AXA IM franchit le cap des 13 milliards d’euros d’investissements en obligations vertes, sociales et durables et renforce son cadre d’évaluation pour ce type d’investissement

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce avoir atteint 10 milliards d’euros d’investissements en obligations vertes, 2 milliards d’euros en obligations sociales et plus d’un milliard d’euros en obligations durables[1] sur l’ensemble de ses portefeuilles.

Ces montants significatifs reflètent la stratégie d’investissement responsable d’AXA IM,  son engagement à participer à  la lutte contre le réchauffement climatique et sont également en adéquation avec la stratégie climat du Groupe AXA[2].

L’exposition accrue d’AXA IM au marché des obligations vertes, sociales et durables est également liée au nombre record d’émissions d’obligations vertes souveraines, à la diversification globale des émetteurs en 2020 et à l’augmentation des émissions sociales et durables en réponse à la pandémie de COVID-19.

Le marché évoluant rapidement, AXA IM a décidé de renforcer son cadre d’évaluation des obligations vertes, sociales et durables[3] pour encore mieux appréhender la qualité des émissions et communiquer ses attentes élevées vis-à-vis des émetteurs, afin d’être en mesure d’investir dans les meilleures émissions du marché définies par ce cadre.

Plus spécifiquement, ce cadre d’évaluation a été mis à jour pour inclure les critères d’AXA IM sur l’évaluation des obligations sociales et durables compte tenu de la croissance du marché liée à la pandémie et de l’intérêt grandissant des clients pour ce type d’obligations. AXA IM démontre ainsi sa capacité à renforcer son analyse de chaque émission, en particulier l’évaluation de la cohérence entre les ambitions de durabilité de l’émetteur et son émission effective d’obligations vertes, sociales ou durables. En outre, cette méthodologie permet à AXA IM de suivre et de mesurer sa contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) via ses investissements.

Johann Plé, responsable de la stratégie obligations vertes d’AXA IM, commente cette accélération : « Le marché des obligations vertes, sociales et durables a connu une croissance importante ces dernières années qui souligne la crédibilité de ces obligations en tant qu’alternatives aux obligations conventionnelles sur le marché. Nous avons renforcé et adapté la manière dont nous appréhendons ce marché afin de continuer à améliorer la qualité et la quantité d’obligations vertes, sociales et durables dans nos portefeuilles. Outre la mise à jour de notre cadre d’évaluation, l’amélioration de la gouvernance des « Green Bond Principles » de l’ICMA[4] – dont AXA IM est membre – et le travail des organisations internationales à but non lucratif telles que la Climate Bonds Initiative[5]-que nous soutenons - ont également contribué à encadrer le marché et à le rendre plus crédible.

Parallèlement à l’engagement du Groupe AXA de développer son portefeuille d’investissements verts  pour atteindre 25 milliards d’euros d’ici 2023, nous avons la conviction que les obligations vertes, sociales et durables continueront d’être un outil incontournable dans nos propres stratégies d’impact, en raison de leur alignement avec notre objectif plus large d’agir pour le progrès humain en investissant pour ce qui compte et notre engagement à lutter contre le changement climatique à travers nos investissements.

Grâce à ce cadre et à nos processus d’évaluation renforcés, nous continuerons à engager activement avec les émetteurs et les parties-prenantes concernées pour renforcer davantage cette norme et soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone. »

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

[1] Données à fin janvier 2021.

[2] https://www.axa.com/fr/presse/communiques-de-presse/axa-lance-une-nouvelle-phase-de-sa-strategie-climat-pour-accelerer-sa-contribution-vers-une-economie-bas-carbone-et-plus-resiliente

[3] https://www.axa-im.com/documents/20195/24556884/Green+Bonds+Framework-interactif+%281%29.pdf/a6415a76-a5e9-a983-aecc-6eee6bad3793?t=1618231455452  

[4] https://www.icmagroup.org/sustainable-finance/the-principles-guidelines-and-handbooks/green-bond-principles-gbp/

[5] https://www.climatebonds.net/

 

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 858 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com/

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.