Les investisseurs se mobilisent en faveur de la biodiversité

30 investisseurs représentant plus de 6 000 mds d’euros appellent à se saisir des questions de biodiversité en travaillant à la création concertée et transparente de mesures d’impact liées à la biodiversité.

AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM), Sycomore Asset Management et Mirova (affilié de Natixis Investment Managers), annoncent aujourd’hui avoir réuni plus de trente signatures de la part d’investisseurs de renom du monde entier, représentant plus de 6000 milliards d’€ d’actifs sous gestion, pour soutenir une déclaration publique lancée le 3 mars appelant  à la création de mesures d’impact liées à la biodiversité. Cette déclaration publique a été relayée par la plateforme des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), sur laquelle elle a rencontré une forte adhésion.

 Les années 2020 et 2021 seront cruciales pour l’action en faveur de la nature et de la biodiversité et seront jalonnées par plusieurs rendez-vous importants. La France accueillera notamment un des événements clés de cette séquence : le congrès mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en janvier 2021. Pour permettre de réelles avancées, il sera indispensable que les mondes économique et financier se saisissent de ces sujets. En particulier, la capacité des investisseurs à intégrer progressivement les impacts sur la nature et sur la biodiversité dans l’appréciation des risques et les recherches d’opportunités, constituera un signal pour l’ensemble de l’économie.

Mesure d’impact : la démarche est engagée

Cette déclaration s’inscrit dans la ligne du travail démarré par le même consortium composé d’AXA IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore AM, qui ont lancé en janvier dernier un appel à manifestation d’intérêt pour une offre de mesure d’impact sur la biodiversité adaptée à l’investissement. Le très fort intérêt qu’a suscité le lancement de cette consultation auprès des investisseurs a été le déclencheur de la déclaration publique d’investisseurs autour des principes fondateurs suivants :

  • Une méthodologie fondée sur l’analyse de cycle de vie produisant une mesure capturant les impacts physiques négatifs sur la biodiversité, ainsi que les impacts positifs,
  • Pouvant être agrégée au niveau des entreprises, des portefeuilles et des indices, sur une large gamme d’actifs,
  • Transparente et s’appuyant sur le large corpus des données existantes en source ouverte et sur les publications des émetteurs de titres financiers.

L’appel à manifestation mobilise les fournisseurs de données

AXA IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore AM ont reçu 14 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt. Ayant mobilisées au total 30 entités (consultants, académiques, institutions, fintech et fournisseurs de données extra-financières), ces 14 offres proviennent de 6 pays différents (Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse, Pays-Bas, France et Canada).

« Nous sommes ravis de constater la mobilisation autour de ce sujet crucial de l’impact des investissements sur la biodiversité, que ce soit au niveau des investisseurs ou des fournisseurs. Nous avons sur la table des propositions de qualité, dont les principes ont été adoptés par les signataires de la déclaration publique sur le besoin urgent de mesure opérationnelle des impacts physiques sur la biodiversité. Nous sommes désormais optimistes sur la possibilité de mettre en place cette mesure d’impact, qui devrait permettre des progrès importants.», déclarent Julien Foll d’AXA IM, Robert-Alexandre Poujade de BNPP AM, Sarah Maillard de Mirova et Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM.

Le processus de sélection se poursuivra dans les semaines à venir. Un comité d’experts constitué par Julie Raynaud (consultante indépendante), Katie Leach (UNEP-WCMC1), Hugo Bluet (WWF France) et Guillaume Sainteny (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) a été formé pour assister le jury de ses avis consultatifs indépendants.

Liste des signataires actuels de l’Investor Statement on the need for biodiversity impact metrics2

A.S.R. Asset Management

Achmea Investment Management

Actiam

Aegon Asset Management

Amundi

Australian Ethical Investment

Aviva Investors

AXA

Boston Common Asset Management

CNP Assurances SA

Concordia University Foundation

Corporation Fiera Capital

Evli Bank

First State Super

Fondaction

GAM

Groupama Asset Management

Groupe Caisse des Dépôts

Interfaith Center on Corporate Responsibility

JLens Investor Network

Manulife Investment Management

Meeschaert AM

Meridiam

MP Pension

Natixis Assurances

OFI Asset Management

Ostrum AM

Pax World Funds

Storebrand Asset Management

Sustainable Value Investors

Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

Trillium Asset Management LLC

TT International

Zevin Asset Management

 

 

1Centre de surveillance de la conservation de la nature du Programme pour l’Environnement de l’ONU

2Déclaration publique d’investisseurs sur la nécessité de mesures d’impact liées à la biodiversité

 

Contacts

AXA INVESTMENT MANAGERS : Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT : Sarah Worsley

+ 33 1 58 97 28 81

sarah.worsley@bnpparibas.com

MIROVA : Margaux Béal - Shan

+33 (0)1 44 50 58 80

margaux.beal@shan.fr

SYCOMORE ASSET MANAGEMENT : Laura Barkatz - Steele & Holt

01.79.74.80.12

laura@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 804 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2020, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

A propos de BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, l’une des institutions financières les plus importantes au monde. BNP Paribas Asset Management offre des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée aux épargnants individuels, entreprises et investisseurs institutionnels, grâce à un large éventail d’expertises réparties en 4 pôles de gestion : actions, obligations, dette privée et actifs réels, multi-actifs, quantitatif et solutions (MAQS). BNP Paribas Asset Management place l’approche responsable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement et contribue activement à la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. Sa priorité est de délivrer sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients. Fort d’un encours sous gestion de 408* milliards d’euros au 31 mars 2020, BNP Paribas Asset Management compte plus de 500 professionnels de l’investissement, près de 500 collaborateurs dédiés à la relation clients, et s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 72 pays.

*encours sous gestion et conseillés de 553 milliards d’euros au 31 mars 2020

Pour plus d’information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com, ou suivez-nous sur

A propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 12,5 Milliards d’euros au 31 décembre 2019.

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014

59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

> En savoir plus : www.mirova.com

A propos de Sycomore Asset Management

Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées et s’engage à délivrer de la performance en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises. Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 21 analystes-gérants dont 7 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement. Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds à impact social, sociétal et environnemental. Plus récemment, en collaboration avec Quantis et I Care & Consult, elle a lancé la NEC Initiative, une plateforme collaborative open-source dédié à la NEC, pour Net Environmental Contribution, qui mesure le degré d’alignement d’un produit ou service, d’un projet, d’une entreprise, d’un portefeuille ou d’un indice avec la transition écologique : www.nec-initiative.org.