Deux minutes

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Un ralentissement économique prolongé pourrait faire perdre jusqu'à 700 milliards de dollars aux grandes banques américaines, mais le secteur est actuellement en bonne santé, d'après les résultats du test de résistance annuel mené par la Réserve fédérale. La Fed a déclaré qu'elle limiterait les versements de dividendes des banques jusqu'à fin septembre et que la suspension des rachats d'actions serait maintenue afin de préserver le capital dans un contexte d'incertitude persistante. Parallèlement, l'économie américaine s'est contractée de 5 % au 1er trimestre, un chiffre conforme aux premières estimations, mais les analystes anticipent une contraction plus marquée au 2e trimestre.

État du monde

L'économie japonaise montre des signes de redressement, même si la vigueur de la reprise est encore incertaine, selon les déclarations de la Banque du Japon (BdJ). Dans son dernier rapport de synthèse, qui présente les perspectives économiques de la banque centrale, celle-ci indique que l'économie devrait rester « dans une situation préoccupante pour l'heure » en raison de l'impact du coronavirus, même si l'activité devrait reprendre progressivement. Parallèlement, il est peu probable que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2 % de la BdJ dans un avenir prévisible.

Le chiffre de la semaine

-4,9%

Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international, la récession mondiale sera plus prononcée qu'on ne le pensait cette année et la reprise en 2021 sera plus lente. Le FMI prévoit une baisse de la production mondiale de 4,9 % en 2020, soit 1,9 % de moins que ses prévisions d'avril, suivie d'une croissance de 5,4 % en 2021. Ce chiffre implique une perte cumulée pour l'économie mondiale de plus de 12 000 milliards de dollars sur deux ans en raison de la pandémie, a-t-il déclaré.

Eclairage

Buxl

Obligations d'État allemandes à très long terme, dont l'échéance est comprise entre 24 et 35 ans. Les spreads de swap allemands se sont comprimés depuis le début de l'année, en particulier sur les échéances plus longues, où les déséquilibres entre l'offre et la demande sont plus susceptibles de peser sur les valorisations relatives.

Prochaines échéances

Les données définitives relatives à la croissance du PIB britannique au premier trimestre seront communiquées mardi, de même que les chiffres de l'inflation dans la zone euro. Mercredi seront publiées les données définitives des indices PMI des directeurs d'achats de juin concernant le Japon, la Chine, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Comité de politique monétaire de la Fed publiera mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion. Il sera suivi de la Banque d'Angleterre qui communiquera jeudi son Rapport sur la stabilité financière. Les données définitives des indices PMI des services et PMI composites pour le Japon, la Chine, la zone euro et le Royaume-Uni seront annoncées vendredi.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.
 
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
 
Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.
 
Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.
 
Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.
 
Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 50