AXA IM renforce son engagement envers la transition énergétique avec le lancement du fonds

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui le lancement du fonds AXA World Funds Framlington Clean Economy (« le Fonds »), qui vise à donner à ses clients un accès au potentiel de croissance à long terme de l’économie « verte ».

 

Géré par Amanda O'Toole, ce Fonds est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise AXA World Funds et vise à générer une croissance de long terme en investissant dans l'univers de l’économie « verte » via des actions d’entreprises dont les activités favorisent l’optimisation des ressources, soutiennent la transition énergétique (des énergies fossiles vers une production et un stockage d’énergie zéro carbone) et souhaitent améliorer la gestion durable de l’eau.

 

Ce Fonds est exposé à un risque de perte en capital ainsi qu’à un risque lié aux investissements sur les marchés actions, y compris des actions de petites capitalisations et de pays émergents. Nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et du Prospectus avant tout investissement.

 

Dans la lignée des stratégies « Economie Evolutive », l’approche d’investissement du Fonds va au-delà des classifications sectorielles traditionnelles et vise à identifier les sociétés dont les activités bénéficient des thèmes de croissance séculaire à long terme.

 

Le Fonds vient également compléter la gamme de fonds impact d’AXA IM et a adopté l’Impact Framework de la société, élément clé de sa stratégie d’investissement. Conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), l’Impact Framework d’AXA IM permet de définir les objectifs d’impact à atteindre pour toute la gamme.

 

La stratégie du Fonds s'articule autour de domaines clés, chacun aligné avec des objectifs de développement durable (cf. figure 1 pour un aperçu complet) et vise des sociétés cotées qui cherchent à pallier la raréfaction des ressources naturelles.

 

  • La mobilité durable : le développement des véhicules électriques, les progrès significatifs dans la technologie des batteries et le développement de systèmes de réduction des émissions.
  • L’énergie intelligente : les énergies renouvelables, les maisons et immeubles plus écologiques avec des réseaux d’électricité numérisés et des solutions de stockage d’énergie, et les usines économes en énergie.
  • L’alimentation responsable : l’agriculture de précision, la réduction de la demande excessive en produits à base d’animaux, les innovations en biosciences et les entreprises dont la technologie améliore la qualité de l’eau potable et en réduit sa consommation.
  • Le recyclage et la réduction des déchets : les entreprises qui limitent les dommages environnementaux, en réduisant les déchets, en facilitant le recyclage et ou en contrôlant et réduisant la pollution.

Amanda O’Toole, gérante du fonds AXA WF Framlington Clean Economy, explique pourquoi l’économie « verte » présente un intérêt pour les investisseurs : « Il est plus urgent que jamais de limiter les émissions de carbone et le réchauffement climatique. Chaque jour, la planète accueille 200 000 nouveaux individus et voit ses ressources naturelles limitées s’épuiser davantage. Dans notre société interconnectée, la prise de conscience de cette réalité augmente et pousse de plus en plus de personnes à plaider auprès des gouvernements pour faire changer les choses et adopter un changement durable. Chez AXA IM, nous sommes conscients de ces changements et des opportunités qu’ils représentent à long terme pour les entreprises dont les activités facilitent la transition vers une économie plus durable ».

« Via une stratégie d’investissement globale et multi-capitalisations, le Fonds investit dans des sociétés cotées qui présentent un potentiel de croissance attractif[1], du fait de leur soutien à la transition mondiale vers les énergies renouvelables et l’optimisation des ressources, ainsi qu’à la réduction des déchets et de la pollution ».

Le Fonds est autorisé à la commercialisation pour les investisseurs professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal (particuliers seulement), en Suède et au Royaume-Uni.

 

Récapitulatif du fonds AXA World Funds Framlington Clean Economy

Objectif d’investissement : Obtenir une croissance de l’investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement d’actions cotées et de titres assimilés.

Horizon d’investissement : au moins 8 ans.

Zone géographique : internationale.

Univers d’investissement : actions.

Date de lancement : 14/12/2018.

 

Principaux risques du Fonds :

Le Fonds n'est pas garanti en capital.

Les catégories d’actions libellées dans une autre devise que la devise de référence du compartiment (USD) sont exposées au risque de change. Si les investisseurs choisissent une catégorie d’actions libellées dans une autre devise mais couvertes contre le risque de change, ils doivent avoir conscience qu’il y aura des coûts supplémentaires variables en fonction des conditions du marché.

Risque lié aux actions : les cours des actions sont sujettes à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.

Risque lié à l’investissements dans l’univers des petites et micro capitalisations : les titres des petites et micro capitalisations sont moins liquides.

Risque lié aux investissements dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : certains fonds concentrent leurs investissements dans certaines classes d’actifs spécifiques (matières premières, immobilier) ou dans des sociétés de certains secteurs économiques (par ex. la santé, les biens de consommation et services de base, les télécommunications ou l’immobilier) et sont par conséquent exposés aux risques associés à la concentration des investissements dans ces classes ou secteurs. Ce type de stratégie les rend vulnérables en cas de baisse de valeur ou de liquidité de ces classes d’actifs ou secteurs.

Risques liés aux marchés émergents : les titres émergents peuvent être moins liquides et plus volatils que des titres émis sur des marchés développés.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

 

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

Helene.Caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Notes aux éditeurs

  1. La croissance du marché de l’économie verte n’est pas synonyme de performance des
    actions /sociétés qui seront sélectionnées.

 

 

Figure 1

La stratégie du Fonds s'articule autour de domaines clés, chacun aligné avec des objectifs de développement durable :

 

 

 

Biographie d’Amanda O’Toole


Amanda est gestionnaire de portefeuille chez AXA IM Framlington Equities. Amanda a précédemment travaillé dans l’équipe marchés émergents, où elle était spécialisée dans l'énergie, les services publics, la consommation et la santé. Avant de rejoindre AXA IM, Amanda était analyste chez Nevsky Capital. Elle couvrait l’Europe puis les marchés émergents dans divers secteurs, en particulier l’énergie, les services publics et la consommation. Amanda a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, initialement dans le service recouvrement, puis en Corporate Finance. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Newcastle Upon Tyne et comptable agréée (Associate Chartered Accountant).

 

A propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 730 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2018, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 30 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR
Suivez-nous sur LinkedIn
Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

 

Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Ce document promotionnel est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni une offre ou sollicitation, ni un conseil en investissement ou une incitation à l’investissement ou à l’arbitrage. Il a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

L’information concernant le personnel de l’équipe AXA IM Framlington Equities d’AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions dans l’équipe AXA IM Framlington Equities d’AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers.

Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies dans ce communiqué. Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du Document d’Informations Clés des Investisseurs (DICI) qui lui a été remis et du prospectus du Fonds qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est interdite.

Lors de sa prise de décision d’investissement, il est recommandé à l’investisseur d’avoir recours à des conseillers financiers, comptables, fiscaux et légaux qui lui fourniront leur propre évaluation des risques, performances ou tout autre conseil.

Certaines de ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. En fonction de la date d’édition, les informations présentées peuvent être différentes des données actualisées.

AXA World Funds – Framlington Clean Economy est un des compartiments d’AXA World Funds. AXA WORLD FUNDS est domicilié au 49 avenue J.F Kennedy, L-1855 Luxembourg. AXA World Funds est une SICAV luxembourgeoise UCITS agréée par la CSSF, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro RC Luxembourg B-63. 116.

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.