AXA IM lance un appel à la création de transition bonds afin d’aider les entreprises à devenir « vertes »

Le marché des obligations vertes a besoin d'un nouveau type d’obligations, les transition bonds, afin de permettre aux entreprises à fortes émissions de carbone de financer leur désengagement progressif des énergies fossiles.

Alors que les green bonds (obligations vertes) sont désormais très bien accueillies par les investisseurs obligataires, AXA IM estime que cette classe d'actifs se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, les besoins croissants de financement de la transition énergétique ne pouvant être couverts entièrement par ce marché.

L'équipe de Recherche et d'Engagement ESG d'AXA IM lance un appel à la création d’un nouveau type d'obligations en mesure d’aider les entreprises qui ne sont pas encore considérées comme « vertes » (et qui auraient des difficultés à justifier l’émission d’obligations vertes de haute qualité et éligibles à toute « taxonomie verte ») à émettre des obligations en vue d’engager leur transition énergétique et écologique.

Dans cette perspective, AXA IM a développé des recommandations visant à soutenir les émetteurs potentiels de transition bonds, notamment en matière de reporting, de gestion des procédures ou encore de stratégies de développement durable, afin de créer un cadre structuré pour ce nouveau marché.

Ces obligations pourraient, par exemple, être utilisées pour financer des projets tels que la capture et le stockage de carbone, des centrales de cogénération ou des infrastructures de transport de gaz.

Ces transition bonds permettraient aux investisseurs de relever le défi de l’accès au capital d’entreprises qui ambitionnent de devenir « vertes », en plus de celles qui le sont déjà.

Yo Takatsuki, responsable Recherche et Engagement ESG d'AXA IM, a déclaré : « Nous sommes convaincus que la promotion d'une nouvelle classe d'actifs appelée transition bonds est clé pour les émetteurs qui n'ont pas la capacité ou les moyens techniques d’émettre des obligations vertes. Destinées aux entreprises opérant dans des industries à forte émission de gaz à effet de serre, telles que les sociétés du secteur des matériaux de base, des industries extractives ou de produits chimiques, mais également aux entreprises n’ayant pas suffisamment d'actifs verts pour émettre une obligation verte, les transition bonds constitueraient une source alternative de financement afin de les aider à s’engager dans une démarche responsable verte. »

Ces obligations seraient utilisées par les entreprises dans le seul but de financer des projets liés à la transition énergétique, avec un niveau de transparence élevé sur les obligations et les projets qu’elles financeront, afin de créer la confiance nécessaire pour que les investisseurs sachent la manière dont leur capital serait alloué.

« Les transition bonds permettraient d'éviter que la qualité du marché des obligations vertes ne soit altérée par des émissions finançant des projets dont les bénéfices environnementaux sont moins clairs. Le concept d’obligation verte a fait ses preuves, il fonctionne et perdurera dans le temps, mais ce marché arrive maintenant à un carrefour. Il doit en effet continuer de privilégier l'ambition, la qualité et l'intégrité. La création de transition bonds permettra de préserver le niveau d’exigence du marché des obligations vertes tout en offrant une source de financement aux autres activités nécessaires à la mutation technologique et énergétique pérennisant l’avènement d’un monde et d’une économie bas carbone », a ajouté Yo Takatsuki.

Hans Stoter, Global Head of Core Investments d’AXA IM, a ajouté : « Chez AXA IM, nous avons la conviction qu'il est essentiel que les gérants d'actifs adoptent une approche proactive en matière de financement durable et nous voulons jouer un rôle de premier plan dans le développement des transition bonds, car elles ont le potentiel d’impacter significativement le marché. Il est essentiel que les entreprises à fortes émissions de carbone fassent la transition vers une consommation d'énergie plus faible et plus durable. Le travail réalisé afin de lancer cet appel à créer un nouveau type d'obligations et à définir le cadre de son fonctionnement pour en faire une réalité est une étape majeure pour nous en tant que gestionnaire d'actifs responsable ».

 

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Claire Guermond

+33 1 79 74 80 13

claire@steeleandholt.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2019, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
Suivez-nous sur LinkedIn
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

 

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.