Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en juillet et les perspectives pour les semaines à venir

En juillet, la publication de données économiques chinoises inférieures aux attentes, la pression réglementaire exercée par Pékin sur les valeurs technologiques et la résurgence rapide de l’épidémie de Covid ont fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale et ont provoqué un mouvement d’aversion au risque avec une baisse des taux d’intérêt à 10 ans. Aux Etats-Unis, l’ampleur de cette baisse s’est trouvée accentuée par des éléments techniques - concrètement l’absence d’émission nouvelle alors que la banque centrale a maintenu inchangé son programme de rachat - et a offert un soutien aux marchés actions qui profitaient de publications semestrielles dans l’ensemble supérieures aux attentes et qui apparaissent comme la seule alternative de placement liquide.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis avance de 1,46%. Si, dans une certaine mesure, les variations de taux sont encore une fois l’un des principaux facteurs explicatifs des performances sectorielles, les nombreuses publications de résultats semestriels ont pu accentuer cette mécanique. Ainsi, les secteurs de l’énergie, de l’automobile et de la finance pâtissent des craintes de ralentissement et de la baisse des taux, tandis qu’à l’inverse le secteur de la technologie retrouve les faveurs des investisseurs porté par de très bons résultats et des perspectives de croissance toujours favorables.

Au cours des prochaines semaines, à la faveur de la trêve estivale, les marchés actions pourraient être volatils compte tenu de volumes traditionnellement plus faibles. L’évolution de la situation sanitaire continuera sans nul doute d’animer le marché, mais ce sont très certainement les déclarations des banquiers centraux réunis à Jackson Hole en fin de mois qui devraient être au centre de l’attention des investisseurs, afin d’y déceler les prochaines évolutions du rythme de rachat d’actifs par la banque centrale. Face à une économie droguée aux injections monétaires et aux plans de soutien, le sevrage s’avère particulièrement délicat et peut entraîner des réactions soudaines et violentes.

Ainsi nous semble-t-il important de maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal de scénario macroéconomique.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 574 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin mars 2021.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin décembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.