AXA IM s'associe à la Fondation Access to Medicine et développe un dispositif caritatif pour sa gamme de fonds impact

  • Donation de 500 000 euros à la Fondation Access to Medicine
  • 5 % des frais de gestion des fonds impact alloués à des projets philanthropiques

« Le contexte actuel lié au Covid-19 souligne encore plus la nécessité pour le secteur financier de jouer un rôle différent et plus impactant dans nos sociétés. Aujourd'hui, dans le sillage des récentes initiatives prises par le Groupe AXA et en nous appuyant sur nos convictions concernant notre engagement actionnarial, nous allons plus loin afin de faire progresser des causes qui nous sont chères. Notre partenariat avec la Fondation Access to Medicine et notre engagement à faire don d'une partie des frais de gestion de nos fonds impact pour soutenir des projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies reflètent non seulement notre raison d’être, mais également ce que nous croyons être notre mission en suscitant des changements positifs dans le monde. », a déclaré Gérald Harlin, Executive Chairman d’AXA IM.

Partenariat avec la Fondation Access to Medicine

Cinquante pour cent1 de la population mondiale ne dispose pas d’un accès adéquat aux services de santé et le niveau actuel des investissements est insuffisant pour lutter contre les maladies infectieuses. La mission de la Fondation Access to Medicine2 est de guider et d’inciter les sociétés pharmaceutiques à améliorer l'accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Dans le cadre de ses investissements impact et de ses initiatives d'engagement dans le domaine de la santé, AXA IM soutient déjà la Fondation, Yo Takatsuki, Head of ESG Research and Active Ownership, étant l’un des membres du Comité de Revue Externe de l’Access to Medicine Index, l’un des deux programmes de recherche de l’organisation.

Aujourd'hui AXA IM renforce ses liens avec la Fondation en devenant le premier gestionnaire d'actifs à la parrainer : un don de 500 000 euros sera alloué aux activités de la Fondation relatives à la prévention des maladies infectieuses et à la réponse aux pandémies tel que le Covid-19.

Travaillant en étroite collaboration avec les sociétés pharmaceutiques et d’autres acteurs dans le domaine des services de santé, la Fondation agit de manière systémique et aide à garantir que les personnes ayant besoin d’antibiotiques et de vaccins essentiels y ont accès.

5 % des frais de gestion des fonds impact alloués à des projets philanthropiques

Pour continuer à produire un impact positif sur la société sur le long terme, AXA IM va également développer un dispositif philanthropique pour sa gamme de fonds impact. Cette gamme de produits vise à investir dans des entreprises et des projets conçus pour avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou l'environnement, tout en générant des rendements obtenus par des investissements dans les thèmes clés de l'économie durable.

Cinq pour cent des frais de gestion de cette gamme seront utilisés pour financer des projets supplémentaires visant à développer des solutions à impact sociétal. Ces projets seront axés sur les thèmes qui sont au cœur des stratégies de responsabilité d'entreprise et d'investissement responsable3 d’AXA IM, et alignés sur certains ODD des Nations Unies, tels que :

  •  ODD  1 – Zéro pauvreté
  •  ODD 3 – Bonne santé et bien-être
  •  ODD 4 – Education de qualité
  •  ODD 5 – Egalité entre les sexes
  •  ODD 13 – Changement climatique

Les gammes de fonds impact des entités opérationnelles Core et Alternatives (Alts) d'AXA IM feront partie de cette initiative, y compris la quatrième stratégie d'investissement impact d'AXA IM Alts4 qui vise à répondre aux besoins fondamentaux des populations émergentes dans les domaines des services de santé et de l'inclusion financière. La santé est l’un des piliers fondamentaux de la stratégie d'investissement d'impact d'AXA IM depuis 2012, et cette quatrième stratégie aura pour objectif d’améliorer l'accès aux soins de santé dans le monde entier tout en tenant compte de l'interdépendance des populations mondiales face à ces problèmes.

La sélection des organisations caritatives et des projets associés sera effectuée par des comités internes dédiés, composés d'experts des équipes investissement responsable et responsabilité d'entreprise d'AXA IM, ainsi que des équipes d'investissement d'AXA IM Core et d'AXA IM Alts.

« En tant que gestionnaire actif et de long terme, nous constatons un appétit croissant des investisseurs pour les stratégies qui englobent des critères responsables et d'impact. En associant un mécanisme caritatif à nos fonds impact, nous répondons aux attentes de nos clients tout en ayant un impact direct sur les individus, les communautés et notre société. C'est une autre façon pour nous de donner corps à notre mission, celle d’investir avec nos clients pour bâtir un avenir meilleur. », a ajouté Gérald Harlin.

À propos de l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM

AXA IM gère plusieurs stratégies d'impact : des investissements en private equity, des obligations vertes et sociales, des actions et des obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité.

La gamme impact d’AXA IM est son offre d’investissement responsable la plus avancée. Ces stratégies ont pour objectif d’avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou sur l’environnement. Elles ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’impact tels que l’empreinte carbone ou le nombre de vies améliorées, en ligne avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ces stratégies ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable.

A la fin de l’année 2019, les actifs impact d’AXA IM s’élevaient à 1,2 milliard d’euros.

Pour en savoir plus sur l’approche d’investissement impact d’AXA IM : cliquer ici.

À propos de la Fondation Access to Medicine

L’Access to Medicine Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif basée aux Pays-Bas. Sa mission est d'inciter et de guider les sociétés pharmaceutiques à jouer un rôle accru dans l'amélioration de l'accès aux médicaments ainsi que de promouvoir la limitation des infections résistantes aux médicaments. La Fondation est financée par la Bill & Melinda Gates Foundation, le Ministère néerlandais des Affaires Étrangères, le Ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports, ainsi que le Ministère britannique du Développement International. Plus de 100 investisseurs institutionnels – gérant collectivement plus de 14 trillions de dollars d’actifs – ont déjà signé la déclaration d'investisseur de la Fondation. Ces investisseurs s'engagent ainsi à utiliser les recherches de la Fondation dans leurs engagements et leur analyse d'investissement avec les entreprises pharmaceutiques.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

Helene.Caillet@axa-im.com

Jamie Wynn-Williams

+44 20 7003 2680

Jamie.Wynn-Williams@axa-im.com

Ellis Ford

+44 20 7003 1225

Ellis.Ford@axa-im.com

[1] Selon la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé, 2017, et le World Economic Forum, 2019.

[2] https://accesstomedicinefoundation.org/

[3] Pour plus d’informations : https://professionnels.axa-im.fr/investissement-responsable/notre-approche-et-notre-offre

[4] https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-to-launch-fourth-impact-investing-strategy-focusing-on-emerging-and-frontier-consumers/23818

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 804 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

À propos d’AXA IM Alts

AXA IM Alts compte parmi les leaders mondiaux de l’investissement alternatif avec 137 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2019 répartis dans l’immobilier, les infrastructures, la dette privée, le financement structuré et les hedge funds. AXA IM Alts emploie plus de 700 collaborateurs répartis dans 15 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 300 clients en Europe, en Amérique du Nord, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient.

À propos d’AXA IM Core

AXA IM Core est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’investissement responsable, avec 536 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2019 répartis dans des stratégies Fixed Income, Multi-Asset et Equity, dont 82 % intègrent pleinement les critères ESG. AXA IM Core rassemble plus de 600 collaborateurs dans 12 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 2 400 clients en Europe, en Asie Pacifique, au Moyen-Orient et dans la région Amérique.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.