AXA IM continue à renforcer ses actions en faveur du climat pour accélérer sa contribution vers un monde bas carbone

  • AXA IM renforce sa politique d'engagement et d’actionnariat actif climatique afin de se désengager des « climate laggards ».
  • Mise en place d’une politique d'investissement renforcée pour le secteur du pétrole et du gaz avec de nouvelles exclusions, afin d’atténuer les impacts négatifs de cette industrie sur l'environnement.
  • Orientation volontaire de capital vers des solutions climatiques favorisant la transition vers des stratégies plus durables pour devenir un investisseur et une entreprise net zéro à l’horizon 2050.

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce aujourd'hui le renforcement de ses engagements climatiques visant à accélérer sa contribution à la transition vers un monde plus durable et moins carboné.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la transition vers un monde bas carbone et nous sommes fiers d'annoncer nos nouveaux engagements pour le climat à l’occasion du Sommet mondial sur le climat (World Climate Summit, the Invesment COP). Nous sommes un gérant actif et la façon dont nous mettons nos convictions en action et allouons le capital a le pouvoir d’influencer le comportement des entreprises dans lesquelles nous investissons. Notre devoir fiduciaire va au-delà du rendement fourni à nos clients. Nous devons également investir de manière responsable et agir de manière déterminée pour lutter contre le changement climatique. C'est ainsi qu'AXA IM contribue à ce défi mondial. Dans nos choix d'investissement, dans les produits que nous proposons, dans la manière dont nous engageons et votons, et dans la façon dont nous gérons nos propres opérations : nous agissons pour favoriser un équilibre entre rendement et durabilité du monde dans lequel nous vivons », a commenté Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.

Une politique d’engagement climatique renforcée

« Nous croyons que nous devons allouer encore plus de capitaux aux solutions climatiques et aux actifs alignés sur une trajectoire net zéro tout en continuant à financer des entreprises qui, selon nous, sont véritablement engagées dans la transition. L'engagement et un dialogue ouvert avec les entreprises et nos clients sont essentiels pour comprendre et influencer les trajectoires net zéro. Mais si nous ne voyons pas de progrès et d'engagements forts de la part des entreprises, nous devons faire preuve de courage et d’audace dans nos décisions d'investissement et être prêts à désinvestir. La chemin vers un monde net zéro est avant tout une question de transition. Nous devons donner aux entreprises le temps de s'adapter mais nous devons également adopter une approche sans compromis avec celles qui ne prennent pas le changement climatique au sérieux », a ajouté Marco Morelli.

Dès 2022, AXA IM intégrera encore davantage l’angle climatique dans ses décisions d'investissement et adoptera quatre approches différentes avec les entreprises et les émetteurs ayant un impact important sur le climat, en fonction de leur catégorie :

  • Les « climate leaders » (les leaders climatiques) sont des entreprises qui fournissent des solutions climatiques permettant la transition vers un monde à 1,5°C et/ou qui ont déjà une faible empreinte carbone et les meilleures pratiques climatiques et environnementales de leur secteur.

AXA IM continuera à investir dans ces « climate leaders » et veillera à ce qu'ils maintiennent leur leadership.

  • Les « transition leaders » (les leaders de la transition climatique) sont des entreprises ayant un bon historique de performance en matière de réduction des émissions de carbone et/ou une trajectoire d'amélioration bien définie avec des objectifs quantifiables.

AXA IM continuera son travail d’identification de ces « transition leaders » qui présentent une opportunité de croissance et offrent ainsi de la valeur à long terme pour les clients.

  • Les « transition laggards » (les retardataires de la transition climatique) sont des entreprises conscientes de l’enjeu climatique mais plus lentes à s'engager dans une transition concrète.

AXA IM continuera à investir dans ces « transition laggards » et à engager avec eux afin de les inciter à accélérer leur transition, notamment via nos votes en Assemblée Générale.

  • Les « climate laggards » (les retardataires de l’enjeu climatique) sont des entreprises qui ne prennent pas le changement climatique au sérieux selon AXA IM. AXA IM établira une liste composée de sociétés dont le poids est significatif dans ses portefeuilles et dont l'impact sur le climat est également élevé.

AXA IM engagera avec ces entreprises à partir de 2022 en définissant des objectifs clairs, suivra leurs actions jusqu'en 2025 et se désengagera si les progrès sur leur trajectoire net zéro ne sont pas probants, appliquant ainsi le principe « trois avertissements et vous sortez »three strikes and you’re out »). AXA IM cherchera à réinvestir le capital potentiellement désinvesti des « climate laggards » dans les « climate et transition leaders ».

Une politique d'investissement renforcée sur le secteur du pétrole et du gaz, avec de nouvelles exclusions

Afin d’atténuer les impacts négatifs de cette industrie sur l'environnement, AXA IM renforcera sa politique pétrole et gaz comme suit :

Nouvelles exclusions sur le pétrole et le gaz non conventionnels

  • Renforcement de la politique sur les sables bitumineux par l'ajout d'un seuil d'exclusion absolu conduisant à l'exclusion des sociétés pour lesquelles les sables bitumineux représentent plus de 5 % de leur production totale.
  • Extension du focus environnemental avec l'adoption d'une politique stricte sur l'Arctique en excluant les activités d'extraction de pétrole et de gaz menées dans la région du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (Arctic Monitoring and Assessment Programme - AMAP). Cela impliquera le désinvestissement des entreprises qui tirent plus de 10 % de leur production de cette région. Concernant le schiste et la fracturation hydraulique (fracking), AXA IM exclura les petits acteurs dont la production est supérieure à 30 %.
  • Ces nouvelles restrictions font partie des standards ESG d'AXA IM et seront mises en œuvre début 2022.

Des activités d’engagement

  • AXA IM engagera avec les entreprises du pétrole et du gaz qui restent dans le périmètre d’investissement sur la base d'objectifs clairs et d'un calendrier précis, et désinvestira après trois ans si leurs progrès sont jugés insuffisants.
  • Le standard SBTi (Science-Based Targets initiative) pour le secteur du pétrole et du gaz devrait être publié d'ici la fin de l'année 2021, et AXA IM s'assurera que les acteurs du secteur restant dans le périmètre d’investissement établissent des objectifs scientifiques conformes à ce nouveau standard en temps voulu.

Une attention accrue sur le pétrole et le gaz non conventionnels et conventionnels

  • Une attention systématique sera portée aux pratiques opérationnelles afin de veiller à ce que la gestion du méthane soit correcte et que les indicateurs CO2 soient conformes aux attentes.

Investir dans des solutions climat pour favoriser la transition vers un monde à 1,5°C

Allouer des capitaux à des solutions respectueuses du climat pour favoriser la durabilité et la performance sur le long terme nécessite de la transparence sur l'intention et les objectifs des stratégies.

AXA IM a pris des engagements pour encourager l’orientation des capitaux vers ces solutions  :

  • Poursuivre le développement de la gamme de fonds ACT[1] (les fonds ESG les plus ciblés) pour simplifier son offre auprès des distributeurs et des investisseurs finaux. La gamme ACT comprend des fonds ESG intégrés récemment lancés qui ciblent des objectifs de développement durable spécifiques autour de questions telles que celle du changement climatique.
  • Veiller à ce qu'un plus grand nombre de fonds et de stratégies éligibles lancés au sein des plateformes Equity, Fixed Income et Multi-Asset – représentant la majorité des actifs gérés par AXA IM – relèvent des articles 8 et 9 du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la réglementation la plus stricte et exigeante de l'Union Européenne pour les fonds d'investissement durables.
  • Continuer à investir dans des actifs verts pour contribuer au financement de la transition vers un monde bas carbone. Les investissements verts, composés d’obligations à impact, d'actions cotées vertes et d'actifs réels verts représentaient plus de 32,7 milliards d'euros d’actifs sous gestion à fin juin 2021.
  • Réduire de 20 % d’ici 2025 l’intensité des émissions de CO2 par mètre carré des actifs immobiliers directs sous gestion, par rapport à 2019, avec un objectif net zéro à horizon 2050.
  • Avoir 50 % d’actifs immobiliers directs sous gestion alignés avec la trajectoire 1,5° C d’ici 2025.

En outre, AXA IM, Blue Like an Orange et Proparco (filiale de l'Agence Française de Développement axée sur le développement du secteur privé) travaillent sur une stratégie d'investissement innovante pour mobiliser entre 1 et 2 milliards de dollars US auprès d'institutions financières de développement, de grands investisseurs privés et d’assureurs. Cette stratégie obligataire investirait dans des obligations des marchés émergents et viserait à soutenir les émetteurs dans le développement de projets renforçant les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (« ODD »).

Devenir une entreprise net zéro d'ici 2050

AXA IM a pris les mesures suivantes pour réduire sa propre empreinte carbone et devenir une entreprise net zéro d'ici 2050 :

  • mesurer la consommation et devenir neutre en carbone, grâce à l'identification de l'empreinte carbone actuelle et à la compensation.
  • Réduire la consommation pour tendre vers le net zéro avec l’objectif déjà affiché de réduire ses émissions de CO2 de 25 % d'ici 2025 par rapport à 2019.
  • Compenser les émissions restantes grâce à des solutions de compensation visant à éliminer le carbone, en tirant parti du savoir-faire de ClimateSeed.

De plus amples informations sur ces engagements seront communiquées en 2022.

AXA IM a mis en place les initiatives suivantes afin de contribuer à la transition vers un monde bas carbone :

  • Sortie de tous les investissements charbon dans les pays de l’OCDE d’ici à 2030 et dans le reste du monde d’ici à 2040[2].
  • Rendre sa gamme de produits plus « verte », incluant le lancement de nouvelles stratégies carbone, l’élargissement de son portefeuille d’investissements verts et la création de la gamme de fonds « ACT » pour catégoriser ses fonds ESG les plus ciblés et permettre aux clients de mieux les identifier grâce à des critères transparents.
  • 41 % des actifs éligibles d'AXA IM sont en voie d'atteindre l’objectif net zéro en 2050 au plus tard[3], avec la volonté de continuer à augmenter la proportion d'actifs sous gestion net zéro en 2022. D'ici 2030, l'empreinte CO2 de ces actifs devrait avoir diminué de 50 % par rapport à 2019.
  • Publication d’un rapport annuel Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) depuis 2019, présentant les stratégies ESG et climat ainsi que des données clés telles que l’empreinte carbone de ses investissements qui a été réduite de 8 % entre 2018 et 2020.
  • Engagement avec 319 entreprises en 2020, 27 % de ces initiatives portant sur la thématique du changement climatique et 18 % portant sur les ressources et les écosystèmes.
  • Collaboration avec AXA pour évaluer la méthodologie d’investissement alignée sur les accords de Paris et définition d’objectifs réalistes : en 2020, le Groupe AXA s’est engagé à réduire de 20 %, entre 2019 et 2025, les émissions carbones au sein des investissements éligibles. Cet objectif est revu régulièrement dans le cadre du protocole Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) [4].
  • Le premier Prix AXA IM pour la transition climatique[5] a été décerné au Dr. Floor van der Hilst pour ses recherches sur la « Durabilité des bioénergies ». Elle a reçu 100 000 euros en reconnaissance de l'impact de ses travaux, qui portent sur la dynamique des changements d'affectation des sols résultant de la production de biomasse.

 

(1] « ACT » est une dénomination interne à AXA IM.

(2] Voir notre politique sur les risques climatiques : https://www.axa-im.com/sites/corporate/files/2021-08/20210226_AXA_IM_Climate_Risks_Policy_.pdf

(3] Voir : 90 % des actifs sous gestion d’AXA IM sont classifiés articles 8 et 9 selon la réglementation européenne SFDR - AXA IM France - Presse (axa-im.fr)

(4] Voir : https://www.unepfi.org/net-zero-alliance/about/

(5] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-et-le-fonds-axa-pour-la-recherche-annoncent-la-laur-c3-a9ate-du-prix-axa-im-pour-la-transition-climatique/24052

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Alexis Doublet

+33 1 44 45 84 03

alexis.doublet@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 879 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 568 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin juin 2021.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin juin 2021, AXA IM emploie plus de 2 488 collaborateurs dans le monde, répartis dans 26 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1.421.906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme une offre, une sollicitation, une invitation ou une recommandation à souscrire un service ou produit d’investissement et est fourni à titre d’information uniquement. Aucune décision financière ne doit être effectuée sur la base des informations fournies. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.