AXA IM étend sa politique d’investissement relative à l’huile de palme pour protéger les écosystèmes et lutter contre la déforestation

  • AXA IM a établi des directives claires[1] pour limiter ses investissements dans les entreprises impliquées dans la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels, notamment les entreprises du secteur de l’huile de palme, du soja, du bois et du bétail.
  • AXA IM va accentuer ses activités d’engagement avec les entreprises qui opèrent dans ces secteurs pour préserver la biodiversité, encourager des pratiques durables et les accompagner dans leur transition.
  • AXA IM va exclure les entreprises dont les pratiques sont très controversées.
  • Cette nouvelle politique s’appuie sur la longue expérience d’AXA IM Alts en matière d’investissements forestiers durables.

Compte tenu de l’énorme impact environnemental et social de la déforestation et de la conversion des écosystèmes naturels, AXA Investment Managers a décidé d’étendre sa politique d’investissement relative à l’huile de palme[1] à la protection des écosystèmes et la déforestation[2].

Lancée en 2014, la politique d’investissement relative à l’huile de palme d’AXA IM exclut les investissements dans les entreprises qui n’ont pas réussi à obtenir la certification d’une production « d’huile de palme durable », ou qui ont des conflits fonciers en cours et qui pratiquent l’abattage illégal.

Avec sa politique dédiée à la protection des écosystèmes et la déforestation, AXA IM étend ses principes d’exclusion aux entreprises impliquées dans d’importantes controverses en matière d’utilisation des terres et qui sont responsables de la perte de biodiversité dans les secteurs du soja, du bétail et du bois.

Dans le cadre de cette nouvelle politique d’investissement, AXA IM cherche également à renforcer ses activités d’engagement avec les entreprises identifiées à risque selon les filtres liés à la déforestation (huile de palme, soja, bois, bétail), à les encourager à renforcer leurs efforts de préservation de la biodiversité et à évoluer vers des pratiques plus durables.

Le travail en cours de réalisation avec Iceberg Data Lab et I Care & Consult[3] fournira également des sources de données supplémentaires sur les pressions et les dépendances en matière de biodiversité liées à ces industries / aux émetteurs et contribuera à faire progresser nos pratiques de sélection des sociétés et d’engagement.

Extension de la politique relative à l’huile de palme vers la nouvelle politique sur la protection des écosystèmes et la déforestation :

Parallèlement, AXA IM continuera de s’appuyer sur ses 30 années d’expérience en matière d’investissements dans le secteur forestier par le biais d’AXA IM Alts, avec un engagement clair en faveur d’une gestion durable des forêts conformément à ses propres directives, dans des pays tels que la France, l’Irlande et la Finlande, qui représentent plus de 58 000 hectares sous gestion.

Les engagements d’AXA IM couvrent la propriété, la gestion, la production de bois et l’utilisation sociétale des forêts au sein de ses portefeuilles, et notamment :

  • La préservation des forêts tout en permettant la production de bois en respectant les écosystèmes, en maintenant la biodiversité ainsi qu’en protégant les sols et l’eau.
  • La certification des pratiques forestières et de gestion dans les deux ans suivant leur acquisition par le Forest Stewardship Council (FSC) et / ou, dans les pays où le risque est moins élevé, par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification - PEFC).
  • La promotion de l’utilisation du bois en tant que matériau offrant une réelle capacité de réduction des émissions comme alternative aux matériaux à fortes émissions tels que le béton ou l’acier.
  • L’encouragement à la régénération des habitats naturels et à l’intégration de niveaux plus élevés de biodiversité dans les pratiques sylvicoles.
  • L’utilisation de certaines parties des forêts pour les loisirs, la recherche et l’éducation.

Enfin, l’équipe Impact Investing d’AXA IM Alts, qui investit dans les forêts, continuera à rechercher des opportunités d’investissement dans les entreprises et les projets forestiers qui permettent de préserver le capital naturel, d’atténuer le changement climatique et de renforcer la résilience climatique.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, a déclaré : « La déforestation pose des défis économiques, environnementaux et sociaux majeurs, notamment la perte de biodiversité, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation non durable des terres et les problèmes liés aux droits sociaux des travailleurs. Grâce à nos pratiques en matière d’investissement, nous avons un rôle à jouer et nous nous engageons à lutter contre la déforestation et la conversion des habitats naturels, ainsi qu’à soutenir la restauration des forêts pour assurer la conservation des habitats et limiter le réchauffement climatique. Notre nouvelle politique de protection des écosystèmes et de lutte contre la déforestation vise à encourager davantage d’entreprises à adopter des pratiques durables et à les accompagner dans leur transition. »

« Avec cette politique, nous voulons établir un cadre transparent et clair pour les entreprises dans lesquelles nous investissons et pour nos clients. Nous présentons explicitement la manière dont nous abordons ces sujets via nos activités d’engagement et la mise en place d’exclusions et la manière dont nous investissons directement dans la restauration et la préservation des forêts. »

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France, a commenté : « Le WWF France se réjouit qu'AXA IM renforce ses engagements et démontre ainsi le rôle à jouer par les entreprises du secteur financier dans la lutte contre la déforestation et la conversion des écosystèmes. Alors que la Commission Européenne présentera bientôt un projet de règlement pour lutter contre la déforestation, cette politique est une première étape nécessaire qui envoie un signal fort aux marchés économiques et aux décideurs publics : il est aujourd’hui indispensable d’intégrer la lutte contre la conversion des écosystèmes naturels dans les politiques et décisions d'investissements.»

AXA IM est déterminé à s’attaquer à l’impact des risques liés au climat, et a pris un certain nombre d’engagements pour soutenir ses ambitions, détaillés dans son rapport Rapport Climat publié aujourd’hui :

  • Nous deviendrons une société de gestion « Net Zero » et atteindrons zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs.
  • Nous réduirons nos propres émissions de CO2 d’au moins 25 % d’ici à 2025, alors que nous poursuivons notre feuille de route pour devenir le premier investisseur responsable au monde, mais également une entreprise responsable à l’échelle internationale.
  • Nous avons élargi notre politique d’investissement relative à l’huile de palme pour englober la déforestation et la protection des écosystèmes. La déforestation est une cause majeure du réchauffement climatique, puisqu’elle est à l’origine de 24 % des émissions mondiales de CO2 et un facteur important d’aggravation de la perte de la biodiversité.
  • Nous élargissons notre gamme de produits verts, nous lançons de nouvelles stratégies axées sur l’empreinte carbone et nous renforçons notre portefeuille de placements verts.
  • Nous mettrons un terme à tous nos placements dans l’industrie du charbon au sein des pays de l’OCDE d’ici à 2030, et dans le reste du monde d’ici à 2040.
  • Nous travaillons aux côtés du Groupe AXA pour définir la méthodologie relative à l’alignement des investissements sur l’Accord de Paris et définir des objectifs réalisables. Le Groupe AXA s’est engagé à réduire les émissions de CO2 des investissements concernés de 20 %, entre 2019 et 2025.

Pour lire la politique d’investissement sur la protection des écosystèmes et la déforestation, cliquer ici.

Pour plus d’informations sur le Rapport Climat, cliquer ici.

Pour lire le rapport TCFD complet d’AXA IM, cliquer ici.

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

[1]La nouvelle politique d’investissement est applicable depuis le 16 juin 2021.

[2]Depuis 2014, AXA IM met en place une politique d'exclusion des investissements liés à la production d'huile de palme, centrée sur les pires pratiques commerciales.

[3]https://www.axa-im.com/documents/20195/607489/202105+Ecosystem+Protection+and+Deforestation+Policy+EN.pdf/fcf6d380-572e-f360-ccf7-694cdf04e565?t=1623686392446

[4]https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/iceberg-data-lab-et-i-care-consult-s-c3-a9lectionn-c3-a9s-pour-fournir-aux-investisseurs-un-premier-outil-de-mesure-d-impact-sur-la-biodiversit-c3-a9/24052

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 869 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2021, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2020.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

A fin décembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.