L’évolution des marchés actions en zone euro en août et les perspectives pour les semaines à venir

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA Investment Managers, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en août et les perspectives pour les semaines à venir :

« En août, le durcissement du conflit commercial, les rebondissements politiques (Italie, Royaume-Uni) et les données macro-économiques mitigées ont fait croître l’aversion au risque des investisseurs. Les investisseurs se sont reportés sur les actifs les moins risqués, l’or, le dollar et les taux souverains et ce jusqu’à provoquer des phénomènes surprenants. Ainsi la crise gouvernementale en Italie et la probabilité plus forte d’un Brexit sans accord n’ont pas empêché la forte contraction des taux à 10 ans tant en Italie qu’en Angleterre dans la mesure où tous les autres pays affichent désormais des taux nuls voire même très largement négatifs dans le cas de l’Allemagne. Sur les marchés actions, malgré une défiance globale, les investisseurs ont également largement privilégié les secteurs les plus défensifs (alimentation, santé, services aux collectivités).

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe abandonnent respectivement 1,27% et 1,44%, tous deux pénalisés par le recul marqué des secteurs technologiques, cycliques & financiers. A l’inverse, les secteurs à duration longue (services aux collectivités, immobilier, alimentation et santé) profitent à plein de la baisse des taux détente et affichent une performance positive.

Au cours des prochaines semaines, les publications et les commentaires des résultats semestriels constitueront très certainement un marqueur important pour mesurer l’ampleur du ralentissement observé dans les récentes données macro-économiques. Des déceptions trop nombreuses pourraient conforter les banques centrales dans la nécessité de maintenir leur politique de taux bas.

Vue la polarisation des valorisations, les investisseurs semblent partager un positionnement consensuel. Aussi, les marchés actions pourraient connaître une phase de volatilité en cas de renversement de ces positions. Si le niveau de valorisation actuel du marché peut sembler raisonnable, en réalité les sociétés offrant visibilité et croissance se traitent actuellement avec une prime historiquement élevée tandis que d’autres secteurs tels que celui des banques ou de l’auto ont rarement été si bon marché.

Dans un environnement aussi incertain, il convient, selon nous, de maintenir un bon équilibre au sein du portefeuille afin de prendre en considération non seulement la qualité des entreprises mais également le positionnement des investisseurs.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers 

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 757 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2019, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com 
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR 
Suivez-nous sur LinkedIn 
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.