Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir ?

Les marchés ont été dopés par la victoire du Démocrate Joe Biden aux élections présidentielles américaines, ainsi que par la nouvelle très encourageante selon laquelle Pfizer et BioNTech ont mis au point un vaccin contre le coronavirus susceptible de mettre fin à la pandémie. La priorité est désormais accordée aux questions logistiques et aux difficultés liées au déploiement d'un programme de vaccination de masse. L'indice MSCI World NR a grimpé de 1,8 % durant la semaine qui s'est achevée jeudi, le FTSE 100 britannique gagnant quant à lui 7,7 % et l'indice MSCI Europe progressant de 5 %[1]. Parallèlement, certains États américains n'ont pas encore achevé le dépouillement des bulletins de vote à l'heure où nous écrivons ces lignes, et le président Donald Trump persiste à refuser de reconnaître sa défaite.
 

[1] En dollars US. Source : Factset, données au 12 novembre 2020

Dans le monde

L'économie britannique a rebondi de 15,5 % au troisième trimestre (T3), portée par une hausse de la consommation, y compris dans le secteur du bâtiment, même si les investissements des entreprises restent timides. Malgré cette croissance trimestrielle record, les données mensuelles ont montré un essoufflement du rythme de la reprise et l'activité reste inférieure de 9,7 % au niveau affiché fin 2019. Compte tenu des nouvelles mesures de confinement prises en novembre à l'échelle nationale, le PIB du T4 devrait se contracter avant de renouer avec l'expansion en 2021. Ailleurs, la deuxième estimation du PIB de la zone euro au T3 a été légèrement révisée à la baisse, passant de 12,7 à 12,6 %.

Le chiffre de la semaine

74,1 Md$

Fête des célibataires : cette année, les ventes (calculées en valeur brute des marchandises) générées par ce phénomène e-commerce d’une ampleur inégalée en Chine ont atteint 74,1 milliards de dollars, un nouveau record. Cette manifestation de onze jours s'est achevée le 11 novembre, date choisie pour sa ressemblance visuelle avec des « bâtons nus », expression désignant les célibataires en argot chinois. Au plus fort de cet événement, 583 000 commandes étaient passées chaque seconde. Ces chiffres de vente record sont perçus comme une indication supplémentaire de la vigueur du redressement économique chinois.

Éclairage

Lame duck (canard boiteux)

Terme désignant, aux États-Unis, la période consécutive à une élection présidentielle qui précède la prestation de serment des nouveaux parlementaires en janvier. La Chambre peut continuer à légiférer, bien que les questions importantes soient souvent reportées à la nouvelle législature constitutionnelle. Pour sa part, le président Biden semble devoir faire face à un Congrès divisé, ce qui signifie également qu'un nouveau plan de relance économique pourrait être retardé.

 

 

Prochaines échéances

Les chiffres préliminaires de la croissance du PIB japonais au T3 seront communiqués lundi. Les données concernant les ventes au détail aux États-Unis seront annoncées mardi, suivies mercredi des chiffres de l'inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro. Les chiffres de l'inflation et les indices préliminaires des directeurs d'achats du Japon sont attendus vendredi. Les résultats de la dernière enquête concernant la confiance des consommateurs dans la zone euro seront eux aussi communiqués vendredi.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506