AXA IM accroît ses initiatives d’engagement de 47 % en 2020

  • Dialogue avec 319 émetteurs, 6 247 votes en assemblées générales, 65 827 votes aux résolutions proposées par les entreprises en 2020[1].
  • Le changement climatique représente la plus grande part des initiatives d’engagement, soit plus de 27 %[2].
  • Plus de 80 % des initiatives d’engagement étaient liées aux Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies[3] en 2020.
  • Dans plus de 20 cas, les initiatives d’engagement d’AXA IM ont abouti à des changements significatifs au sein des entreprises.
  • Le changement climatique, la biodiversité, la diversité et la santé publique figurent parmi les domaines prioritaires d’engagement d’AXA IM avec les émetteurs en 2021 et au-delà.

AXA Investment Managers (AXA IM) a engagé avec plus de 300 émetteurs en 2020, contre 217 en 2019, ce qui représente une hausse de 47 % de ses initiatives d’engagement, malgré un environnement difficile lié à l’impact de la Covid-19.

Comme détaillé dans son rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM a dialogué avec des entreprises dans plus de 50 pays, porté par son engagement de long terme dans des domaines considérés comme urgents et incontournables pour les investisseurs. Conformément aux priorités de sa feuille de route relative à l’investissement responsable[4] (IR), AXA IM a concentré son droit de vote sur le changement climatique, la biodiversité, le capital humain, l’égalité femmes-hommes, la santé publique, la confidentialité des données et la gouvernance.

Le rapport souligne également que 80 % des initiatives d’engagement d’AXA IM en 2020 ont été étroitement liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. En outre, les niveaux d’engagement les plus élevés ont porté sur le changement climatique (12 %), les ressources et les écosystèmes (18 %), ainsi que la gouvernance (16 %).

Les émetteurs ont apporté des changements significatifs au sein de leur entreprise suite à des initiatives d’engagement réussis d’AXA IM plus de 20 fois, sans qu’aucun échec n’ait été enregistré. Ces succès incluent des évolutions sur le changement climatique, l’indépendance des conseils d’administration et la conduite des affaires. Dans plus de 30 cas, l’intensification des échanges entre AXA IM et les émetteurs a abouti à un dépôt de résolution en assemblée générale, allant parfois jusqu’au désinvestissement.

Hans Stoter, Global Head of AXA IM Core, a déclaré : « L’engagement est au cœur de la stratégie d’investissement responsable d’AXA IM. Le dialogue régulier que nous maintenons avec les entreprises nous permet de suivre activement nos investissements et de maintenir des échanges fructueux susceptibles d’entraîner des évolutions positives pour la société, la planète et, bien entendu, nos clients. »

« En 2020, il va sans dire que nos initiatives d’engagement ont été confrontées à un défi de taille causé par la Covid-19, mais le fait que nous ayons réussi à accroître le nombre total de nos activités d’engagements de 47 % au cours de ces 12 mois difficiles est une preuve indéniable du dynamisme de nos experts en investissement responsable et de nos gestionnaires de portefeuille. »

Encourager le changement positif en 2021 et au-delà

AXA IM concentrera ses efforts d’engagement dans les domaines considérés comme incontournables pour les investisseurs, notamment :

  • Le changement climatique : AXA IM dialoguera avec les entreprises, y compris celles déjà engagées dans la réduction de leur empreinte carbone, pour comprendre en détails comment elles comptent atteindre leurs objectifs climatiques, et ainsi s’aligner aux objectifs de l’Accord de Paris.
  • La perte de biodiversité : AXA IM poursuivra les discussions avec les entreprises et autres investisseurs au sujet de la biodiversité suite à l’élargissement de la portée de ses engagements, notamment grâce à la sélection en septembre 2020[5] de son fournisseur de données, afin de mieux évaluer l’impact des entreprises sur la biodiversité en 2021 et dialoguer avec celles qui devront progresser davantage.
  • L’égalité femmes-hommes : suite au lancement du 30 % Club France Investor Group en novembre[6], AXA IM continuera de co-présider le groupe d’investisseurs en 2021 et d’influencer les entreprises en faveur de la diversité femmes-hommes, en évaluant notamment comment elles développent leurs viviers de talents féminins.
  • La santé publique : AXA IM continuera à promouvoir un comportement responsable en réponse à la Covid-19 de manière à accélérer le rythme et la résilience de la reprise économique mondiale suite à la pandémie, en s’appuyant sur son partenariat avec la Fondation Access to Medicine[7].

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers, a déclaré : « En 2020, malgré une baisse notable des émissions de carbone liée à la pandémie, nous sommes restés concentrés sur nos efforts de lutte contre le réchauffement climatique, en grande partie grâce à plusieurs initiatives d’engagement collectif. Nous avons cherché à nous engager là où nous pensions pouvoir avoir un impact et avons procédé à des avancées significatives concernant notre propre démarche de réduction des émissions de carbone, en prenant des engagements conformes aux exigences que nous imposons aux sociétés à forte intensité carbone dans lesquelles nous investissons. » 

« Nous avons conscience que chacune de nos actions a des conséquences et nous tenons à nous assurer que nous respectons les mêmes standards élevés que ceux que nous attendons des autres en tant qu’entreprise, employeur et partenaire. »

Pour consulter le rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif d’AXA Investment Managers, cliquez ici.

 

Contacts

Hélène Caillet

+33 1 44 45 88 06

helene.caillet@axa-im.com

Julie Marie

+33 1 44 45 50 62

julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé

+33 6 66 58 84 28

servane@steelandholt.com

[1] Voir : Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.

[2] Voir : Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.

[3] Voir : Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.

[4] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/-ef-82-a7-09axa-im-ancre-davantage-ses-capacit-c3-a9s-esg-au-sein-de-son-organisation-ef-82-a7-09nominations-d-experts-en-investissement-responsable/24052

[5] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/iceberg-data-lab-et-i-care-consult-s-c3-a9lectionn-c3-a9s-pour-fournir-aux-investisseurs-un-premier-outil-de-mesure-d-impact-sur-la-biodiversit-c3-a9/24052

[6] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/six-societes-de-gestion-appellent-les-grandes-capitalisations-francaises-a-etablir-un-plan-d-actions-afin-d-avoir-au-moins-30-de-femmes-dans-leurs-i/24052

[7] Voir : https://presse.axa-im.fr/content/-/asset_publisher/zgi7EHNLfZcd/content/axa-im-s-associe-c3-a0-la-fondation-access-to-medicine-et-d-c3-a9veloppe-un-dispositif-caritatif-pour-sa-gamme-de-fonds-impact/24052

Notes aux éditeurs

Toutes les données et statistiques proviennent d’AXA IM et sont au 31 décembre 2020, sauf indication contraire.

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète.

Avec environ 858 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2020, notre gestion de conviction nous permet d’identifier les opportunités d’investissement que nous considérons comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 555 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact.

Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs, et à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à notre culture d’entreprise en passant par la façon dont nous gérons nos opérations au quotidien. Nous souhaitons apporter de la valeur à nos clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement.

AXA IM emploie plus de 2 440 collaborateurs dans le monde, répartis dans 27 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM et @AXAIM_FR

Suivez-nous sur LinkedIn

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

Publié par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce communiqué de presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis.  Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies. Toute mention de stratégie n'est pas destinée à être promotionnelle et n'indique pas la disponibilité d'un véhicule d'investissement.