L’évolution des marchés actions en zone euro en novembre et les perspectives pour les semaines à venir.

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en novembre et les perspectives pour les semaines à venir.

En novembre, les marchés actions ont poursuivi leur progression, toujours portés par la perspective combinée d’apaisement des tensions commerciales sino-américaines et d’une activité économique un peu plus forte qu’attendue. En Europe, la prise de fonction de la nouvelle commission et les déclarations répétées d’officiels allemands en faveur d’une mise en place de l’union bancaire semblent redonner un élan au projet européen et contribuent à réduire le niveau de défiance à l’égard de la zone.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 2,79% et 2,72%.  A l’exception des services aux collectivités quasi stables, l’ensemble des secteurs sont en hausse, ce qui illustre le regain d’intérêt pour la classe d’actifs actions. Les valeurs cycliques bénéficient davantage de l’amélioration du sentiment tandis que celles à duration longue sont pénalisées par la légère remontée des taux à 10 ans. Enfin, les valeurs bancaires se reprennent au gré non seulement de la repentification de la courbe des taux mais également à l’évocation d’avancée sur l’union bancaire.

Sauf surprise sur les élections anglaises ou sur la signature d’un accord entre la Chine et les Etats-Unis, les marchés actions devraient rester bien orientés à l’approche de la fin d’année. L’environnement de taux toujours extrêmement faibles n’offrent que peu d’alternatives.

Ainsi le mouvement de renchérissement du marché observé depuis trois mois devrait se poursuivre et réduire ainsi un peu plus le potentiel d’appréciation pour 2020.

Une croissance attendue des résultats d’entreprises contenue, des valorisations en ligne voire légèrement supérieures aux moyennes de long terme et une baisse des taux qui ne pourra sans conteste constituer un facteur de soutien aussi déterminant qu’en 2019, nous conduisent à adopter une vue modérément optimiste quant à l’évolution des marchés actions pour l’année prochaine.

Seul un véritable changement de perception sur le risque politique européen pourrait conduire à réduire la toujours forte sous exposition des investisseurs internationaux sur la zone.

Il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Fanny Vidal

+33 1 44 45 91 38

fanny.vidal@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers 

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2019, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.                                                

Consultez notre site internet : www.axa-im.com 
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR 
Suivez-nous sur LinkedIn 
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre 

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.