Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir ?

L'économie américaine s'est contractée de 32,9 % au deuxième trimestre sur une base annualisée corrigée des variations saisonnières, ce qui constitue un record. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions consensuelles, mais la persistance de la pandémie de coronavirus a suscité des inquiétudes quant aux perspectives pour le reste de l'année, les récentes statistiques ayant fait état d'une hausse des demandes d'allocations chômage par rapport à la semaine précédente. La Réserve fédérale a laissé les taux d'intérêt américains inchangés dans une fourchette de 0 à 0,25 % la semaine dernière et a déclaré que l'activité économique s'était redressée au cours des derniers mois, mais qu'elle restait bien en deçà des niveaux antérieurs à la pandémie. 

État du monde

Les bonnes nouvelles émanant de certaines des plus grandes entreprises américaines, qui ont annoncé des bénéfices supérieurs aux prévisions, ont dopé la confiance des investisseurs à l'issue d'une semaine marquée par des données économiques médiocres et la crainte d'une recrudescence des cas de coronavirus. Le PIB de la zone euro s'est contracté de 12,1 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, soit -15 % en glissement annuel, sa plus forte baisse à ce jour. Parallèlement, le prix de l'or a atteint un niveau record la semaine dernière (près de 2 000 dollars l'once), les investisseurs privilégiant les actifs perçus comme des valeurs refuges. 

Le chiffre de la semaine

320 milliards USD

Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, la perte d'activité du secteur mondial du tourisme liée à la pandémie de coronavirus se monte à 320 milliards de dollars entre janvier et mai cette année, soit plus de trois fois plus que lors de la crise financière de 2008/2009. Dans un autre rapport, l'Association internationale du transport aérien a indiqué ne pas s'attendre à ce que le trafic mondial de passagers retrouve les niveaux antérieurs à la pandémie avant 2024, soit un an de plus que les projections initiales.

Éclairage

Hang Seng Tech 

Nouvel indice boursier regroupant les 30 plus grandes valeurs technologiques cotées à Hong Kong, lancé la semaine dernière. Il figurera aux côtés du principal indice Hang Seng, lequel est fortement dominé par les valeurs bancaires, énergétiques et immobilières, et il devrait renforcer l'intérêt des investisseurs pour les valeurs technologiques à Hong Kong tout en offrant aux jeunes entreprises technologiques un moyen plus attrayant de lever des capitaux.

Prochaines échéances

Les chiffres définitifs de la croissance du PIB japonais au premier trimestre seront communiqués lundi. Les PMI (indices des directeurs d'achats) manufacturiers de juillet du Japon, de la Chine, de la zone euro, du Royaume-Uni et des États-Unis seront publiés lundi, suivis mercredi des PMI des services et des PMI composites de ces mêmes pays. Jeudi, la Banque d’Angleterre dévoilera sa décision en matière de taux d’intérêt ainsi que son rapport de politique monétaire. Le solde commercial de la Chine et de l'Allemagne sera communiqué vendredi, ainsi que les chiffres de l'emploi non agricole et du chômage aux États-Unis.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 50