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Focus sur les actions thématiques

Focus sur les actions thématiques

  • 04 juin 2021 (5 minutes)

Les marchés ont connu une rotation, contrairement aux moteurs de croissance de nos thèmes

Après une solide année 2020, les investisseurs ont porté leur attention début 2021 sur le redressement de l’économie mondiale et sur le déploiement des différents vaccins contre la Covid-19. Malgré les rythmes de vaccination très différents en fonction des régions, les marchés actions internationaux ont progressé sur fond d’optimisme suscité par la perspective d’une reprise de l’économie et des dépenses de consommation associées. Les secteurs davantage « value » et affichant une croissance inférieure se sont distingués après avoir sous-performé ces dernières années, tandis que ceux de croissance ont fait l’objet de certaines prises de bénéfices, comme les technologies propres qui avaient enregistré une performance exceptionnelle fin 2020/début 2021. Durant le trimestre, les aspects macroéconomiques, notamment le rebond actuel des rendements obligataires à l’échelle mondiale ainsi que la hausse des cours pétroliers, ont également soutenu la rotation en faveur de valeurs traditionnelles telles que celles des banques et des compagnies pétrolières. Cet environnement a été défavorable à la plupart des entreprises exposées à nos principaux thèmes mondiaux alors que le fort potentiel de croissance des bénéfices et du chiffre d’affaires n’a pas été récompensé par le marché au cours du premier trimestre.

Toutefois, bien que le mouvement de rotation ait eu un impact sur la performance à court terme de nos cinq thèmes, il n’a pas affecté les moteurs démographiques et technologiques qui soutiennent leur potentiel de croissance supérieur sur le moyen à long terme.


Notre thème « Consommateur connecté » a été quelque peu pénalisé au cours de ce trimestre. Cela n’est pas à mettre sur le compte de l'altération des fondamentaux de nos sociétés sous-jacentes, mais plutôt de la volonté des investisseurs de cibler des secteurs ayant affiché une solide performance en 2020 à des fins de prise de bénéfices. En effet, un grand nombre d’entreprises faisant partie de ce thème ont vu leurs produits et leurs services faire l’objet d’une forte demande – et adoption – en 2020, ce qui s’est traduit par des performances exceptionnelles pour une grande majorité d’entre elles. Toutefois, même si les investisseurs ont pris des bénéfices au sein de ce thème au cours du trimestre, il convient de noter que le niveau d’adoption de l'e-commerce à l’échelle mondiale demeure faible. Par ailleurs, les habitudes de consommation prises lors de la pandémie ont probablement entraîné une accélération de cette tendance en 2021 et dans les années à venir. Nous avons également observé un niveau élevé d’activité des entreprises sur ce segment du marché, y compris avec un nombre important d’opérations de fusion-acquisition et d’introductions en bourse, confirmant ainsi notre opinion selon laquelle il s’agit d’une tendance dynamique et changeante.

Au sein du thème « Automatisation », le secteur des semi-conducteurs s’est replié en raison de pénuries de composants, notamment dans le secteur de l’automobile. Des fermetures temporaires d’usines automobiles ont été annoncées du fait de manques de pièces.  En outre, les tempêtes hivernales qui ont frappé le sud des États-Unis en février ont affecté la production de certaines des plus grandes usines au Texas, ce qui a contribué à ces pénuries. Enfin, les inquiétudes des investisseurs à l’égard de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt ont également contribué à la volatilité du marché et ont, à leur tour, exercé davantage de pression sur le secteur des semi-conducteurs. Nous adoptons une vision à plus long terme du secteur et pensons que l’équilibre entre l’offre et la demande devrait s’améliorer ces prochains trimestres. La demande devrait rester vigoureuse grâce au redressement des ventes d’automobiles et l’environnement pour l’électronique grand public devrait se montrer favorable. Il est intéressant de noter que les pénuries de composants confèrent un certain pouvoir de fixation des prix aux fabricants de semi-conducteurs, ce qui devrait soutenir les marges bénéficiaires.

Notre thème « Vieillissement et mode de vie » a tiré parti des aspects favorables liés à la catégorie des dépenses des seniors, en raison notamment de la forte demande pour les activités de loisir, les consommateurs souhaitant privilégier les activités moins impactées par les mesures de distanciation sociale. Compte tenu de l’accroissement de l’espérance de vie, il n’est pas surprenant de voir les seniors voyager et découvrir ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire lorsqu’ils travaillaient. À titre d’exemple, Royal Caribbean Cruises est une entreprise qui est largement concernée par ce thème. La demande pour les croisières dépassait l’offre avant la pandémie de Covid-19 et, alors que les investisseurs anticipaient la fin du pic de l’épidémie, le cours de l’action a nettement rebondi, s’inscrivant en hausse de plus de 40 % (source : Bloomberg) rien qu’en février. En revanche, certaines de nos positions exposées aux interventions chirurgicales non urgentes, comme les interventions orthopédiques, ont été moins performantes.  Compte tenu de la pression constante à laquelle sont soumis les systèmes de santé mondiaux dans le contexte de la Covid-19, certaines opérations chirurgicales continuent d’être annulées ou reportées.  Nous estimons cependant qu’un certain nombre de nos positions dans le domaine chirurgical sont bien placées pour rebondir durant le second semestre 2021, dans la mesure où la propagation à l’échelle mondiale de l’épidémie de Covid-19 ralentit et où le nombre d’actes chirurgicaux augmente. 

Au sein de notre thème « Technologies propres », un grand nombre de valeurs du secteur de l’énergie verte ont vu le cours de leur action doubler ou progresser davantage en 2020, ce qui explique également les prises de bénéfices dont ce secteur fait l’objet jusqu’à maintenant en 2021. Toutefois, la transition énergétique mondiale a atteint un point d’inflexion. À titre d’exemple, une étude publiée par IHS Markit en janvier 2021 a montré que la capacité combinée d’énergie éolienne et solaire installée à l’échelle mondiale dépasserait le volume attribué au gaz naturel en 2023 ainsi que la capacité pour le charbon en 2024. La transition énergétique est en marche et les vents qui la portent sont puissants. La prise de conscience des répercussions de la pollution est de plus en plus mise en avant par les gouvernements, les consommateurs et les entreprises. Un fort soutien réglementaire est à souligner dans l’Union européenne (Pacte vert), aux États-Unis (gouvernement de Joe Biden) et même en Chine (objectif de neutralité carbone d’ici 2060). Par ailleurs, les habitudes des consommateurs évoluent à un rythme plus soutenu, tandis que les entreprises ont considérablement augmenté leurs investissements dans les nouvelles technologies propres afin d’éviter la hausse des taxes et des pénalités liées aux volumes d’émissions.

Au sein du thème « Transformation des sociétés », nous n’avons pas véritablement observé le redressement attendu de la consommation, notamment en Chine, le gouvernement indiquant clairement qu’il envisageait de resserrer sa politique monétaire. Les marchés chinois ont également été affectés par la surveillance accrue des autorités de réglementation dans différents secteurs, en particulier dans ceux de la « nouvelle économie » comme le commerce électronique, l’éducation en ligne et la fintech. La combinaison de ces facteurs a été à l’origine de la faiblesse de la Chine, ce qui a pesé sur les marchés émergents dans leur ensemble. Nous restons néanmoins confiants quant à la vigueur du phénomène d’émergence de la classe moyenne et à son appétit sous-jacent en matière de consommation.

Il est possible que nous continuions d’être témoins de certaines rotations du marché à court terme, et ce, de manière ponctuelle. En tant qu’investisseurs à long terme, nous n’essayons pas d’anticiper l’évolution du marché dans la mesure où ces rotations sont souvent imprévisibles et dépendantes de facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Au contraire, notre approche reste axée sur l’évaluation des fondamentaux des entreprises que nous détenons, de leurs moteurs de croissance sous-jacents et de tout changement les concernant. La dernière saison de publication des résultats a été encourageante à cet égard et un certain nombre d’entreprises ont enregistré de solides résultats trimestriels, dépassant les attentes en matière de bénéfices et/ou de chiffre d’affaires. Toutefois, ces résultats positifs n’ont généralement pas été récompensés par le marché en raison des incertitudes entourant la conjoncture macroéconomique actuelle (Covid-19, hausse des taux d’intérêt, évolution de l’inflation, etc.). Cette combinaison de solide croissance des bénéfices et de recul des cours boursiers a fini par créer quelques opportunités de valorisation supplémentaires intéressantes dans nos thèmes de prédilection.

Framlington Equities, équipe Investissement thématique

Thème « Consommateur connecté »

Fidelity National Information Services (FIS), société spécialisée dans les technologies financières et les services financiers

Snap Inc., entreprise de photographie

Snap Inc. est la société mère de l’application de renommée mondiale Snapchat, qui permet à ses utilisateurs de communiquer au travers de vidéos et de photos éphémères. L’application s’appuie sur une communauté immense, avec en moyenne 280 millions1 d’utilisateurs et plus de 5 milliards1 de « snaps » créés chaque jour. La société tire parti d’un taux de pénétration particulièrement élevé sur les marchés développés, et se développe progressivement sur les marchés émergents (comme l’Inde). Outre sa large communauté d’utilisateurs engagés qui ne cesse de s’accroître, l’entreprise devrait pouvoir bénéficier de l’essor de la consommation des millenials et de la génération Z. Ensemble, ces générations affichent un pouvoir d’achat direct supérieur à 1 000 milliards de dollars US1. Un tel potentiel est indéniablement attrayant aux yeux d’un grand nombre de marques mondiales soucieuses d’atteindre directement les consommateurs et de vendre leurs produits.


La publication sur Snapchat de vidéos courtes et percutantes est en passe de devenir la nouvelle stratégie privilégiée par les annonceurs pour attirer l’attention du consommateur

1 : Présentation aux investisseurs de Snap, avril 2021.

Photo : Présentation aux investisseurs de Snap. Ce titre est présenté uniquement à des fins d’illustration et sa présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation

Thème « Automatisation »

Fanuc, fabricant de robots

Fanuc est un fabricant japonais de systèmes, équipements et robots destinés à l’automatisation industrielle.  Ses produits concernent notamment les machines‑outils à commande numérique, les servomoteurs et les robots industriels.  Fanuc est l’un des quatre principaux fabricants de robots avec Yaskawa, ABB et Kuka (qui a été racheté par le conglomérat chinois Midea en 2016). Sa solide activité dédiée à la robotique se développe et se diversifie, tant en matière de marchés finaux desservis que d’expansion géographique. Historiquement, les opportunités étaient concentrées sur les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, mais, compte tenu de l’accroissement des capacités technologiques et de détection, de nouveaux marchés finaux voient le jour.


Robots industriels Fanuc travaillant en collaboration avec des humains (« cobots »)

Photo : Fanuc, brochure de présentation de l'entreprise, mars 2021. Ce titre est présenté uniquement à des fins d’illustration et sa présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.

Thème « Vieillissement et mode de vie »

Columbia Sportswear, spécialiste du prêt-à-porter et de la chaussure

Columbia Sportswear est une entreprise spécialisée dans les vêtements et les chaussures destinés aux activités en extérieur. Bien qu’elle soit notamment connue sous la marque « Columbia », sa franchise englobe également des sociétés telles que Moutain Hardwear, Sorel ou Prana. L’entreprise s’appuie sur des pratiques responsables, tout en ne cessant de développer des produits durables et innovants. Le souci des consommateurs de prendre part à des activités en extérieur tout en respectant les mesures de distanciation sociale a nettement stimulé la demande pour les produits Columbia ces derniers mois.


Les équipements techniques destinés aux activités en extérieur ont fait l'objet d'une forte demande des consommateurs depuis le début de la pandémie

Photo : Columbia Sportswear Company, présentation aux investisseurs, avril 2021. Ce titre est présenté uniquement à des fins d’illustration et sa présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.

Thème « Technologies propres »

NextEra Energy, société de production d’énergie

NextEra Energy est l’une des principales sociétés mondiales de production d’énergie solaire et éolienne. NextEra Energy produit, par l’entremise de ses filiales, de l’électricité propre sans émissions à partir de plusieurs centrales électriques situées en Floride, dans le New Hampshire et dans le Wisconsin, aux États-Unis. NextEra Energy entend rester un acteur de premier plan dans le domaine de l’énergie propre, dispose d’un solide portefeuille de projets d’infrastructures énergétiques aux États-Unis et prévoit d’investir entre 50 et 55 milliards de dollars US d’ici à fin 2022.


Énergie éolienne renouvelable de NextEra

1 : nexteraenergy.com, profil de la société.

Photo : Site Internet de NextEra Energy. Ce titre est présenté uniquement à des fins d’illustration et sa présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.

Thème « Transformation des sociétés »

Baozun, solutions d’e-commerce

Baozun est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’e-commerce en Chine. Ses solutions intégrées sont utilisées dans des domaines tels que les solutions informatiques, l’exploitation de magasins, le marketing digital, les services à la clientèle, l’entreposage et le traitement des commandes. Son offre porte essentiellement sur l’externalisation des processus métiers de l’e-commerce. L’entreprise compte plus de 260 marques partenaires1 sur un grand nombre de segments, dont Philips, Microsoft, Häagen-Dazs ou l’activité en ligne de Nike en Chine de bout en bout. Baozun a enregistré des résultats historiques en 2020 à la faveur de la pandémie et de l’évolution des habitudes des consommateurs en faveur des services en ligne. En outre, l’entreprise est idéalement positionnée pour tirer parti de la consommation de la classe moyenne en pleine émergence, avec notamment le potentiel de capitaliser sur les opportunités croissantes en Chine en matière d'e-commerce.


Baozun accompagne certaines des plus grandes marques internationales

1 : Lettre du président de Baozun pour l’année 2020, avril 2021.

Photo : Site Internet de Baozun. Ce titre est présenté uniquement à des fins d’illustration et sa présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation

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