L'économie évolutive

La 5G est la technologie centrale d'un monde plus connecté et une source d’opportunités

La 5G devrait faciliter et accélérer le développement et l'adoption de technologies innovantes.

Au cours de la dernière décennie, le développement de nouvelles applications comme le smartphone, les médias sociaux et le streaming vidéo a été soutenu par le déploiement des réseaux 4G. Celle-ci a constitué une amélioration notable par rapport à la 3G, alors que la 5G a été conçue pour une meilleure efficience du partage des données.

Le déploiement de la 5G est très couteux pour les fournisseurs de services de télécommunications mobiles et nécessitera plusieurs années avant de s’achever. Nous notons que ces derniers ne font pas supporter un coût supplémentaire à leurs clients pour accéder à la 5G et vont jusqu’à leur faire bénéficier d’offres préférentielles pour s’équiper de la 5G ; cela nous conforte dans l'idée que les cycles technologiques tels que celui-ci ne sont pas si lucratifs pour les entreprises déjà matures. Cela dit, nous voyons également des opportunités d’investissement dans certains domaines associés aux infrastructures 5G, en dehors du secteur des télécommunications. L'un de ces exemples est American Tower, le fournisseur d'infrastructures de télécommunications et d’équipement des opérateurs, leur permettant de construire leur réseau 5G. American Tower pourrait être considéré comme le propriétaire et les opérateurs 5G comme leurs locataires.

En tant que gérant actif, nous pensons toutefois que les principaux gagnants seront probablement « les bénéficiaires de 5G », ainsi que certaines entreprises innovantes de semi-conducteurs.

Beaucoup de ces  bénéficiaires ont déjà tiré parti de la 3G et de la 4G et devraient entrevoir de nouvelles opportunités avec la 5G. En réalité, plus on améliore la facilité d’utilisation des produits et services adoptés par les clients, plus ils les utilisent.

Dans cette optique, nous sommes convaincus qu’il y aura de nombreuses opportunités dans l’univers des communications vidéo, du jeu vidéo, de la réalité augmentée ou virtuelle, du e-commerce et des paiements dématérialisés. Des sociétés comme Activision Blizzard*, le développeur de jeux vidéo derrière les franchises de Call of Duty et World of Warcraft, ou encore Zoom Video* ont déjà connu un grand succès en 2020 ; l’équipement d’un réseau 5G rendra sans doute l'expérience du consommateur encore meilleure.

Les infrastructures 5G étant déjà en cours de déploiement, nous anticipons une adoption saine des nouveaux terminaux 5G tels que récemment lancés par Apple. Il s’agit une bonne nouvelle pour les entreprises qui fournissent des semi-conducteurs aux équipementiers des télécommunications et des smartphones, à l’image de Marvell Technology*, un fournisseur de puces utilisées pour les équipements de réseau à grande vitesse qui constitue un élément important des réseaux 5G.

Dans ce domaine, nous apprécions également Qualcomm*, un fournisseur de premier plan dans les semi-conducteurs utilisés pour permettre la connectivité des smartphones avec le réseau. Alors que le marché des smartphones a historiquement été un important moteur du chiffre d'affaires de Qualcomm, l’application de la 5G à d’autres secteurs comme l'automobile, les usines intelligentes et l'internet des objets signifie que leur marché pourrait se développer davantage dans les années à venir.

D’ici 2023, 30 milliards d'appareils connectés dans le monde1, dont 45 % de mobiles, seront équipés de la 5G.  Pour que cette prévision devienne réalité, des entreprises comme Taiwan Semiconductor - leader mondial des fonderies de semi-conducteurs - enregistreront très probablement une demande de fabrication accrue.

En fin de compte, nous considérons que la 5G est une nouvelle évolution importante compte tenu de son caractère centré sur les données.

(1) Source : New Cisco Annual Internet Report Forecasts 5G to Support More Than 10% of Global Mobile Connections by 2023

* Les entreprises citées ci-dessus sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Avertissement

Investir sur les marchés présente des risques de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.