AXA IM lance son premier fonds impact dans une version Multi-Asset

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact, qui vient renforcer la gamme impact de son offre d'investissement responsable. Le fonds investit dans des entreprises ayant un impact social et environnemental positif tout en visant à générer une performance financière sur le long terme, fondée sur de fortes convictions et une approche flexible, dans un environnement macroéconomique en constante évolution.

Ce fonds a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable).

L'approche globale d'AXA IM en matière d'investissement d'impact vise à contribuer positivement à un large éventail d'Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD1) afin de bâtir un avenir plus durable. Le fonds est particulièrement axé sur l'environnement - en particulier le changement climatique - ainsi que sur des thèmes sociaux, notamment la santé et le capital humain. Il peut investir de 0 à 100 % en obligations et de 0 à 75 % en actions. Cette marge de manœuvre pourrait permettre de chercher à participer aux hausses de marché. Le capital n’est pas garanti.

Géré par Serge Pizem, Global Head of Multi-Asset chez AXA IM, et son équipe, le fonds fait partie de la gamme Optimal Income. 5% de ses frais de gestion seront reversés à des associations caritatives, tel qu’annoncé en mai s’agissant de toute la gamme de fonds Impact d'AXA IM2.

Commentant le lancement de ce fonds, Serge Pizem a déclaré :

« Tant pour les investisseurs que pour les entreprises, il y a une indéniable prise de conscience des défis auxquels la société est confrontée aujourd'hui, et ce dans tous les domaines de l’ESG. Le fonds AXA WF Multi Asset Optimal Impact met l’accent sur la recherche d'entreprises qui s'engagent à avoir un impact positif et mesurable sur notre société et notre environnement, en accord avec notre approche d'investissement d'impact. En intégrant des critères ESG et en excluant certains actifs, le fonds couvre un large éventail d'objectifs sociaux et environnementaux qui visent à construire un meilleur avenir, avec approche multi-actifs donnant la possibilité d'adapter l'allocation à l'évolution des marchés financiers. En résumé, le fonds cherche à être bon pour les gens et bon pour la planète. »

Le fonds est enregistré et accessible aux investisseurs professionnels et particuliers en Autriche, Belgique, Suisse, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

Principaux risques

Le fonds présente un risque de perte en capital. Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.

Risque lié aux investissements d’impact : la performance d’un fonds qui met en œuvre une approche d’investissement d’impact peut différer de celle d’un fonds mettant en œuvre une stratégie d’investissement similaire sans approche d’investissement d’impact.

Risque lié aux critères ESG : la performance d’un fonds qui intègre les critères ESG peut différer de celle d’un fonds mettant en œuvre une stratégie d’investissement similaire sans critères ESG.

Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.

Risque de crédit : en cas de défaillance ou en cas de dégradation de la qualité d’un ou de plusieurs émetteurs d’obligations, la valeur de ces obligations baissera, entrainant une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque de change : les variations des taux de change ont un impact sur la valeur des titres détenus et génèrent une volatilité supplémentaire.

Risque de contrepartie : risque de défaut (insolvabilité, faillite) de l’une des contreparties, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Impact de techniques comme les instruments dérivés : certaines stratégies de gestion supposent des risques spécifiques, comme le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque de valorisation, les risques juridiques et opérationnels, et le risque lié aux actifs sous-jacents. L’utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l’effet des mouvements du marché sur le Compartiment et engendrer un risque de pertes importantes.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : les titres émergents peuvent être moins liquides et plus volatils que des titres émis sur des marchés développés.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Titres de créance à haut rendement : les investisseurs sont exposés au risque qu’un émetteur soit dans l’impossibilité d’honorer ses engagements en matière de remboursement du principal et de paiement des intérêts

Risques liés aux obligations indexées sur l’inflation : la valeur des obligations indexées sur l’inflation fluctue généralement en fonction de la variation des taux d’intérêt réels qui dépendent eux-mêmes de la relation entre les taux d’intérêt nominaux et le taux d’inflation.

Les fonds est également soumis aux risques liés aux obligations contingentes convertibles. 

Se référer au prospectus d’AXA World Funds pour une description complète du fonds présenté et des risques associés3.

Notes aux rédacteurs

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développés en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

À propos de l'approche d'AXA IM en matière d'investissement d'impact

AXA IM gère une variété de stratégies d'impact, allant des investissements en private equity aux obligations vertes et sociales, en passant par les actions et les obligations cotées en bourse, qui cherchent à apporter des solutions à des problèmes tels que les soins de santé, le changement climatique et la biodiversité. La gamme impact d'AXA IM est son offre d'investissement responsable la plus ciblée, avec des produits spécifiquement conçus pour avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou l'environnement. Ces stratégies feront état de données définitives et mesurables par rapport à des indicateurs clés de performance (KPI) d'impact tels que l'empreinte carbone ou l'amélioration des conditions de vie, et chacune visera un ou plusieurs ODD des Nations unies. Ces stratégies s'engagent parallèlement à produire des résultats en s'appuyant sur les thèmes clés de l'économie durable.

À la fin de 2019, AXA IM gérait environ 1,2 milliard d'euros d'actifs dans cette catégorie.

Pour en savoir plus sur l'approche d'AXA IM en matière d'investissement d'impact, cliquez ici.

Biographie - Serge Pizem

Serge Pizem est le responsable de l’équipe Multi-Asset depuis 2013, après avoir rejoint l'équipe multi-actifs en 2011 pour mettre en place l'expertise en matière de rendement total. Serge a d'abord rejoint AXA IM en 2002 en tant que responsable des actions européennes à Paris pour Framlington Equities, avant d'être nommé responsable de l'équipe de Framlington Equities Paris.

Avant de rejoindre AXA IM, Serge a été directeur général de Tal Asset Management Europe pendant deux ans. Avant cela, il a travaillé chez Barclays Asset Management pendant deux ans, en tant que responsable des investissements en actions et de l'allocation d'actifs. Avant cela, Serge a travaillé au Crédit Lyonnais au Canada et en France pendant huit ans à différents postes, dont le dernier en tant que gestionnaire de portefeuille d'actions internationales.

Serge est titulaire d'une maîtrise en technologies de l'information et recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et d'un MBA de l'Université McGill. Serge est également titulaire de la charte CFA.

 

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

Helene.Caillet@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steeleandholt.com

1) Les ODD sont consultables sur le site de l’Organisation des Nations Unies : www.un.org/sustainabledevelopment/fr

2) En savoir plus sur le mécanisme philanthropique : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-s-associe-c3-a0-la-fondation-access-to-medicine-et-d-c3-a9veloppe-un-dispositif-caritatif-pour-sa-gamme-de-fonds-impact/24052

3) Pour plus d’informations, rendez-vous dans le « Funds center » d’AXA IM : https://particuliers.axa-im.fr/fonds

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société.. Avec environ 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

Les informations concernant les équipes du groupe AXA Investment Managers sont communiquées à titre indicatif exclusivement. Nous ne garantissons pas que les collaborateurs du groupe AXA Investment Managers conserveront leur emploi ni qu’ils exerceront ou continueront d’exercer leurs fonctions au sein du groupe AXA Investment Managers.

AXA WF Multi Asset Optimal Impact est un compartiment de AXA WORLD FUNDS, domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg qui est une SICAV de droit luxembourgeois UCITS IV agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63.116.