Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marches financiers

  • 14 septembre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Banque centrale européenne a maintenu son taux de dépôt à -0,5 % lors de sa réunion de politique monétaire jeudi dernier, mais a relevé ses prévisions de croissance pour 2020 à -8 % pour la région. Ce chiffre est supérieur à celui de juin (-8,7 %), signe d'un deuxième trimestre meilleur que prévu et non, pour l'heure, d'une amélioration des perspectives pour le reste de l'année 2020. La BCE table sur un retour à la croissance l'an prochain, avec une expansion prévue de 5 %. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré qu'une grande incertitude subsistait en dépit du « solide rebond » indiqué par les données, et la BCE a fait référence au taux de l'euro pour la première fois depuis 2018.

État du monde

Les tensions entre la Chine et les États-Unis ont continué de s'intensifier la semaine dernière, Pékin accusant le gouvernement Trump de « harceler » son secteur technologique. L'accusation a été lancée alors que la Chine déployait une nouvelle série de directives sur la protection de la vie privée pour le secteur. Cette année, les États-Unis ont décidé de bloquer les géants chinois du secteur technologique au motif qu'ils représentent une menace pour la sécurité nationale. À l'occasion de la Fête du Travail, le président américain a avancé la possibilité de « découpler » les États-Unis de la Chine en rompant les liens commerciaux.

Le chiffre de la semaine

17%

Une étude menée par plusieurs institutions mondiales, dont l'Organisation météorologique mondiale et les Nations unies, a mis en évidence l'impact du confinement mondial sur les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport United in Science a révélé que les taux d'émission quotidiens en avril avaient chuté de 17 % par rapport à 2019. Toutefois, les niveaux ont augmenté depuis la levée partielle des mesures de confinement et se situaient en juin à peine 5 % en deçà de ceux de l'an passé. Pour l'ensemble de l'année 2020, la baisse des émissions devrait se situer entre 4 et 7 %. 

Éclairage

Moment Minsky

Tirée du nom de l'économiste américain Hyman Minsky, cette expression décrit le caractère inévitable d'un effondrement du marché provoqué par une spéculation excessive faisant suite à une phase haussière non viable durant laquelle les investisseurs prennent des risques excessifs. Au vu des récents sommets atteints sur les marchés américains, certains commentateurs redoutent un tel scénario, tandis que d'autres se montrent plus optimistes suite à la réouverture progressive des économies. 

Prochaines échéances

Lundi seront publiés les derniers chiffres concernant les attentes des consommateurs américains en matière d'inflation, suivis mardi des chiffres de l'emploi au Royaume-Uni. Mais l'actualité sera dominée cette semaine par les banques centrales. Mercredi, la Réserve fédérale présentera ses prévisions économiques, annoncera sa dernière décision en matière de taux d'intérêt et devrait actualiser ses indications prospectives. Les décisions de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre en matière de taux d'intérêt seront annoncées jeudi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page