Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 27 juillet 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Après des négociations tendues qui ont duré plusieurs jours, les dirigeants de l'Union européenne ont adopté un budget de 1 100 milliards d'euros et un plan de relance de 750 milliards d'euros pour la région. Destiné à stimuler les économies des États membres dans leur lutte contre l'impact du COVID-19, le fonds de relance a été qualifié par le président français Emmanuel Macron de « moment historique pour l'Europe ». Le programme comprend des subventions d'un montant total de 390 milliards d'euros (moins que les 500 milliards d'euros initialement envisagés) et des prêts, qui seront financés par des emprunts contractés par la Commission européenne sur les marchés financiers.

État du monde

Les nouvelles concernant les progrès réalisés au Royaume-Uni dans le développement d'un vaccin potentiel contre le coronavirus ont suscité un regain d'optimisme sur les marchés la semaine dernière. Toutefois, le président américain Donald Trump a signalé que la pandémie pourrait s'aggraver aux États-Unis avant que la situation ne s'améliore. Le virus a continué à se propager aux États-Unis, pays le plus touché au monde en termes de nombre total de cas et de décès. Parallèlement, les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées, pesant sur le sentiment à l'égard des actifs à risque et dopant le prix de l'or. Les marchés mondiaux ont clôturé la semaine (jeudi) en légère hausse en dollars1  .

Le chiffre de la semaine

9,2 Mrd USD

La Chine est le deuxième plus grand marché mondial du cinéma, les recettes des salles de cinéma du pays ayant atteint 9,2 milliards de dollars l'an passé. La semaine dernière, les cinémas chinois ont commencé à rouvrir après un confinement amorcé en janvier, mais la capacité des salles reste limitée et d'autres restrictions s'appliquent.

Eclairage

Technique employée par les économistes, entre autres, pour identifier des schémas dans les discours et en tirer des conclusions. Par exemple, en examinant les mots et les expressions fréquemment employés dans les documents publiés par les banques centrales, les articles de presse ou les déclarations des entreprises, il est possible d'établir un parallèle entre le sentiment et la croissance du PIB.

Prochaines échéances

Traitement naturel du language

Lundi, la Banque du Japon publiera sa synthèse dans le sillage de sa décision concernant les taux d'intérêt. De son côté, la Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt. Les taux de croissance préliminaires du PIB des États-Unis et de l'Allemagne au deuxième trimestre seront annoncés jeudi, date à laquelle seront également communiqués les chiffres du chômage dans la zone euro. Le taux de croissance préliminaire du PIB de la zone euro au deuxième trimestre sera annoncé vendredi, de même que les chiffres de l'inflation dans la zone euro et aux États-Unis.

  • TVNDSSBXb3JsZCBOUiBleHByaW3DqSBlbiBVU0QuIFNvdXJjZSA6IEZhY3RzZXQsIGRvbm7DqWVzIGF1IDIzLzA3LzIwMjA=

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page