Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en septembre

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en septembre et les perspectives pour les semaines à venir.

Septembre a vu progressivement revenir l’aversion pour le risque et s’est achevé sur une baisse des marchés actions. Après le rebond d’activité observé durant l’été, l’optimisme s’est dissipé à mesure que l’incertitude remontait. Sur le front sanitaire, la résurgence de l’épidémie fait craindre de nouvelles restrictions. Sur le front économique, la réduction graduelle des plans de soutien fait craindre pour les dépenses des ménages. Enfin, sur le plan politique, l’approche des élections aux Etats-Unis rend plus compliqué un nouveau plan de relance. En Europe, les négociations sur le Brexit semblent compromises après que le gouvernement britannique a présenté un projet de loi remettant en cause le traité signé l’an dernier.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 1,81 %. Avec une baisse de plus de 9 %, les secteurs de la finance et de l’énergie sont les principaux contributeurs à la baisse, pénalisés par les taux bas pour le premier, la faiblesse du pétrole et les risques liés à la transition énergétique pour le second. A l’inverse, celui de la consommation discrétionnaire, généralement délaissé dans les phases d’aversion au risque, affiche une hausse sous l’effet principalement de l’automobile qui profite du message positif délivré par Daimler sur le rebond significatif des ventes au 3e trimestre.

Au cours des prochaines semaines, l’incertitude liée à l’issue des négociations sur le Brexit en Europe, combinée à celle de l’issue de la présidentielle américaine et de l’évolution de la crise sanitaire pourrait entraver une reprise des marchés d’actions.

Les niveaux de valorisation actuels, largement soutenus par les politiques monétaires, n’offrent qu’un potentiel d’appréciation limité et rendent les marchés vulnérables aux regains d’inquiétude.

Encore et toujours, si nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.