Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Focus sur les actions thématiques

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 28 septembre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

L'économie américaine a affiché une « nette amélioration » marquée par un redressement de l'activité après les creux atteints suite à la pandémie, mais les perspectives sont « très incertaines », a déclaré la semaine dernière le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. L'activité manufacturière a progressé en septembre aux États-Unis et dans la zone euro selon les derniers indices PMI des directeurs d'achat, mais le secteur des services s'est contracté dans les deux régions. Les craintes d'une augmentation du nombre de cas de coronavirus et de l'introduction de nouvelles mesures de confinement ont pesé sur les valeurs et les marchés mondiaux ont cédé 3,5 % durant la semaine jusqu'à la clôture de jeudi1 . Par ailleurs, les Nations unies ont averti que le monde risquait de vivre une nouvelle décennie perdue si les autorités politiques n'élaboraient pas un plan de relance fondé sur l'investissement et le développement durable.

 

État du monde

La Chine vise la neutralité carbone d'ici 2060 et se dote de plans audacieux pour lutter contre les émissions. Le président du pays Xi Jinping a surpris l'Assemblée générale des Nations Unies en déclarant que la Chine devrait atteindre un pic d'émissions de CO2 avant 2030 et qu'elle adopterait « des mesures plus vigoureuses » pour atteindre le nouvel objectif. C'est la première fois que le plus gros émetteur mondial de dioxyde de carbone s'engage à mettre fin à sa contribution nette aux émissions, ce qui pourrait exposer les États-Unis à de nouvelles pressions pour qu'ils se joignent aux efforts internationaux de lutte contre le changement climatique.

Le chiffre de la semaine

3 500 milliards USD

L'Organisation internationale du travail a estimé que la pandémie de coronavirus avait fait perdre 3 500 milliards de dollars de revenus à la population mondiale au cours des trois premiers trimestres de 2020. Ce chiffre représente une baisse de 10,7 % par rapport à la même période en 2019, avant prise en compte des mesures de soutien financier. Les heures de travail perdues devraient s'élever à 8,6 % au quatrième trimestre 2020, une prévision plus pessimiste qu'auparavant.

Éclairage

Clicktivisme

Le monde de la contestation sur Internet a été critiqué pour son inefficacité et même qualifié de « slacktivisme » par ses détracteurs, mais un article publié récemment par l'Université de Caroline du Nord suggère que ce phénomène pourrait avoir un impact considérable. Les chercheurs ont examiné les données de la dernière décennie qui ont montré que le poids considérable des messages diffusés sur les réseaux sociaux peut permettre de lancer de manière décisive des campagnes ou des mouvements auprès des internautes, lesquels s'engagent ensuite dans une cause dans le cadre de leur vie hors ligne.

Prochaines échéances

La Banque du Japon publiera mardi sa synthèse (évaluation périodique de l'économie et des perspectives de croissance). Les chiffres définitifs de la croissance du deuxième trimestre aux États-Unis et au Royaume-Uni seront communiqués mercredi, date à laquelle l'indice des directeurs d'achat chinois et les chiffres de l'inflation dans la zone euro seront également publiés. Les chiffres du chômage dans la zone euro sont attendus jeudi, suivis vendredi par ceux des États-Unis.

  • SW5kaWNlIE1TQ0kgV29ybGQgTlIgZXhwcmltw6kgZW4gVVNELiBTb3VyY2UgOiBGYWN0U2V0LCBkb25uw6llcyBhdSAyNC8wOS8yMA==

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page