Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en juin

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en juin et les perspectives pour les semaines à venir.

En juin, la révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale par le FMI et la probabilité croissante d’un Brexit sans accord n’ont pas suffi à entamer l’optimisme des investisseurs. Portés par une reprise marquée de l’activité économique dans la plupart des pays au gré de l’accélération du déconfinement et par l’annonce de nouvelles mesures de soutien tant des gouvernements que des banques centrales, les marchés actions ont poursuivi le mouvement de hausse initié fin mars. Les marchés européens en particulier ont bénéficié d’un regain d’intérêt compte tenu d’une composante cyclique plus importante mais également de l’annonce d’une probable émission de dette mutualisée pour les pays de la zone euro. Cette baisse de la prime de risque sur la zone euro est particulièrement visible au travers de la forte baisse des taux souverains italiens et dans une moindre mesure de l’appréciation de l’Euro.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis et le MSCI Europe progressent respectivement de 4,92% et 3,07%. Une fois encore ce mois- ci, les valeurs cycliques ont été les principales gagnantes avec en tête de liste les financières, la technologie, l’automobile et l’industrie. Les secteurs défensifs comme les télécommunications et la consommation de base ont en revanche, très peu progressé ou même reculé pour la santé. La rotation sectorielle s’est donc poursuivie.

Au cours des prochaines semaines, la publication des premiers résultats semestriels pourrait provoquer un retour de la volatilité. Les entreprises qui dans leur grande majorité avaient suspendu leurs objectifs annuels pourraient profiter de l’occasion pour ajuster les attentes qui compte tenu de l’incertitude et de l’apparent regain de vitalité du virus devraient être prudentes.

Aux Etats-Unis, l’approche des élections pourrait également susciter un regain d’inquiétude quant à une éventuelle remontée du taux d’impôts des sociétés ou à une pression accrue sur les GAFA (les grandes valeurs technologiques américaines) dont la toute puissance financière apparaît de moins en moins acceptable et acceptée.

La valorisation des marchés actions maintenant bien supérieure à ce qu’elle était en début 2020 ne laisse que peu de place à la déception et ne s’explique que par des politiques monétaires accommodantes de plus en plus contestées.

Aussi convient-il plus que jamais d’être sélectif dans notre choix de valeurs et de privilégier les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Guillemette Le Goascoz

+33 1 44 45 72 36

guillemette.legoascoz@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 804 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.