Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 31 août 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé jeudi l'adoption d'une nouvelle stratégie axée sur un objectif d'inflation moyenne flexible, qui lui permettra de laisser filer l'inflation « légèrement » au-delà de l'objectif de 2 % pour compenser les périodes d'inflation inférieures à l'objectif. Cette stratégie pourrait permettre à la banque de maintenir les taux d'intérêt américains à un niveau bas pendant plus longtemps. Cependant, la Fed n'a pas précisé l'ampleur du « rattrapage » inflationniste dans le cadre du nouveau régime. Selon nous, cette stratégie consiste davantage à permettre à l'inflation de dépasser son objectif « pendant un certain temps », quitte à resserrer la politique par la suite, qu'à la ramener plus rapidement à son niveau de référence par le biais de mesures de relance supplémentaires. 

État du monde

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé sa démission vendredi (à un an de la fin de son mandat actuel) pour des raisons de santé. Cette annonce a fait baisser les actions japonaises le jour même et grimper le yen. Les marchés mondiaux ont progressé durant la semaine jusqu'à la clôture de jeudi, stimulés par les révisions haussières des PIB allemands et américains, ainsi que par l'espoir d'une reprise des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Dans ce qui semble constituer leurs premiers échanges officiels depuis le mois de mai, les deux superpuissances ont réaffirmé leur engagement vis-à-vis de l'accord commercial de phase 1. 

Le chiffre de la semaine

24

Le Jour du dépassement de la Terre, qui marque chaque année la date à laquelle l'humanité a épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre peut créer, a reculé de 24 jours pour passer au 22 août cette année. La pandémie de coronavirus a entraîné une réduction des émissions de CO2, mais il reste encore un long chemin à parcourir selon le Global Footprint Network, qui calcule ces données. Une réduction de 50 % de notre empreinte carbone à l'échelle mondiale repousserait de 93 jours cette date de dépassement.

Éclairage

"Double circulation"

La "double circulation" correspond au modèle de croissance économique proposé par la Chine, qui privilégie la demande intérieure (« circulation intérieure ») tout en continuant à soutenir les exportations (« circulation extérieure »). Les observateurs pensent que le pays cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des technologies et des marchés étrangers afin de se concentrer davantage sur les chaînes d'approvisionnement intérieures. 

Prochaines échéances

Les données concernant la confiance des consommateurs et le chômage au Japon seront publiées lundi. Les indices des directeurs d'achat manufacturiers (PMI) concernant le Japon, la Chine, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis sont attendus mardi, de même que les chiffres de l'inflation et du chômage dans la zone euro. Mercredi, la Fed publiera son Livre beige sur la conjoncture économique. Les PMI des services et composites pour le Japon, la Chine, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis seront communiqués jeudi. Les chiffres du chômage aux États-Unis seront pour leur part annoncés vendredi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page