Les fonds AXA France Small Cap et Agipi Régions Solidaire obtiennent le label «Relance»

AXA Investment Managers (AXA IM) poursuit son engagement  en faveur du soutien de l’économie française et annonce l’obtention du label « Relance »[1] pour deux de ses fonds :

  • Le fonds AXA France Small Cap, qui permet d’investir à long terme dans les petites capitalisations françaises. Le fonds cherche à associer création de valeur sur le long terme et participations au financement des entreprises.
  • Le fonds Agipi Régions Solidaire, qui permet d’investir dans des petites et micro capitalisations françaises, leader sur leur métier, mais également des titres obligataires (haut rendement spéculatif et les émissions non notées), et en complément dans des OPC dits solidaires. Le fonds investit également dans des actions et obligations des pays de la zone euro.

Le label « Relance », acté par un accord de la Place de Paris et sous l’impulsion du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, vient reconnaître les fonds d’investissement permettant de mobiliser rapidement des ressources pour soutenir les fonds propres et quasi-propres des PME et des ETI françaises. Son objectif est de permettre aux investisseurs de contribuer aux besoins de financement des entreprises françaises consécutifs de la crise sanitaire et favoriser ainsi leur mobilisation pour la relance. Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

« Ces fonds créés respectivement en 1994 et 2017 ont toujours eu pour essence de soutenir et financer l’économie réelle. En cette période de crise sanitaire, leur mission prend encore plus de sens. Aujourd’hui, ce label vient reconnaître leur capacité à contribuer à la relance française et permet aux investisseurs d’identifier plus facilement les fonds en mesure de répondre à ce besoin. » a déclaré Isabelle de Gavoty, Deputy Head of AXA IM Framlington.

Parallèlement, AXA IM continue de développer sa gamme de fonds ISR, avec à ce jour, 36 fonds labellisés ISR en France[2].

Le fonds AXA France Small Cap est une SICAV de droit français, autorisée à la commercialisation en France. Le fonds est notamment exposé aux risques de perte en capital ainsi qu’aux risques liés à l’investissement dans l’univers des petites et moyennes capitalisations

Le fonds Agipi Régions Solidaire est une SICAV constituée sous forme de SA de droit français, autorisée à la commercialisation en France. Le fonds investit sur les marchés des actions et des obligations des pays de la zone euro, notamment les actions de petites et micro capitalisations sur les marchés français ainsi que les marchés de taux englobant le haut rendement spéculatif et les émissions non notées. Le fonds investit également dans des OPC dits solidaires. Il est notamment exposé aux risques de perte en capital ainsi qu’aux risques liés à l’investissement dans l’univers des petites et micro capitalisations

 

 

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

Notes aux éditeurs

[1] Le label « Relance » est un outil visant à permettre aux épargants d’identifier aisément les placements à même de répondre aux besoins des entreprises, favorisant ainsi leur mobilisation pour la relance. Voulu par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le label nécessite que le fonds réponde à une Charte, imposant aux organismes de placement collectifs d’investir une partie significative de leur actif dans des entreprises françaises. Elle inclut également un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).Le suivi du respect de la bonne application de la Charte du label est assuré par la direction générale du Trésor.  Pour plus d’informations sur le label : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/label-relance

[2] Le label ISR  (Investissement socialement reponsable) est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Chaque fonds est analysé selon des critères précis comme la prise en compte des critères ESG dans l’analyse des émetteurs, l’application d’une méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs, la prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille, l’analyse de la politique d’engagement ESG avec les émetteurs, la transparence dans la gestion du fonds mais aussi la mise en évidence des impacts positifs sur le développement d’une économie durable. Le label est octroyé par Ernst & Young France pour une durée de trois ans. Plus d’informations sur le site http://www.lelabelisr.fr/.

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros.

immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers Paris, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe.

Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet https://www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent ni des performances futures, ni des classements ou récompenses à venir.

L’information concernant le personnel du groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par le groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein du groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers.