Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Après des négociations tendues qui ont duré plusieurs jours, les dirigeants de l'Union européenne ont adopté un budget de 1 100 milliards d'euros et un plan de relance de 750 milliards d'euros pour la région. Destiné à stimuler les économies des États membres dans leur lutte contre l'impact du COVID-19, le fonds de relance a été qualifié par le président français Emmanuel Macron de « moment historique pour l'Europe ». Le programme comprend des subventions d'un montant total de 390 milliards d'euros (moins que les 500 milliards d'euros initialement envisagés) et des prêts, qui seront financés par des emprunts contractés par la Commission européenne sur les marchés financiers.

État du monde

Les nouvelles concernant les progrès réalisés au Royaume-Uni dans le développement d'un vaccin potentiel contre le coronavirus ont suscité un regain d'optimisme sur les marchés la semaine dernière. Toutefois, le président américain Donald Trump a signalé que la pandémie pourrait s'aggraver aux États-Unis avant que la situation ne s'améliore. Le virus a continué à se propager aux États-Unis, pays le plus touché au monde en termes de nombre total de cas et de décès. Parallèlement, les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine se sont intensifiées, pesant sur le sentiment à l'égard des actifs à risque et dopant le prix de l'or. Les marchés mondiaux ont clôturé la semaine (jeudi) en légère hausse en dollars 1 .

[1] MSCI World NR exprimé en USD. Source : Factset, données au 23/07/2020

Le chiffre de la semaine

9,2 Mrd USD

La Chine est le deuxième plus grand marché mondial du cinéma, les recettes des salles de cinéma du pays ayant atteint 9,2 milliards de dollars l'an passé. La semaine dernière, les cinémas chinois ont commencé à rouvrir après un confinement amorcé en janvier, mais la capacité des salles reste limitée et d'autres restrictions s'appliquent.

Eclairage

Technique employée par les économistes, entre autres, pour identifier des schémas dans les discours et en tirer des conclusions. Par exemple, en examinant les mots et les expressions fréquemment employés dans les documents publiés par les banques centrales, les articles de presse ou les déclarations des entreprises, il est possible d'établir un parallèle entre le sentiment et la croissance du PIB.

Prochaines échéances

Traitement naturel du language

Lundi, la Banque du Japon publiera sa synthèse dans le sillage de sa décision concernant les taux d'intérêt. De son côté, la Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour décider de l'évolution des taux d'intérêt. Les taux de croissance préliminaires du PIB des États-Unis et de l'Allemagne au deuxième trimestre seront annoncés jeudi, date à laquelle seront également communiqués les chiffres du chômage dans la zone euro. Le taux de croissance préliminaire du PIB de la zone euro au deuxième trimestre sera annoncé vendredi, de même que les chiffres de l'inflation dans la zone euro et aux États-Unis.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 50