Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Sustainable Equity : De quoi être optimiste en 2021

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 15 mars 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé son intention d'accélérer son programme d'achat d'obligations au prochain trimestre en vue de maintenir les coûts d'emprunt au plus bas. La banque a laissé ses taux d'intérêt inchangés, conservant le principal taux de dépôt à -0,5 %. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que les pressions sur les prix devraient rester modérées et qu'une hausse progressive de l'inflation était attendue à moyen terme. La baisse des prix à la consommation de référence observée en février aux États-Unis a également dissipé les craintes de surchauffe. L'indice MSCI World NR a bondi de 3,7 % au cours de la semaine précédant la clôture de jeudi1  tandis que le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 enregistraient de nouveaux records. En revanche, les derniers chiffres de l'inflation chinoise ont été plus élevés que prévu, ce qui souligne le caractère inégal de la situation au moment où une reprise mondiale se dessine.

 

 

Dans le monde

Les mesures de relance des pouvoirs publics et le déploiement des campagnes de vaccination ont incité l'OCDE à relever ses prévisions de croissance du PIB mondial à 5,6 % en 2021, soit 1,4 % de plus que ce qui avait été annoncé en décembre. Les prévisions concernant les États-Unis ont bondi de 3,2 à 6,5 %, et l'OCDE a déclaré que les mesures de relance pourraient avoir des « retombées positives en termes de demande » pour les principaux partenaires commerciaux. Parallèlement, les données officielles ont fait état d'une croissance inférieure aux prévisions au quatrième trimestre dans la zone euro et au Japon, même si le PIB britannique de janvier a accusé une baisse moins importante que prévu.

Le chiffre de la semaine

1 900 milliards USD

Le plan de relance de 1 900 milliards de dollars du président américain Joe Biden est entré en vigueur la semaine dernière après avoir été adopté par le Congrès. Baptisé « American Rescue Plan », le projet de loi prévoit le versement d'un montant forfaitaire de 1 400 dollars à la majorité des citoyens, une hausse des allocations de chômage, ainsi que des fonds supplémentaires pour le dépistage du coronavirus, la distribution des vaccins et la recherche. Les propositions visant à plus que doubler le salaire minimum américain pour le porter à 15 dollars de l'heure ont suscité une vive opposition et n'ont pas été retenues.

 

Éclairage

Monnaie numérique de banque centrale

Suite à la montée en puissance des cryptomonnaies, plusieurs banques centrales envisagent désormais de créer leurs propres monnaies numériques. Fait important, et contrairement au bitcoin et à d'autres cryptomonnaies comme l'éther, une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) serait gérée et réglementée par l'autorité monétaire de la nation émettrice. Actuellement, la BCE, la Réserve fédérale américaine et la Banque populaire de Chine, parmi d'autres, étudient la possibilité de développer des MNBC susceptibles d'être adossées à des réserves, ce qui n'est pas le cas des cryptomonnaies non réglementées.

Prochaines échéances

Les données relatives à la production industrielle chinoise seront communiquées lundi, suivies mardi de celles du Japon et des États-Unis. Les chiffres de l'inflation de la zone euro seront quant à eux publiés mercredi, suivis jeudi de ceux du Japon. La Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour fixer ses taux d'intérêt, suivie de la Banque d'Angleterre jeudi et de la Banque du Japon vendredi.

  • IEVuIGRvbGxhcnMgVVMuIFNvdXJjZSA6IEZhY3RzZXQsIGRvbm7DqWVzIGF1IDExIG1hcnMgMjAyMQ==

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page