AXA IM lance une stratégie crédit dédiée au climat pour aider les investisseurs institutionnels à atteindre leur objectif de neutralité carbone

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement d’une stratégie visant à aider les investisseurs institutionnels à atteindre leurs objectifs climatiques et financiers à long terme.

Cette stratégie cherche à atténuer les risques physiques et de transition liés au changement climatique tout en intégrant des objectifs spécifiques en faveur du climat, conformément aux exigences des investisseurs, tels que ceux de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), sans pour autant compromettre les caractéristiques de risques et de rendement du portefeuille.

La stratégie est axée sur trois objectifs : l’alignement climatique, le rendement du crédit et le suivi adapté des risques. Elle vise ainsi à fournir une approche fondée sur la maturité pour prendre en compte le risque climatique en définissant des objectifs clairs à court, moyen et long termes.

La stratégie investira dans des solutions, investissements et projets climatiques nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, ainsi qu’auprès d’émetteurs qui décarbonent fortement leurs activités afin d’accompagner leur transition. Grâce à cette double approche, la stratégie offre aux investisseurs un cadre clair, conforme aux objectifs de l’Accord de Paris.

Partie intégrante de l’offre en investissement durable d’AXA IM et de sa gamme de fonds ACT[1], la stratégie relève de l’article 9 du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Elle s’appuie sur l’expérience en matière d’analyse et de sélection de crédit de l’équipe Buy & Maintain d’AXA IM, gérant actuellement 38,4 milliards d’euros d’actifs[2].

Sébastien Proffit, Expert Solutions Fixed Income chez AXA Investment Managers, a déclaré : «  Les investisseurs institutionnels recherchent de plus en plus des solutions sur mesure qui permettent de protéger les portefeuilles contre les risques liés au climat tout en répondant aux obligations réglementaires, en atteignant les objectifs financiers ainsi qu’en contribuant à la transition vers un monde décarboné.

Cette stratégie permet directement de réduire les émissions de carbone, et son objectif final est d’utiliser notre expertise en matière d’investissement et de trading dans le domaine du crédit pour offrir à nos investisseurs une voie vers la neutralité carbone, leur permettant d’atteindre leurs objectifs financiers et climatiques. »

Matthieu-Emmanuel Levilion, Responsable de l’équipe Buy and Maintain à Paris, a déclaré : « Le changement climatique perturbe l’économie mondiale et a un impact important sur l’innovation et le développement de produits. Le réchauffement climatique va continuer à accentuer la sévérité et la fréquence des catastrophes naturelles et, par conséquent, il est nécessaire de toujours prendre davantage en considération ces risques dans les portefeuilles. La transition vers une économie décarbonée aura un impact sur les portefeuilles et des secteurs d’activité entiers devront adapter rapidement leurs produits et services. Nous sommes convaincus que les questions environnementales ont un impact fort sur les risques des portefeuilles, mais qu’elles offrent aussi des opportunités de performances futures, tant d’un point de vue climatique que financier.

C’est le moment opportun de mettre en œuvre une stratégie axée sur le climat car nous disposons de plus de données, d’une meilleure compréhension de l’impact des risques climatiques sur les portefeuilles des clients. Nous assistons également à un important élan politique, réglementaires et des investisseurs. Notre stratégie Buy & Maintain s’aligne naturellement sur l’horizon au cours duquel les risques liés au changement climatique peuvent se matérialiser et nous pensons que, associée à notre expérience en matière d’atténuation des risques, à nos politiques d’engagement et à nos engagements en tant que gestionnaire d’actifs Net Zero, elle séduira les investisseurs qui cherchent à intégrer des objectifs climatiques dans leurs portefeuilles de crédit. »

L’approche d’AXA IM vise à maximiser la valeur en surveillant et en atténuant les coûts liés à la rotation des valeurs et aux transactions, un domaine particulièrement pertinent pour les investisseurs qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies plus sensibles au climat au moment où les risques climatiques peuvent apparaître.

La stratégie permet de fournir aux clients des reportings en continu basés sur un ensemble de mesures liées au carbone, aux émissions de carbone absolues, aux émissions prospectives et à l’alignement des températures.

Matthieu-Emmanuel Levilion a ajouté : « Chez AXA IM, nous pensons que l’économie mondiale est entrée dans une « décennie de transition » vers un modèle plus durable et décarboné. Nous voulons accélérer cette transition, à la fois en tant que fournisseur de solutions d’investissement durables et en tant qu’entreprise globalement durable ».

 

[1]Gamme ACT (dénomination interne à AXA IM) : Les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d'impact cotés et les fonds durables.

[2]Au 31 décembre 2020.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 869 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2020.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin décembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document.

Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.

L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.