Point marché COVID-19

Par Gilles Moëc, Chef économiste du Groupe AXA et Directeur de la recherche d'AXA IM

  • Nous continuons à regarder de près la situation en Italie où les dernières nouvelles sont plus positives car la décélération du rythme de progression est notable ; la progression du nombre de nouveaux cas est passée sous les 5% par jour.
  • La durée du confinement va très probablement dépasser un mois et s’établir à 6 semaines, ce qui va amplifier le choc macroéconomique et correspondrait à un recul du PIB de l’ordre de 4,5 %. Au pic de la crise sanitaire, l’activité économique serait alors ralentie de 35 %. Au-delà de cet impact immédiat qui a déjà été valorisé par le marché, le cœur de la problématique correspond au temps qui sera nécessaire pour retrouver le chemin de la croissance.
  • En Chine, l’activité s’est redressée et l’indice PMI est repassé au-dessus de 50. Cette situation pourrait s’observer en Europe au T2.
  • Aux États-Unis, les mesures de confinement ont été tardives, et le nombre de cas sera très probablement élevé. Le système de santé américain est déjà face à ses propres limites, le taux de chômage est passé de 3 % à 5 % en une semaine et – alors que le système social est embryonnaire – des licenciements sont à prévoir. Dans ce schéma déjà fragile, l’économie américaine pourrait ainsi redémarrer de façon plus lente et décalée.
  • Les politiques budgétaires et monétaires sont puissantes mais elles n’empêcheront pas l’augmentation de la dette publique et privée. La gestion de la dette pourrait être portée sur 10-20 ou 30 ans par les banques centrales afin d’éviter que cette accumulation ne pèse trop sur la vitesse de redémarrage de l’économie.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Fanny Vidal

+ 33 1 44 45 91 38

fanny.vidal@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2019, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
Suivez-nous sur LinkedIn
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.