Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l'évolution des marchés actions en zone euro

Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro en janvier et les perspectives pour les semaines à venir.

Début janvier, le début des campagnes de vaccination à travers le monde et le projet de plan de soutien de $1 900 milliards par le nouveau « tout puissant » Président américain après le gain du Sénat, sont venus alimenter les espoirs de reprise. Toutefois, l’optimisme des investisseurs a rapidement été tempéré par le retour de mesures de restriction dans de nombreux pays, dont la Chine, à la suite de la propagation de divers variants de la Covid, et ce alors même que plusieurs laboratoires faisaient état de retard dans la production de vaccins. En fin de mois, l’action concertée de très nombreux investisseurs individuels visant spécifiquement certaines positions de fonds spéculatifs a entraîné une hausse brutale de la volatilité et forcé ces derniers à procéder à d’importants programmes de vente pesant ainsi sur les marchés actions.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 1,87% principalement sous le poids des valeurs cycliques (industrielles, consommation discrétionnaire, financières) pénalisées par la recrudescence de l’épidémie. A l’inverse, le secteur de la technologie, tiré par les perspectives toujours très favorables de l’industrie des semi-conducteurs, et celui de l’énergie, aidé par une baisse de production inattendue de l’Arabie Saoudite, ont fini en hausse.

Au cours des prochaines semaines, une fois normalisé l’épisode de volatilité récent, les marchés actions devraient reprendre le chemin de la hausse, portés par les discours toujours très volontaristes des banques centrales et des gouvernements ainsi que par la perspective de reprise de l’économie mondiale en Chine et aux Etats Unis.

Bien que ne bénéficiant pas d’une reprise aussi forte en Europe, les marchés européens pourraient néanmoins offrir un potentiel de hausse intéressant, compte tenu de leur très forte exposition au commerce mondial. Si les valorisations actuelles ne laissent guère de place à la déception sur la croissance attendue des résultats, force est de constater qu’il existe aujourd’hui peu d’alternative aux actions en l’absence de remontée significative des taux d’intérêt.

Nous continuons d’être sélectifs dans notre choix de valeurs et privilégions les sociétés offrant un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, seule garantie, selon nous, de la capacité à générer des résultats et des dividendes dans la durée. Nous cherchons également à maintenir une bonne diversification afin de pouvoir faire face à un éventuel changement brutal du scénario économique.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles. AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 550 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement. AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde, répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.