Iceberg Data Lab et I Care & Consult sélectionnés pour fournir aux investisseurs un premier outil de mesure d'impact sur la biodiversité

AXA Investment Managers, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM »), Sycomore Asset Management et Mirova (filiale de Natixis Investment Managers) ont choisi comme prestataire de données le consortium formé  par Iceberg Data Lab et I Care & Consult pour développer un outil permettant aux investisseurs de mesurer l'impact de leurs investissements en matière de biodiversité. Cette sélection marque la dernière étape d'un appel à manifestation d’intérêt lancé en début d'année par les quatre sociétés de gestion.

« Cet appel d'appel d'offres a été une belle expérience collaborative et nous remercions tous les candidats pour leur grande implication. C’est à l’unanimité que nous avons décidé de retenir l’approche innovante qui combine les compétences en modélisation de données d'Iceberg Data Lab et la profonde expertise sur la biodiversité et le développement méthodologique d'I Care & Consult. Nous sommes impatients de rendre compte à nos parties prenantes des impacts de nos portefeuilles sur la biodiversité et de les intégrer progressivement dans notre évaluation et nos processus d'investissement » ont déclarés Julien Foll d'AXA IM, Robert-Alexandre Poujade de BNPP AM, Sarah Maillard de Mirova et Jean-Guillaume Péladan de Sycomore AM.

Iceberg Data Lab et I Care & Consult se sont unis pour étendre la « Corporate Biodiversity Footprint », mesure quantifiant l'impact sur la biodiversité des entreprises à travers leurs activités. L’outil en cours d’expansion permettra aux investisseurs d’intégrer dans leurs évaluations des risques et leurs recherches les impacts sur la nature et la biodiversité. En outre, la transparence de l'approche sélectionnée contribuera positivement à la convergence requise vers des indicateurs plus standards et comparables. Cela devrait servir de catalyseur important à l'action du secteur privé, avec des effets d'entraînement dans l'ensemble de nos économies.

FORTE ATTENTE DES INVESTISSEURS POUR FAIRE FACE AU DÉCLIN DE LA BIODIVERSITÉ

L’appel a été soutenu par une Déclaration des investisseurs sur la nécessité de mesurer l'impact sur la biodiversité[1], qui a recueilli plus d'une trentaine de signatures de la part de grands investisseurs institutionnels du monde entier, représentant plus de 6000 milliards d’euros d'actifs sous gestion. Cette déclaration démontre qu'il existe actuellement une demande non satisfaite pour une recherche de qualité visant à aider les investisseurs à répondre à la crise de la biodiversité.  

La sixième extinction de masse de la vie sur Terre est en cours à un rythme sans précédent, selon le rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques de l'IPBES (Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services, 2019). La population des mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles a enregistré une baisse alarmante de 68% en moyenne depuis 1970, selon une évaluation récente du WWF (Living Planet Report 2020). Le Forum économique mondial estime que, sans changement de modèle économique, cette crise menace la moitié du Produit Intérieur Brut mondial, alors que d’autres trajectoires pourraient engendrer des retombées positives estimées à 10000 milliards de dollars pour les entreprises, et créer 395 millions d'emplois. Pour la première fois dans les perspectives à 10 ans de l'enquête du Forum économique mondial, les cinq principaux risques mondiaux identifiés comme les plus probables sont d’ordre environnemental, à l’image de la perte majeure de biodiversité (Global Risks Report 2020). La perte de biodiversité menace la réalisation de 80 % des sous-objectifs de développement durable liés à la pauvreté, à la faim, à la santé, à l'eau, aux villes, au climat, aux océans et aux terres (IPBES, 2019).

Les investisseurs reconnaissent qu'il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir la transparence des entreprises sur les dépendances et les impacts liés à la nature. Il reste également de nombreux défis à relever pour intégrer la complexité de la nature dans des indicateurs de gestion et les dernières données scientifiques dans les décisions d'investissement. AXA IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore AM continueront donc de collaborer avec des acteurs et des initiatives clés dans le domaine de la biodiversité tels que CDC Biodiversité et son Global Biodiversity Score, BFFI[2], UNEP WCMC[3], OP2B[4], UNEP FI[5] et TNFD[6].

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

[1] Déclaration d’investisseurs sur le besoin de mesurer l’impact sur la biodiversité

[2] Biodiversity Footprint Financial Institutions

[3] UN Environment Programme World Conservation Monitoring Centre

[4] One Planet Business for Biodiversity

[5] Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement

[6] Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature

 

NOTES AUX RÉDACTEURS

A propos de l’appel à manifestation d’intérêt

En janvier 2020, les investisseurs ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour qu'un fournisseur de données les aide à faire face à la crise de la biodiversité en cours. Au total, trente entités ont été mobilisées pour y répondre, notamment des consultants, des universitaires, des fournisseurs de technologies de pointe et de données non financières. Quatorze organisations ont répondu à cet appel à manifestation d’intérêt de six pays (Royaume-Uni, États-Unis, Suisse, Pays-Bas, France et Canada). Sept demi-finalistes ont été invités à un exposé oral, et trois finalistes ont été sélectionnés.

Le jury, composé des quatre gérants d'actifs, a reçu des conseils précieux de la part d'un comité scientifique composé de quatre experts indépendants : Julie Raynaud (consultant indépendant), Katie Leach (UNEP WCMC), Hugo Bluet (WWF France) et Guillaume Sainteny (Fondation française pour la recherche sur la biodiversité). Le comité scientifique est parvenu à un consensus sur la sélection des demi-finalistes et des trois finalistes.

 

A propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

A propos de BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management est l'armateur de la gestion d'actifs de BNP Paribas, l'une des principales institutions financières au monde, et propose des solutions à forte valeur ajoutée aux épargnants individuels, aux entreprises et aux investisseurs institutionnels. Il dispose d'un large éventail de compétences dans quatre divisions d'investissement : Actions, Fixed Income, Private Debt & Real Assets et Multi-Asset, Quantitative and Solutions (MAQS). Le développement durable est au cœur de la stratégie et du processus de prise de décisions d'investissement de BNP Paribas Asset Management, et contribue activement à la transition énergétique, à la protection de l'environnement et à la promotion de l'égalité et de la croissance inclusive. Son objectif est de générer un rendement d'investissement durable à long terme pour ses clients. BNP Paribas Asset Management gère 428 milliards EUR * d'actifs (au 30 juin 2020), avec plus de 500 professionnels de l'investissement et près de 500 spécialistes de l'assistance à la clientèle, au service de clients particuliers, entreprises et institutionnels dans 72 pays.

* 580 milliards EUR d'actifs sous gestion et conseil au 30 juin 2020

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site am.com.

 

A propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 14 Milliards d’euros au 30 juin 2020.

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014

59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

 

A propos de Sycomore Asset Management

Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises responsables cotées.

Depuis sa création, l’engagement de Sycomore est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises.

Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 22 analystes-gérants dont 9 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement.

Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds à impact social, sociétal et environnemental : tout d’abord, Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, puis Sycomore Eco Solutions, dédié au capital naturel, ensuite Sycomore Shared Growth, attaché au capital sociétal et enfin Sycomore Next Generation qui investit pour les générations futures.

Acteur de référence de l’investissement responsable, Sycomore AM est membre FIR, du GIIN (Global Impact Investing Network) et de l’IIGCC (Institutional Investors Group on Climate Change). Elle poursuit ses travaux de quantification des impacts environnementaux et sociaux.

 

A propos d'Iceberg Data Lab et I Care & Consult

Iceberg Data Lab est un fournisseur indépendant de données ESG qui s'appuie sur des outils de traitement des données de pointe et des méthodologies scientifiques pour aider les institutions financières à évaluer leur impact.

I Care & Consult est un consultant environnemental de premier plan qui conseille les entreprises sur leur stratégie environnementale et développe des méthodologies d'impact environnemental innovantes.