AXA IM lance un fonds spécialisé dans les fintech

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA World Funds Framlington FinTech ("le Fonds »). Géré par Vincent Vinatier, ce Fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise AXA World Funds et suit une stratégie globale, active, multi-capitalisations qui vise à donner à ses clients un accès au potentiel de croissance de long terme offert par les fintech.

Le Fonds AXA WF Framlington FinTech investit dans des actions et des titres assimilés de sociétés du secteur de la technologie financière ou fintech partout dans le monde. Le portefeuille compte à ce jour 40 à 60 sociétés. Les sociétés présentes dans l’univers d’investissement couvriront les thématiques suivantes :

  • Une société cashless : dans le monde entier, les paiements digitaux sont de plus en plus utilisés, ce qui nous conduit vers une société sans cash.
  • Les leaders innovants : de nombreuses sociétés financières établies bouleversent le secteur des services financiers en utilisant la technologie pour servir leur vaste clientèle.
  • Les entreprises qui facilitent le déploiement de ces technologies : comme la cyber sécurité et les technologies réglementaires (RegTech).

 

Vincent Vinatier, gérant du fond AXA WF Framlington FinTech, commente :

« La transformation technologique modifie de nombreux aspects de notre vie et de notre travail, particulièrement en ce qui concerne les services financiers. Les innovations dans les technologies financières telles que les services bancaires mobiles, les paiements numériques et le big data nous font entrer dans une nouvelle ère et influencent la façon dont nous gérons notre argent au quotidien.

Avec le fonds AXA WF Framlington FinTech, nous cherchons à capturer la croissance du marché des fintech, en pleine expansion dans le monde, en investissant dans des entreprises qui utilisent des innovations technologiques et qui visent à améliorer les services financiers et les rendre plus disruptifs (1).”

 

Le Fonds est exposé à un risque de perte en capital ainsi qu’à un risque lié aux investissements sur les marchés actions, y compris des actions de petites capitalisations et de pays émergents. Nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et du Prospectus avant tout investissement.

 

Ce Fonds est le dernier né de la gamme de fonds thématiques Economie Evolutive d’AXA IM, composée de cinq thèmes : automatisation, consommateur connecté, vieillissement et mode de vie, cleantech et transformation des sociétés, qui, selon AXA IM, façonneront le mode de fonctionnement futur des entreprises.

 

Matthew Lovatt, Global Head d’AXA IM Framlington Equities, commente le positionnement du fonds dans la gamme Economie Evolutive :

« Chez AXA IM, nous avons mené des recherches approfondies sur l’évolution des comportements des consommateurs. Nous avons constaté que le nombre de transactions financières effectuées chaque jour augmentait régulièrement ces dernières années et que les paiements numériques s’intégraient davantage dans les activités courantes. Alors que ce rythme d'innovation s'accélère, les consommateurs s'attendent de plus en plus à pouvoir effectuer des transactions financières sécurisées n'importe où, à tout moment et sur n'importe quelle plateforme. Il s’agit d’un changement thématique passionnant pour ce secteur, et nous nous engageons à y prendre part. »

 

Ce Fonds a été créé suite au lancement d’une stratégie similaire au Japon, qui compte aujourd’hui près d’un milliard de dollars d’encours sous gestion.

 

Le Fonds est enregistré et disponible en France, Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie, en Suède, en Norvège et en Suisse. Il est aussi disponible au Portugal et au Royaume-Uni pour les investisseurs professionnels uniquement ainsi qu’au Liechtenstein pour certaines parts.

 

Récapitulatif du fonds AXA World Funds Framlington FinTech

Objectif d’investissement : Obtenir une croissance de l’investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement d’actions cotées et de titres assimilés.

Horizon d’investissement : au moins 8 ans

Zone géographique : internationale

Univers d’investissement : actions

Date de lancement : 03/12/2018

 

Principaux risques du Fonds :

Le Fonds n'est pas garanti en capital.

La stratégie de gestion du Fonds comporte des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de contrepartie, et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le Fonds et engendrer un risque de pertes importantes.

Risque de liquidité : Certains investissements peuvent faire l'objet d'échanges peu fréquents et en petits volumes. Par conséquent, le gestionnaire du fonds peut ne pas être en mesure de vendre à un moment ou un volume opportun ou à un prix proche de la dernière valorisation. Le gestionnaire du fonds peut être contraint de vendre un certain nombre de ces placements à la suite d'un rachat important d'actions ou de parts du fonds. Selon les conditions du marché, cela pourrait entraîner une baisse importante de la valeur du fonds et, dans des circonstances extrêmes, aboutir à l'impossibilité, pour le fonds, de faire face à ses rachats.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque lié aux produits dérivés : Le Fonds utilise des techniques et des instruments qui peuvent être sujets à des variations soudaines et significatives, ce qui peut engendrer d'importants gains ou pertes.

Risque de change : Les catégories d’actions libellées dans une autre devise que la devise de référence du fonds (USD) sont exposées au risque de change. Si les investisseurs choisissent une catégorie d’actions libellées dans une autre devise mais couvertes contre le risque de change, ils doivent avoir conscience qu’il y aura des coûts supplémentaires variables en fonction des conditions du marché.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

Notes aux éditeurs

 

1. La croissance du marché des fintech n’est pas synonyme de performance des actions /sociétés qui seront sélectionnées.

 

Contacts

Hélène Caillet - +33 1 44 45 88 06 – helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie - +33 1 44 45 50 62 – julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com

 

Biographie de Vincent Vinatier

Vincent est gérant de portefeuille chez AXA Framlington Equities, où il était, depuis 2012, responsable de la stratégie dédiée aux financières, principalement axée sur les services financiers mondiaux. Auparavant, il était analyse senior sur les actions et gérant chez Schroders, où il était en charge d’un fonds sur les financières au Royaume-Uni et d’un fonds dédié aux médias et télécoms européens. Précédemment, il a eu une première expérience chez AXA IM, où il a travaillé pendant quatre ans en tant qu'analyste seniors sur les actions couvrant le secteur des financières au Royaume-Uni et des médias européens et télécommunications européens. Vincent a débuté sa carrière dans l’investissement chez Cazenove & Co en 1997 en tant qu’analyste actions sur les petites et moyennes capitalisations européennes des médias et sur les actions françaises. Vincent est titulaire de deux maîtrises en administration des affaires de l’Audencia Nantes School of Management et en International Securities and Investment Banking de la Reading University.

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 740 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2018, AXA IM emploie plus de 2 390 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

 

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Ce document promotionnel est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni une offre ou sollicitation, ni un conseil en investissement ou une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Il a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies dans ce communiqué. Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du Document d’Informations Clés des Investisseurs (DICI) qui lui a été remis et du prospectus du Fonds qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est interdite.

Lors de sa prise de décision d’investissement, il est recommandé à l’investisseur d’avoir recours à des conseillers financiers, comptables, fiscaux et légaux qui lui fourniront leur propre évaluation des risques, performances ou tout autre conseil.

Certaines de ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. En fonction de la date d’édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

AXA World Funds – Framlington FinTech est un des compartiments d’AXA World Funds. AXA WORLD FUNDS est domicilié au 49 avenue J.F Kennedy, L-1855 Luxembourg. AXA World Funds est une SICAV luxembourgeoise UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RC Luxembourg B-63. 116.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.