AXA IM et le Fonds AXA pour la Recherche annoncent la lauréate du Prix AXA IM pour la Transition Climatique

AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, a lancé en septembre 2021 le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, afin de reconnaître la contribution innovante de la recherche en matière de lutte contre le changement climatique.

À l'issue d'un rigoureux processus de sélection, le comité de sélection a le plaisir d'annoncer que le Dr Floor van der Hilst, de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), a reçu le Prix AXA IM pour la Transition Climatique pour ses recherches sur la « Durabilité des Bioénergies » et recevra 100 000 euros en reconnaissance de l'impact de ses travaux, qui portent sur la dynamique des changements d'affectation des sols résultant de la production de biomasse.

De nombreuses candidatures de chercheurs du monde entier ont été reçues, toutes axées sur la découverte des moyens les plus efficaces pour favoriser la transition climatique. Parmi les sujets abordés : la finance durable, le carbone bleu, la durabilité des bioénergies, l'architecture adaptée au climat, l'économie et la politique agricoles, l'adaptation des zones côtières grâce à des solutions naturelles, les défis urbains ou encore une nouvelle formule chimique pour créer des batteries.

Commentant les recherches de la lauréate, le comité de sélection a déclaré : « Nous avons examiné la liste des candidats avec la plus grande attention, en tenant compte de la solidité et de la qualité de leurs travaux scientifiques, de la pertinence du sujet traité dans le cadre du prix et de la capacité du chercheur à expliquer ses travaux de recherche. Le bénéfice potentiel pour la société était également un critère majeur. Les recherches du Dr van der Hilst étaient fortement axées sur les aspects socio-économiques et environnementaux, ce qui est essentiel pour obtenir le changement environnemental dont nous avons besoin. »

Marie Bogataj, Head of the AXA Research Fund and Group Foresight, et Marco Morelli, Executive Chairman d'AXA IM, ont commenté : « La recherche joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et son impact sur notre société. Le soutien continu de la communauté scientifique - et envers ses membres - est incontournable pour permettre la transition vers un monde net zéro. La science est essentielle et continue de fournir un certain nombre de voies vers la transition climatique, mais il reste encore des domaines majeurs à explorer. Avec le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, nous cherchons à combattre les risques liés au climat et à avoir un impact positif sur la société. Nous sommes très fiers de voir que ce prix aidera le Dr van der Hilst à poursuivre ses recherches au profit de la planète, des gens et des communautés. »

A propos de la lauréate   

  

Dr Floor van der Hilst

Professeure Associée à l'Institut Copernicus de Développement Durable de l'Université d'Utrecht, Pays-Bas.

Sujet de recherche : Durabilité des bioénergies

La recherche du Dr van der Hilst se concentre sur la dynamique des changements d'utilisation des terres résultant de la production de biomasse et des impacts qui y sont liés.

Afin de respecter l'accord de Paris et de maintenir l'augmentation de la température mondiale en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, la biomasse devrait jouer un rôle important dans l'approvisionnement énergétique futur. Cependant, le déploiement à grande échelle de la biomasse pour les bioénergies et autres nouvelles applications biosourcées a soulevé plusieurs problèmes de durabilité : le potentiel d'atténuation des gaz à effet de serre, l'impact sur la biodiversité, la qualité des sols et la disponibilité de l'eau ainsi que les impacts socio-économiques comme la sécurité alimentaire.

De nombreuses incidences sur le développement durable sont liées au changement d'affectation des sols résultant de la production de matières premières à base de biomasse. L'impact environnemental et socio-économique du changement d'affectation des sols induit par la production de bioénergie dépend fortement des conditions biophysiques et socio-économiques spatialement hétérogènes. Par conséquent, la durabilité de la production de bioénergies est grandement affectée par le lieu de production de ses matières premières. Pour ces raisons, il est difficile de faire des généralités sur la durabilité des bioénergies. L'incertitude quant à la durabilité des bioénergies entrave la mise en œuvre et, par conséquent, la réalisation des objectifs d'atténuation du changement climatique.

Pour plus d’informations sur le Dr Floor van der Hilst : https://www.uu.nl/staff/FvanderHilst

 

A propos du Prix AXA IM pour la Transition Climatique

Le prix vise à soutenir un chercheur avancé de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans maximum qui aura démontré l’impact et le caractère innovant de sa recherche sur la transition climatique.

Les candidatures devaient être soumises avant le 6 octobre 2021.

Les domaines couverts  par ce prix étaient les suivants :

  • Des solutions et approches innovantes en matière d’atténuation pour atteindre l’objectif net zéro d’ici 2050.
  • Des solutions naturelles comme composantes clés de la transition climatique, tant en termes d’atténuation que d’adaptation, leur efficacité et leur capacité à coexister avec d’autres solutions.
  • La mesure et le suivi d’éléments comme point central du changement climatique, à la fois en termes d'évaluation de nos limites mais aussi de l'étendue des succès réalisés ou des échecs dans la réduction des niveaux de CO2 et autres polluants. Par exemple, la tarification du carbone ou des approches alternatives aux incitations financières et économiques aux réductions de CO2 (et autres gaz à effet de serre) et des méthodologies de mesure pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'élimination du CO2.
  • Au-delà du CO2, la diminution d’autres facteurs climatiques de courte durée pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique.

Pour plus d’informations sur le Prix AXA IM pour la Transition Climatique : https://www.axa-im.com/climate-transition-award

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Alexis Doublet

+33 1 44 45 84 03

alexis.doublet@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 879 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : https://presse.axa-im.fr/

A propos du Fonds AXA pour la Recherche

Le Fonds AXA pour la Recherche a été lancé en 2008 pour répondre aux enjeux les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Sa mission philanthropique est de soutenir la recherche scientifique dans des domaines clés liés au risque et d’aider à éclairer la prise de décisions fondées sur la science dans les secteurs public et privé.

Depuis son lancement, le Fonds AXA pour la Recherche a engagé un total de 250 M€ dans la philanthropie scientifique et soutenu 665 projets de recherche dans les domaines de la Santé, du Climat et de l’Environnement et de la Socio-économie.

ar AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.