Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir ?

Le PIB japonais se serait contracté de 2,2 % au premier trimestre, d’après les dernières estimations officielles. L’investissement des entreprises s’est montré plus résilient que prévu, notamment du fait qu’elles ont investi dans les technologies et dans la recherche et développement afin de faire face à la pandémie. Pendant ce temps, en Europe, l’économie suédoise s’est repliée de 8,6 % au deuxième trimestre. Cette baisse est nettement moins importante que la chute de 11,9 % subie par l’ensemble de l’Union européenne et s’explique par la décision controversée du pays de ne pas confiner sa population. 

État du monde

La Banque d’Angleterre a amélioré ses perspectives entourant l’économie britannique lors de sa dernière réunion de politique monétaire. Elle a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 0,1 %, précisant que la consommation repartait à la hausse. La banque centrale britannique table désormais sur une contraction de l’économie du Royaume-Uni de 9,5 % en 2020, soit un scénario nettement plus positif que le précédent (-14 %). En revanche, elle s’attend à une hausse importante du chômage. La Banque d’Angleterre anticipe par ailleurs une croissance de 9 % en 2021 et estime que l’activité ne reviendra pas à son niveau pré-2019 avant la fin de l’année prochaine. 

Le chiffre de la semaine

2 000 dollars

Le prix de l’or a, pour la première fois de son histoire, dépassé 2 000 dollars l’once la semaine dernière. Le métal précieux, souvent considéré comme une classe d’actifs refuges en période d’incertitude économique et de fébrilité sur les marchés, a vu sa valeur monter en flèche en réponse aux inquiétudes qui entourent la pandémie de coronavirus et l’escalade des tensions entre Washington et Pékin. 

Éclairage

AGA hybrides

Avec la pandémie actuelle, nombreuses sont les entreprises qui ont tenu des assemblées générales annuelles (AGA) hybrides cette année. Ces réunions organisées dans un lieu physique peuvent également être suivies à distance par les participants. Cette solution pourrait fortement se développer à l’avenir, en vue de favoriser la participation des actionnaires, notamment lorsque les entreprises comptent des investisseurs internationaux.

Prochaines échéances

Parmi les données économiques publiées cette semaine figureront lundi les chiffres de l’inflation, suivis, mardi, de ceux sur le chômage au Royaume-Uni et de l’indice du climat économique dans la zone euro. Les estimations préliminaires de croissance du Royaume-Uni au deuxième trimestre seront publiées mercredi, à l’instar des chiffres de l’inflation aux États-Unis et de la production industrielle au Royaume-Uni et dans la zone euro. La deuxième estimation de croissance dans la zone euro au deuxième trimestre est quant à elle attendue vendredi.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 50