Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l'évolution des marchés actions en zone euro

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en décembre et les perspectives pour les semaines à venir.

Les marchés actions ont poursuivi leur progression en décembre et ceci après une performance spectaculaire au mois de novembre. Les marchés ont profité des bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis avec la confirmation de l’élection de Joe Biden et la validation par le Congrès américain d’un nouveau stimulus budgétaire d’un montant de 900 milliards de dollars, et en Europe, avec l’adoption du plan de relance européen et l’annonce d’un accord concernant le Brexit au moment de Noël. La seule ombre au tableau est venue de l’évolution de la pandémie, avec la découverte d’une nouvelle souche plus contagieuse, mais le début des campagnes de vaccination et l’efficacité présumée de cette dernière contre la nouvelle souche ont vite rassuré les investisseurs.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 2.62%. A l’instar du reste de l’année, les secteurs de la technologie et de la consommation cyclique affichent les meilleures performances, ainsi que le secteur immobilier en décembre. A l’inverse, les secteurs défensifs de la santé et des services de communication terminent en baisse et le secteur financier tout juste positif.

Au cours des prochaines semaines, une victoire des démocrates lors des élections sénatoriales en Géorgie pourrait entretenir la rotation observée depuis le dernier trimestre en faveur des valeurs cycliques. La perspective d’un plan de relance plus important comme souhaité par le nouveau président Biden bien que positif pour la croissance économique pourrait faire craindre une remontée des anticipations d’inflation et provoquer une remontée des taux à 10 ans américains. Un tel mouvement s’il était vérifié, et même si nous le pensons limité à ce stade, pourrait provoquer des dégagements sur les secteurs à duration longue comme la consommation durable ou la technologie.

Les marchés actions pourraient également réagir aux premières publications de résultats annuels qui permettront de mieux appréhender dans quelle mesure le rebond de l’activité du troisième trimestre s’est poursuivi sur la fin d’année. Les valorisations actuelles ne laissent guère de place à la déception sur la croissance attendue des résultats, alors même que les impacts de ce qui est présenté comme la plus importante crise économique depuis un siècle, n’ont pas fini de se faire ressentir.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée, nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.