Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en mai et les perspectives pour les semaines à venir.

En mai, le redémarrage progressif des économies au gré de la levée des mesures de confinement et l’annonce de nouveaux plans de soutien ont alimenté l’optimisme des investisseurs. En Europe, si, au Royaume-Uni, les perspectives de reprise semblent pénalisées par l’intransigeance du gouvernement dans les discussions avec la commission européenne sur les modalités du Brexit, pour la zone Euro, elles bénéficient à l’inverse de la proposition franco-allemande d’une émission d’une dette commune au niveau de l’Union Européenne.                                                                       

L’éventualité d’un renforcement de la construction européenne s’est traduite par une baisse des spreads de taux, notamment italiens, et par un renforcement de l’Euro.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 5,17% et 2,95%. Une fois encore ce mois- ci, tous les secteurs sont en hausse et comme souvent dans les phases de baisse de l’aversion au risque, les secteurs cycliques (industrie, matériaux, et consommation discrétionnaire) amplifient la hausse.

Une fois encore le secteur de la technologie affiche la plus forte progression, celui de l’énergie enregistre la plus faible après de l’annonce par Royal Dutch d’une baisse de son dividende.

Au cours des prochaines semaines, après avoir en grande partie effacé les baisses de début d’année, les marchés actions pourraient marquer une pause. En effet, compte tenu de la révision en baisse de près de 30% des anticipations de résultats des entreprises pour l’année, la valorisation des marchés actions est maintenant bien supérieure à ce qu’elle était au début de l’année 2020. Il faudrait dès lors une très nette amélioration des anticipations de croissance pour alimenter une poursuite de la hausse des marchés.

Dans l’attente le mois prochain des résultats trimestriels qui permettront d’avoir une idée plus précise de l’impact de la crise sanitaire, il est fort probable que ce soit l’agenda politique qui anime les marchés. Aux Etats-Unis, les protestations sociales en cours pourraient prendre une résonnance particulière en cette période préélectorale. En Europe, les débats autour de la construction européenne devraient encore retenir l’attention des investisseurs et pourraient même en cas d’accélération soutenir une poursuite de la hausse des actions et de la devise grâce à une baisse de la prime de risque.

Encore et toujours, il convient d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Guillemette Le Goascoz

+33 1 44 45 72 36

guillemette.legoascoz@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 804 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.