Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 20 juillet 2020 (3 minutes)

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

L’optimisme suscitée par le développement d’un vaccin contre le coronavirus a de nouveau soutenu les marchés mondiaux au cours de la semaine terminée jeudi1 . L’économie chinoise a renoué avec la croissance au deuxième trimestre (T2) avec un PIB en hausse de 11,5 % en glissement trimestriel, contre une contraction de 10 % au T1. Toutefois, les ventes au détail ont été déprimées et les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine ont quelque peu freiné la reprise du marché. Le Beige Book de la Réserve fédérale américaine – son commentaire sur les conditions économiques – indique que l’activité a progressé dans presque tous les compartiments. Les cas de coronavirus continuent cependant d’augmenter aux États-Unis.

État du monde

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé son programme de relance contre les effets du coronavirus et ses taux d'intérêt inchangés la semaine dernière, le taux de dépôt restant à -0,5 %. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, note que les indicateurs économiques montrent une « reprise significative, bien qu’inégale et partielle » en mai et juin. De même, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux d’intérêt inchangés à -0,1 %. L’institution a indiqué qu’elle prévoit une récession de 4,7 % pour l’année fiscale en cours en raison de la pandémie de coronavirus. Elle prévoit une croissance de 3,3 % en 2021.

Le chiffre de la semaine

7 millions

Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la demande mondiale de pétrole devrait se redresser et augmenter de sept millions de barils par jour (mb/j) en 2021, tout en restant inférieure aux niveaux antérieurs à la crise liée au COVID-19. Cette année, la demande de pétrole devrait se contracter de 8,9 mb/j. L’OPEP et ses alliés ont déclaré la semaine dernière que les baisses de production seraient plus limitées alors que l’économie mondiale commence à se remettre de la pandémie.

Eclairage

Destruction créative

L’idée selon laquelle les faillites libèrent de la main-d'œuvre et des capitaux qui vont être redirigés vers des secteurs plus productifs de l’économie, leur permettant d’être mieux employés à mesure que les innovations remplacent des produits et des services dépassés. Ce processus est accéléré pendant les récessions et devrait être particulièrement marqué dans le cas de la crise liée au COVID-19. Les réformes structurelles impulsées par les décisions politiques viseront à renforcer ce processus et à éviter le risque évident que l’effondrement des entreprises et de l’emploi cause des dommages permanents.

Prochaines échéances

Jeudi, la BoJ publiera le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire. Les données des indices préliminaires des directeurs d'achats (PMI) pour le mois de juillet au Japon seront connues mercredi. Jeudi, les données sur la confiance des consommateurs dans la zone euro et sur les demandes d’allocations chômage aux États-Unis seront publiées. Vendredi, les PMI préliminaires de juillet pour la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni, ainsi que les ventes au détail du Royaume-Uni, seront divulgués.

  • SW5kaWNlIE1TQ0kgV29ybGQgTlIgZXhwcmltw6kgZW4gVVNELiBTb3VyY2UgOiBGYWN0c2V0IGF1IDE2LzA3LzIwMjA=

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page