L’évolution des marchés actions en zone euro en décembre et les perspectives pour les semaines à venir.

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en décembre et les perspectives pour les semaines à venir.

Sans surprise, le mois de décembre a vu se prolonger la tendance initiée depuis la fin de l’été. Dans un environnement toujours largement administré par les banques centrales, les premiers signes d’amélioration des indicateurs économiques et la baisse des tensions politiques ont poussé les investisseurs à accroître leur exposition aux marchés des actions.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 1,38% et 2,06%.  Au niveau géographique, le marché anglais profite de la victoire de Boris Johnson aux élections. Au niveau sectoriel, seules les télécoms se distinguent négativement. En zone Euro, le secteur de la consommation durable affiche également une légère baisse.

Au cours des prochaines semaines, les premières publications de résultats annuels seront étudiées avec attention par les investisseurs et seront sans aucun doute source de volatilité.

La forte hausse des marchés en 2019, quasi exclusivement liée à une expansion des multiples de valorisation, rend difficile la poursuite de ce mouvement sans une amélioration notable des perspectives de croissance. A l’inverse, l’action accommodante des banques centrales et l’environnement de taux bas qui en découle n’offrent que peu d’alternatives et limitent a priori le risque d’une forte baisse des actions.

A court terme, seul un véritable changement de perception sur le risque politique pourrait entraîner des variations significatives.

Il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Fanny Vidal

+33 1 44 45 91 38

fanny.vidal@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 801 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2019, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com 
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR 
Suivez-nous sur LinkedIn 
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.