Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
La reflation, la thématique de 2021 ?

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 03 mai 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Selon une première estimation du ministère américain du Commerce, le PIB américain a progressé à un taux annualisé de 6,4 % au premier trimestre 2021. Fruit d'un programme de relance budgétaire de grande envergure, ce chiffre représente le deuxième plus fort taux de croissance depuis le troisième trimestre 2003. Le président américain Joe Biden a proposé la dernière partie de son programme de dépenses de 6 000 milliards de dollars sous la forme d'une enveloppe de 1 800 milliards financée par l'impôt et destinée à élargir l'accès à l'éducation et à la garde d'enfants. Mercredi, la Réserve fédérale a laissé ses taux et ses achats mensuels inchangés. Le communiqué de la Fed ne mentionne plus de risques « considérables » pour les perspectives, tandis que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les hausses de prix attendues au cours des prochains mois seraient « transitoires ».

Dans le monde

La banque centrale du Japon a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour tenir compte du raffermissement de la demande intérieure et extérieure, mais elle a revu à la baisse ses perspectives en matière d'inflation, précisant que celle-ci devrait rester nettement inférieure à l'objectif fixé. La Banque du Japon table sur une croissance de l'économie du pays de 4 % cette année (contre une prévision initiale de 3,9 %) et de 2,4 % l'an prochain (contre 1,8 % précédemment). Elle a maintenu son taux directeur inchangé à -0,1 % et abaissé ses prévisions en matière d'inflation pour l'année en cours à 0,1 %, contre une estimation de 0,5 % annoncée en janvier. L'inflation devrait désormais atteindre 0,8 % sur l'année se terminant en mars 2023 et 1 % l'année suivante, des chiffres nettement inférieurs à l'objectif de 2 % de la banque centrale.

 

Le chiffre de la semaine

660

Le Parlement européen a ratifié l'accord commercial post-Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni à une majorité de 660 voix contre cinq et 32 abstentions. L'accord de commerce et de coopération était appliqué à titre provisoire depuis janvier et son adoption officielle a été saluée par le Premier ministre britannique Boris Johnson qui l'a qualifiée de « dernière étape d'un long voyage ». Cet accord concerne toutefois les échanges de biens entre l'UE et le Royaume-Uni et non le secteur des services, qui domine l'économie britannique.

 

Éclairage

Loi de Say

Egalement connue sous le nom de « loi des marchés », la loi de Say suggère que l'offre crée sa propre demande, de sorte que la croissance économique peut être stimulée par l'augmentation de la production qui, à son tour, accroît la demande. L'économiste Jean-Baptiste Say a écrit en 1803 que « les hommes achèteront d'autant plus qu'ils produiront davantage », mais les opposants à cette théorie soulignent qu'une surproduction peut survenir, notamment en période de récession.

Prochaines échéances

Les derniers indices PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro et aux États-Unis seront publiés lundi, suivis mardi de ceux de la Chine et du Royaume-Uni. Les PMI des services et les PMI composites de la zone euro et des États-Unis seront communiqués mercredi. La Banque d'Angleterre se réunira jeudi pour fixer ses taux d'intérêt. Le même jour sera publié le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon. Les PMI des services et les PMI composites du Japon, de la Chine et du Royaume-Uni sont également attendus jeudi, tandis que les balances commerciales de la Chine et de l'Allemagne seront annoncées vendredi, de même que les chiffres de l'emploi aux États-Unis.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page