Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en novembre

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en novembre et les perspectives pour les semaines à venir.

En novembre, malgré le retour à un confinement « allégé » dans la plupart des pays européens, les marchés financiers ont connu un rebond spectaculaire avec des performances record sur un certain nombre de places financières. Dans un premier temps, les marchés ont salué les résultats de l’élection américaine avec la victoire de Joe Biden. Par la suite, l’euphorie des marchés a été amplifiée par l’annonce de résultats prometteurs sur l’efficacité de plusieurs vaccins contre la COVID-19, laissant entrevoir un retour à une « vie normale » et offrant ainsi un horizon de reprise pour les secteurs les plus touchés. En Europe, l’absence d’accord sur le Brexit, à quelques semaines de la date fatidique du 31 décembre, n’a pas suffi à tempérer les ardeurs d’investisseurs rassurés par la perspective de redémarrage de l’économie et du soutien sans faille des gouvernements et des banques centrales pour en limiter les possibles conséquences.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis affiche un rebond impressionnant de 16.97 %. Cette très forte hausse s’est accompagnée d’une violente rotation sectorielle en faveur des segments les plus cycliques et décotés. Ainsi, les secteurs de l’énergie et des financières progressent de plus de 30 %, mais restent en queue de classement depuis le début de l’année. Les valeurs industrielles qui avaient souffert des mesures sanitaires, rebondissent aussi très largement. A l’inverse, les secteurs défensifs comme la santé ou la consommation durable, qui avaient profité de leur caractère défensif, affichent des progressions moindres, profitant tout de même des achats indiciels.

Au cours des prochaines semaines, les marchés actions devraient rester bien orientés à l’approche de la fin d’année. L’environnement de taux toujours extrêmement faibles n’offre que peu d’alternatives. Le redémarrage de l’économie, soutenu par des politiques monétaires et budgétaires toujours accommodantes et un effet de base qui devrait être positif pour les résultats d’entreprises sur le prochain semestre pourraient entretenir le phénomène de rotation sectorielle observé depuis maintenant trois mois. Toutefois, la valorisation actuelle des marchés ne laisse guère de place à une déception sur la croissance attendue des résultats alors même que les impacts de ce qui est présenté comme la plus importante crise économique depuis un siècle n’ont pas fini de se faire ressentir.

Encore et toujours, nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.