Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo
Economie digitale : retour sur les 3 ans de la stratégie

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

  • 29 juin 2020 (5 minutes)

Que faut-il retenir de la semaine passée ?

Un ralentissement économique prolongé pourrait faire perdre jusqu'à 700 milliards de dollars aux grandes banques américaines, mais le secteur est actuellement en bonne santé, d'après les résultats du test de résistance annuel mené par la Réserve fédérale. La Fed a déclaré qu'elle limiterait les versements de dividendes des banques jusqu'à fin septembre et que la suspension des rachats d'actions serait maintenue afin de préserver le capital dans un contexte d'incertitude persistante. Parallèlement, l'économie américaine s'est contractée de 5 % au 1er trimestre, un chiffre conforme aux premières estimations, mais les analystes anticipent une contraction plus marquée au 2e trimestre.

État du monde

L'économie japonaise montre des signes de redressement, même si la vigueur de la reprise est encore incertaine, selon les déclarations de la Banque du Japon (BdJ). Dans son dernier rapport de synthèse, qui présente les perspectives économiques de la banque centrale, celle-ci indique que l'économie devrait rester « dans une situation préoccupante pour l'heure » en raison de l'impact du coronavirus, même si l'activité devrait reprendre progressivement. Parallèlement, il est peu probable que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2 % de la BdJ dans un avenir prévisible.

Le chiffre de la semaine

-4,9%

Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international, la récession mondiale sera plus prononcée qu'on ne le pensait cette année et la reprise en 2021 sera plus lente. Le FMI prévoit une baisse de la production mondiale de 4,9 % en 2020, soit 1,9 % de moins que ses prévisions d'avril, suivie d'une croissance de 5,4 % en 2021. Ce chiffre implique une perte cumulée pour l'économie mondiale de plus de 12 000 milliards de dollars sur deux ans en raison de la pandémie, a-t-il déclaré.

Eclairage

Buxl

Obligations d'État allemandes à très long terme, dont l'échéance est comprise entre 24 et 35 ans. Les spreads de swap allemands se sont comprimés depuis le début de l'année, en particulier sur les échéances plus longues, où les déséquilibres entre l'offre et la demande sont plus susceptibles de peser sur les valorisations relatives.

Prochaines échéances

Les données définitives relatives à la croissance du PIB britannique au premier trimestre seront communiquées mardi, de même que les chiffres de l'inflation dans la zone euro. Mercredi seront publiées les données définitives des indices PMI des directeurs d'achats de juin concernant le Japon, la Chine, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Comité de politique monétaire de la Fed publiera mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion. Il sera suivi de la Banque d'Angleterre qui communiquera jeudi son Rapport sur la stabilité financière. Les données définitives des indices PMI des services et PMI composites pour le Japon, la Chine, la zone euro et le Royaume-Uni seront annoncées vendredi.

Restez informés : Deux minutes

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
     
    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
     
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page