L'économie évolutive

Comment la digitalisation permettra-t-elle de créer un monde plus résilient après la pandémie ? - Episode 2 : Le E-commerce

La page d’origine peut être consultée ici.

Économie numérique : perspectives post-pandémie

Le commerce de détail                                                                                           

La croissance spectaculaire de l’e-commerce

Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture de nombreux commerces non essentiels et ont donné naissance à une vague d’achats en ligne qui modifie la nature du secteur de l’e-commerce, lequel se résume désormais de plus en plus à un assortiment de marques et de chaînes d’approvisionnement. En conséquence, « la demande de technologies logistiques et d’automatisation des entrepôts a explosé », explique M. Riley. Amazon a récemment annoncé que d’ici à fin 2020, ses capacités logistiques seront 50 % plus importantes que celles de fin 2019. En Chine, le commerce en ligne représente désormais 30 % du marché de la distribution.

« La pandémie s’est traduite par une augmentation du nombre de secteurs bénéficiant du passage à l’e-commerce pour inclure certains secteurs comme l’alimentaire et l’ameublement dans lesquels le taux de pénétration était généralement moins élevé », précise M. Riley. On observe également que de nombreux commerces de moindre envergure proposent leurs produits ou services en ligne, ce qui leur est désormais beaucoup plus facile que par le passé, « grâce à la multiplication des écosystèmes de paiement, des créateurs de sites Internet clés en main et d’entreprises comme Shopify ou Etsy », ajoute-t-il.

VALEUR DE MARCHE

6 200 Milliards de dollars, ce que représentera le marché mondial de l’e-commerce d’ici 2027.

Source : Grand View Research, 2020

ACHATS EN LIGNE

85 % de la population mondiale effectue des achats en ligne.

Source : Facebook, 2020

L’une des déclinaisons de cette tendance appelée à se développer est l’« e-commerce en streaming », ou vente en direct, qui « permet à quasiment tout le monde (célébrités, influenceurs, voire le propriétaire de votre commerce de proximité) de créer rapidement sa propre chaîne de télé-achat, laquelle est également un réseau social et une plateforme de commerce en ligne, pour un très faible coût ».

En mêlant vidéo en streaming, réseau social et célébrité dans une même expérience d’achat, les vendeurs innovants ont le potentiel de perturber encore davantage un secteur du commerce de détail déjà malmené.

Au gré des confinements des différents pays, la vente en direct fournit davantage d’informations que la publicité traditionnelle et peut permettre d’instaurer un dialogue, une fidélisation et un lien plus marqué entre le propriétaire du site et le consommateur, à l’instar de la relation qu’entretient le commerçant avec ses clients.

Avertissement

Investir sur les marchés présente des risques de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.