève à 13 milliards d’euros, les clients tiers ayant principalement investi dans nos stratégies Fixed Income et Alternatives. » a déclaré Gérald Harlin, Executive Chairman d’AXA IM.

« La décennie qui vient de s’ouvrir pourrait être la décennie de la transition. En nous appuyant sur notre approche active et responsable de l’investissement, nous voulons jouer un rôle central dans la mise en œuvre de changements positifs pour nos clients et la société en général. Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact non seulement au travers de notre approche d’investissement, mais également grâce à notre politique de vote et d’engagement auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons. Ces initiatives couvrent les sujets liés à la gouvernance, au changement climatique, à la biodiversité et à la diversité1. Enfin, l’innovation et nos prises de position peuvent également avoir de l’impact. Notre appel puis notre implication dans le lancement d’une nouvelle classe d’actifs, les transition bonds, a démontré l’efficacité d’une collaboration avec AXA et nos pairs, afin de contribuer à la transition vers une économie bas carbone résiliente. »

« Nous préparons maintenant la prochaine étape de notre développement, en nous concentrant sur une croissance rentable afin de devenir une entreprise encore plus responsable, tout en mettant nos clients au centre de nos préoccupations. » a ajouté Gérald Harlin.

Faits marquants et chiffres clés 2019

Tous les chiffres sont à fin 2019, sauf indication contraire.

La collecte nette s’élève à 13 milliards d’euros, incluant une collecte positive de 4 milliards d’euros auprès des clients tiers2, provenant principalement des stratégies Fixed Income et Alternatives. La décollecte se poursuit dans la co-entreprise d’AXA IM en Chine, du fait de l’application de nouvelles lois, dans la continuité de 2018.

Les actifs sous gestion s’élèvent à 801 milliards d’euros, en hausse de 71 milliards d’euros par rapport à fin 2018, reflétant des effets de marché favorables et une collecte nette positive.

Le chiffre d’affaires est stable à 1 249 millions d’euros3, essentiellement du fait de la hausse des commissions de gestion, notamment compensée par la baisse des commissions de performance reflétant la non-récurrence de niveaux exceptionnels en 2018.

Le résultat opérationnel est en baisse de 3 % à 264 millions d’euros4, en raison d’un taux moyen de taxe plus élevé, partiellement compensé par la réduction des coûts.

Réussites importantes pour les plateformes alternatives, au sein d’un environnement de marché porteur mais compétitif

AXA IM propose une large gamme de stratégies d'investissement alternatives à ses clients. Les actifs sous gestion de cette gamme représentent 137 milliards d'euros, en hausse de 13 %, portés par l'appétit des clients institutionnels.

AXA IM - Real Assets a élargi sa base d'investisseurs tiers et accru sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment au travers de sa gamme de fonds ouverts en immobilier direct. Sa stratégie phare d’investissement pan européenne core, investie dans 12 pays et 5 secteurs d’investissement, a vu une forte accélération en 2019, avec des actifs sous gestion désormais proches de 4 milliards d’euros.

Au sein d’un environnement très concurrentiel, AXA IM - Real Assets a mis à profit ses compétences diversifiées pour réaliser un grand nombre de transactions complexes de premier plan et de taille significative, dont l'acquisition d'un portefeuille de bureaux européens d’une valeur de 1,1 milliard d'euros par le biais d’une opération public to private avec l’américain REIT Northstar Realty Europe. La plateforme a également renforcé sa position dans les actifs réels dits alternatifs, le développement ainsi que les infrastructures à l'échelle mondiale.

Les stratégies nouvelles et existantes de la plateforme Structured Finance ont enregistré de nombreux succès, avec une forte collecte auprès des clients tiers. Cette évolution est liée aux CLOs et aux Stratégies de Capital Réglementaire, mais également aux succès dans les domaines des prêts hypothécaires et des Global Secured Assets. Plus récemment, le 11ème CLO américain a été clôturé, portant le volume d’actifs sous gestion des CLOs gérés par AXA IM à 5,8 milliards d’euros.

Résilience de la performance des plateformes d’investissement Core

Core Investments rassemble les plateformes d’investissement Fixed Income, Framlington Equities et Multi-Asset.

La plateforme Fixed Income a enregistré une très bonne performance globalement. La collecte est principalement provenue de l’activité Buy and Maintain pour les clients institutionnels tiers au Royaume-Uni, ainsi que des stratégies inflation et des mandats crédit du côté de l’activité Active Fixed Income. Les stratégies intégrant des critères ESG ont suscité un vif intérêt de la part des clients et plusieurs d’entre elles, dont celles axées sur les green bonds, enregistrent une forte augmentation de leurs actifs sous gestion.

La gamme Optimal Income de la plateforme Multi-Asset, qui inclut des critères ESG, a continué à collecter régulièrement des actifs provenant principalement de la clientèle retail et wholesale en Europe. Cette gamme représente désormais plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

La gamme thématique de la plateforme actions AXA IM Framlington Equities dispose de près de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle a été complétée par les stratégies Clean Economy5 et Fintech6, et plus récemment par celle All China Evolving trend7.

Le Quant Lab a poursuivi le développement de son expertise afin de fournir des outils et des solutions quantitatifs aux gérants de portefeuille et aux clients. Un outil d’aide à la décision pour les gérants a été déployé pour les gérants de portefeuille, tirant parti de la base de données (data lake) d'AXA IM. Des outils stratégiques d'allocation d'actifs et de définition du profil d'investissement ont également été développés.

Les stratégies actions durables d’AXA IM Rosenberg Equities ont bénéficié d’une augmentation significative du nombre d’investisseurs. Par ailleurs, une stratégie s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU a été développée pour AXA, avec un accent spécifique sur les entreprises qui aident à atténuer le changement climatique ou à favoriser la transition vers des sources d'énergie plus durables.

AXA IM continue d’encourager le changement en tant que gestionnaire actif et responsable

AXA IM a été parmi les premiers gestionnaires d'actifs à s'engager pour le changement au travers de ses choix d'investissement afin d’encourager les évolutions profitant à ses clients et à la société. L’année 2019 a été une année d’accélération forte avec une intégration plus importante des critères ESG, le lancement de stratégies d’impact et des initiatives marquantes menées avec l’industrie.

L’offre de produits ESG d’AXA IM ainsi que la gamme impact ont été élargies, avec le lancement de la stratégie d'impact cotée Clean Economy, ainsi que des troisième et quatrième stratégies sur les marchés privés, respectivement dédiées au climat & à la biodiversité et aux soins de santé & à l'inclusion financière dans les pays émergents8. Par ailleurs, AXA IM propose maintenant 24 stratégies labelisées ISR en France et en Belgique.

Enfin, à la suite de l'appel à l'action et à la mise en place de lignes directrices pour la création de transition bonds en juin 20199,AXA IM a collaboré avec le Groupe AXA pour souscrire à un transition bond de 100 millions d'euros émis par Crédit Agricole CIB, le premier émis selon ces lignes directrices. AXA IM joue également un rôle de premier plan dans le groupe de travail sur le financement de la transition climatique (Climate Transition Finance Working Group) créé sous l’égide des Green and Social Bond Principles de l'ICMA (International Capital Market Association). Ceci illustre l’engagement d’AXA IM aux côtés des décideurs politiques, de l’industrie et des entreprises pour contribuer au fonctionnement durable des marchés financiers et garantir une allocation efficace des capitaux.

*   *

 

Notes aux éditeurs

Chiffres clés :


 

 

1Voir le rapport d’engagement actionnarial 2019 : https://www.axa-im.com/2019-stewardship-report

2La collecte pour compte de tiers n’inclut pas les co-entreprises.

3Chiffre d’affaires net des frais de distribution.

4A taux de change constant.

5Cf: https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-embraces-global-energy-transition-with-launch-of-clean-economy-fund/23818

6Cf: : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-offers-fintech-exposure-with-launch-of-cross-border-fund/23818

7Cf : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-enrichit-sa-gamme-de-fonds-thematiques-avec-le-lancement-d-un-nouveau-fonds-all-china-et-le-recrutement-d-une-specialiste-produ-1/24052

8Cf : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-to-launch-fourth-impact-investing-strategy-focusing-on-emerging-and-frontier-consumers/23818

9Cf : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-lance-un-appel-a-la-creation-de-transition-bonds-afin-d-aider-les-entreprises-a-devenir-vertes-/24052

10Chiffre d’affaires net des frais de distribution.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Fanny Vidal

+33 1 44 45 91 38

fanny.vidal@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2019, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.