AXA IM lance une nouvelle stratégie d'investissement pour favoriser le progrès social en faisant évoluer un fonds existant

  • AXA Investment Managers (AXA IM) annonce l’évolution du fonds AXA WF Framlington Women Empowerment, afin d’étendre son univers d’investissement dans une optique plus sociale et d’aligner la stratégie avec la raison d’être d’AXA IM : « Agir pour le progrès humain en investissant pour ce qui compte ».
  • Ce fonds rebaptisé AXA WF Framlington Social Progress continue d’être géré par Anne Tolmunen et investit dans des entreprises dont les activités apportent une contribution positive à la société.

Lancé en 2017, le fonds AXA WF Framlington Women Empowerment investissait dans les entreprises favorisant la diversité femmes-hommes. Depuis le 10 avril, le fonds est désormais rebaptisé AXA WF Framlington Social Progress, sa stratégie évolue pour aborder plus largement les Objectifs de Développement Durable (« ODD ») des Nations Unies dans leur dimension sociale.

Le fonds investit dans les entreprises répondant à des besoins sociaux, des plus élémentaires jusqu’aux plus avancés et qui cherchent à favoriser le progrès humain. L'ampleur des besoins non satisfaits crée des opportunités pour ces entreprises, dont l’objectif est d'améliorer le quotidien des personnes défavorisées dans les pays en développement et développés.

Le fonds vise à la fois une croissance sur le long terme et un objectif d'investissement durable en cherchant à sélectionner des entreprises créatrices de valeur financière et sociétale, favorisant le progrès social.

Le fonds adopte une approche « sélective » d’investissement socialement responsable, sélectionnant les émetteurs les mieux notés en fonction de leur contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à vocation sociale (« ODD sociaux des Nations Unies »). Cette approche sélective consiste à réduire d'au moins 20 % l'univers d'investissement, en utilisant une combinaison de données externes et internes alignées sur les ODD.

La stratégie s'articule autour de trois thèmes clés liés aux besoins sociaux :

  • L’accès au logement, à des infrastructures de base et à l’inclusion financière et technologique (ODD 8, 9, 11) ;
  • La protection à travers des solutions de santé et la sécurité (ODD 2, 3, 11,16) ;
  • Le progrès en investissant dans des entreprises qui favorisent l’éducation, l’entreprenariat et le bien-être (ODD 4, 5, 8, 9).

Voir le tableau 1 ci-dessous pour un aperçu complet des ODD des Nations Unies visés par la stratégie.

Ce fonds fait partie de la gamme ACT d’AXA IM[1], il est catégorisé « article 9 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et en catégorie « approches fondées sur un engagement significatif » pour la prise en compte des éléments extra-financiers dans la gestion, selon la nouvelle doctrine AMF. La gérante du fonds utilise l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM dans la sélection des actifs cotés. 5 % des frais de gestion du fonds continueront d’être reversés par AXA IM à des organismes caritatifs qui soutiennent, entre autres, l’éducation (Fondation Epic), la biodiversité & le climat et des initiatives liées à la santé (fondation Access to Medicine). Le fonds a reçu le label ISR.

Anne Tolmunen, gérante du fonds AXA WF Framlington Social Progress, explique pourquoi il lui semble clé d’investir dans le progrès social : « Chez AXA IM, nous avons la conviction qu'en tant qu'investisseur, nous avons un rôle à jouer dans la société afin de construire un avenir plus durable non seulement pour nos clients, mais aussi pour nos communautés et le monde dans lequel nous vivons. Avec notre stratégie Social Progress, nous réaffirmons notre raison d’être. »

« Des études estiment que 15 % des adultes dans le monde (1 milliard d’individus) seront encore privés de services bancaires d'ici 2022[2] et qu’en 2016, 1,9 million de décès auraient pu être évités si ces personnes avaient eu accès à l'eau potable, à des services d’assainissement ou une hygiène adéquate[3]. Il y a encore tant à faire pour favoriser le progrès social, et la finance a un rôle majeur à jouer via les sociétés dans lesquelles nous investissons, en tant que gérant actif. C'est la raison pour laquelle nous élargissons l'univers d'investissement de ce fonds. »

« L’émancipation économique des femmes continuera d’être un axe important du Fonds AXA WF Framlington Social Progress[4], et la diversité femmes-hommes sur le lieu de travail restera une des pierres angulaires du programme d’engagement actionnarial d’AXA IM, notamment grâce au renforcement de nos capacités d'engagement et de vote[5] et d’autres initiatives comme le 30 % Club Investor Group en France et au Royaume-Uni[6]. »

Le fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Italie, en Norvège, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, à Singapour (professionnels uniquement) en Suède, en Suisse et au Luxembourg.

Données ESG

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

Risques

Risque de perte en capital : le fonds est essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risques liées aux critères ESG : l’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour la SICAV, et sa performance peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Risque lié aux investissements d’impact : l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM pour les actifs cotés peut limiter l’univers d’investissement aux actifs qui répondent à des critères spécifiques relatifs aux Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (intention, matérialité, additionnalité, externalité négative et mesurabilité). Par conséquent, leur performance respective peut différer de celle d’un fonds mettant en œuvre une stratégie d’investissement similaire sans approche d’investissement d’impact. La sélection des actifs peut en partie reposer sur des données de tiers qui ont été appréciées au moment de l’investissement et qui peuvent évoluer dans le temps.

Risque de contrepartie : risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque actions : le cours des actions peut fluctuer en fonction des attentes ou des prévisions des investisseurs, ce qui peut entraîner un risque de volatilité élevé.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : la volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risque géopolitique : les investissements dans des titres émis ou cotés dans différents pays peuvent impliquer l'application de normes et de réglementations différentes. Ces investissements peuvent être affectés par l'évolution des taux de change, des lois ou restrictions applicables à ces investissements, de la réglementation sur le contrôle des changes ou de la volatilité des cours.

Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.

Investissements dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Certains fonds concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques ou dans des sociétés de certains secteurs économiques et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

[1] Gamme ACT (dénomination interne à AXA IM) : dénomination interne à AXA IM. Les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d'engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d'impact cotés et les fonds durables

[2] World Bank, CIA, Citi’s Banking the next billion report, janvier 2020

[3] Voir : WHO’ Global review of WASH and health, 2020.

[4] A travers l’ODD 5 des Nations Unies : égalité entre les sexes

[5] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/six-societes-de-gestion-appellent-les-grandes-capitalisations-francaises-a-etablir-un-plan-d-actions-afin-d-avoir-au-moins-30-de-femmes-dans-leurs-i/24052

[6] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/six-societes-de-gestion-appellent-les-grandes-capitalisations-francaises-a-etablir-un-plan-d-actions-afin-d-avoir-au-moins-30-de-femmes-dans-leurs-i/24052

Notes aux éditeurs

Tableau 1 : 3 thèmes clés alignés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD)

 A propos d’Anne Tolmunen

Anne Tolmunen est Global Portfolio Manager chez AXA IM Framlington Equities depuis 2012. Anne est gérante principale du fonds AXA WF Framlington Social Progress (précédemment connu sous le nom de AXA WF Framlington Women Empowerment) depuis 2017. Anne est également gérante principale du fonds AXA WF Framlington Talents Global. Anne a rejoint AXA Investment Managers en janvier 2007. Elle travaillait précédemment en tant qu’auditrice à la Société Générale Bank (Inspection Générale) et chez Arthur Andersen.

Anne détient un Master de l’ESSEC et est titulaire d’un diplôme CFA.

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 858 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2020.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin décembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe. Le prospectus et le document(s) d’information clé pour l’investisseur sont disponible sur simple demande ou sur le site internet www.axa-im.fr en français.

Les informations concernant les équipes du groupe AXA Investment Managers sont communiquées à titre indicatif exclusivement. Nous ne garantissons pas que les collaborateurs du groupe AXA Investment Managers conserveront leur emploi ni qu’ils exerceront ou continueront d’exercer leurs fonctions au sein du groupe AXA Investment Managers.

AXA WF Framlington Social Progress est un compartiment de AXA WORLD FUNDS, domiciliée au 49 avenue J.F Kennedy L-1855 Luxembourg qui est une SICAV de droit luxembourgeois UCITS IV agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63.116.