Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir.

En septembre, après sept mois de hausse ininterrompue, l’émergence d’un scénario de stagflation (croissance économique faible couplée à une remontée de l’inflation) a finalement eu raison de l’optimisme des investisseurs. La décélération de la croissance économique et les craintes liées à l’immobilier chinois pèsent sur les perspectives de résultats des entreprises. Les disruptions dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix de l’énergie alimentent la possibilité d’une inflation moins transitoire que prévue, alors même que les banques centrales ont confirmé la réduction progressive de leur programme de rachat d’actifs. Sur les marchés financiers, ce cocktail au goût amer s’est traduit par une baisse simultanée des marchés obligataires et des marchés d’actions.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis recule de 3,38%. A l’exception des financières et des pétrolières portées respectivement par la remontée des taux et des prix du pétrole, tous les secteurs sont en baisse. Les services aux collectivités et la technologie, pénalisées par leur duration longue et pour les premières par la velléité de plusieurs gouvernements de limiter la hausse des prix de l’électricité pour le consommateur final, affichent les plus fortes baisses.

Au cours des prochaines semaines, les signes tangibles de ralentissement de la reprise économique en Chine et aux Etats-Unis pourraient peser sur les marchés actions, d’autant que les inquiétudes sur le niveau de l’inflation semblent s’accroître et que les banques centrales maintiennent leur volonté de réduction des programmes de rachat d’actifs d’ici la fin de l’année. Les résultats trimestriels à venir seront également scrutés afin de mesurer l’impact de la hausse des coûts et les éventuelles inflexions dans les perspectives de croissance.

Dans ce contexte incertain, il nous semble toujours important de maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à différents scénarios.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions toujours les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et verser des dividendes dans la durée.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 866 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.