Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Stratégies Optimal Income : Tout est affaire de conviction

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 18 janvier 2021 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

Aux États-Unis, le président élu Joe Biden a annoncé jeudi un nouveau plan de relance de 1 900 milliards USD qui prévoit le versement de sommes supplémentaires aux familles et aux particuliers ainsi que des fonds additionnels pour les tests de dépistage du coronavirus et la vaccination. Le Livre Beige de la Réserve fédérale, synthèse de la situation économique actuelle, a montré que l'activité aux États-Unis avait légèrement progressé ces dernières semaines. Parallèlement, Donald Trump est devenu le premier président américain à avoir fait l'objet d'une procédure de destitution à deux reprises. Il revient à présent au Sénat d'organiser son procès suite aux violentes manifestations qui ont éclaté dans la capitale du pays ce mois-ci.

Dans le monde

L'économie allemande s'est contractée de 5 % en 2020 en raison de l'impact de la pandémie sur l'activité, mais cette contraction est inférieure au recul de 5,2 % anticipé par les analystes ainsi qu'à la baisse de 5,7 % enregistrée lors de la crise financière mondiale de 2009. Les chiffres officiels de la première économie de la zone euro ont montré que la plus grande résistance du secteur manufacturier avait en partie compensé le ralentissement du secteur tertiaire. De son côté, l'économie britannique s'est repliée en novembre de 2,6 % en glissement mensuel, le pays étant entré dans une deuxième phase de confinement national, même si ce chiffre est meilleur que les prévisions consensuelles qui tablaient sur un recul de 4,6 %.

 

Le chiffre de la semaine

10,3%

Selon un nouveau rapport, les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont chuté de 10,3 % en 2020, soit la plus forte baisse annuelle depuis la Seconde Guerre mondiale, la pandémie ayant entraîné une diminution des déplacements et de la demande de biens et de services. En comparaison, la récession de 2009 avait entraîné une baisse de 6,3 % des émissions, a déclaré le groupe de recherche Rhodium. Ce dernier a souligné qu'avec la reprise de l'activité économique, « en l’absence de changements structurels significatifs de l'intensité carbone de l'économie américaine, les émissions risquent d'augmenter à nouveau ».

Éclairage

Monnaie de réserve

Le dollar US est connu comme étant la monnaie de réserve mondiale car il est réputé stable et fiable. Une grande partie des réserves des banques centrales du monde entier sont détenues en dollars. Cela vise en partie à faciliter les échanges commerciaux internationaux ou à permettre aux pays d'emprunter à des taux favorables. Toutefois, la fermeté du renminbi chinois observée ces derniers mois, qui reflète le redressement du pays suite à la pandémie, a alimenté les rumeurs selon lesquelles il pourrait un jour supplanter le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.

Prochaines échéances

Le taux de croissance du PIB chinois au quatrième trimestre sera annoncé lundi. Mercredi seront publiés les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro, tandis que se tiendra la cérémonie d'investiture du président américain. La Banque du Japon et la Banque centrale européenne se réuniront jeudi pour définir leurs taux d'intérêt. Le même jour seront publiées les données concernant la confiance des ménages dans la zone euro et l'inflation japonaise. Enfin, les indices préliminaires des directeurs d'achats de janvier concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis seront communiqués vendredi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page