Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Sustainable Equity : De quoi être optimiste en 2021

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 14 décembre 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a renforcé de 500 milliards EUR son Programme de rachats d'actifs d'urgence lié à la pandémie (PEPP) qui passe ainsi à 1 850 milliards EUR. Lors de sa réunion de politique monétaire, durant laquelle elle a laissé ses taux d'intérêt inchangés, la Banque a également annoncé qu'elle prolongerait le PEPP de neuf mois, soit au moins jusqu'en mars 2022. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a signalé qu'en dépit d'un rebond plus marqué que prévu de l'activité économique au troisième trimestre (T3), « la résurgence des cas de Covid-19 et les mesures de confinement associées restreignent de manière significative l'activité économique de la zone euro », laquelle devrait se contracter au 4ème trimestre.

Dans le monde

Le Japon a fait état d'une croissance économique meilleure que prévue au T3 et a annoncé un nouveau plan de relance de 73 600 milliards de yens (708 milliards USD) visant à soutenir encore davantage la reprise. La croissance du PIB a été révisée à la hausse à 5,3 % par rapport à l'estimation précédente de 5 %, mais l'activité au quatrième trimestre sera probablement freinée par une troisième vague de coronavirus. Le nouveau plan de relance comprendra des subventions en faveur des investissements verts et des dépenses visant à accélérer la transition numérique.  

Le chiffre de la semaine

0,5%

Après avoir progressé de 0,5 % en octobre, l'indice des prix à la consommation (IPC) chinois s'est replié en novembre de 0,5 % en glissement annuel, une première depuis 11 ans. Le chiffre de novembre, qui représente le taux le plus bas depuis 2009, est le fruit d'une forte baisse du coût des denrées alimentaires, avec notamment une chute des prix du porc. Toutefois, les économistes semblent d’avis que la déflation ne compromettra pas la reprise de la Chine suite à la pandémie, les derniers chiffres traduisant une flambée des prix du porc fin 2019 sur fond d'épidémie de grippe porcine. L'IPC sous-jacent, qui exclut les prix des denrées  alimentaires et de l'énergie, a quant à lui progressé de 0,5 % en novembre. 

Éclairage

Green Hydrogen Catapult 

Les plus grands producteurs mondiaux d'hydrogène « vert » se sont regroupés autour d'une initiative baptisée Green Hydrogen Catapult. Leur objectif est d'accroître la production d'hydrogène tout en réduisant fortement les coûts. Produit à partir d'énergies renouvelables, l'hydrogène vert coûte beaucoup plus cher que l'hydrogène obtenu à partir du gaz naturel. La diminution de son coût pourrait donc constituer une étape importante sur la voie de la décarbonation.

Prochaines échéances

Mardi seront annoncés les derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni, suivis mercredi des indices des directeurs d'achat de décembre concernant le Japon, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis. L'annonce, mercredi, de la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d'intérêt américains sera suivie des réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque du Japon, qui se tiendront jeudi et vendredi respectivement. Les chiffres de l'inflation de la zone euro seront eux aussi communiqués jeudi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

     

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page